Mythic : Grab Bag.

Vendredi dernier, comme à son habitude, Sanya Thomas, chargée de communication de Mythic pour DAoC, nous livrait des réponses aux questions les plus posées par les joueurs.

Cette fois-ci, nous avons droit à des éclaircissements sur deux problèmes rencontrés fréquemment au sein d'une guilde, un problème rencontré dans les donjons instanciés de mission, un petit éclaircissement sur les armes apportées par la nouvelle extension Darkness Rising, des questions techniques sur certains sorts de la banshee et sur la vitesse de déplacement des monstres, ainsi qu'une mise au point supplémentaire sur les bannissements de tricheurs.

La traduction des questions et réponses nous concernant suit ces lignes.

Question : Une question pour le Grab Bag. Cette mise à jour vient juste d'être publiée :
« Abysses
– Certains monstres dans les Abysses possédaient une vitesse incorrecte. Cela a été corrigé. »
Cela me replonge dans les études de physique. Les monstres ont une vitesse ? [NdT : dans le texte original, le terme est velocity, légèrement différent de speed.] Manifestement, ils n'ont ni masse ni force, à partir de là, quelle sorte de vitesse peuvent-ils avoir ? Est-ce que certains monstres possèdent un chant de vitesse, et (surtout) est-ce que certains d'entre eux ont une vitesse supérieure à SoS ? [SoS : Speed of Sound, Vitesse du son, compétence de royaume.]
Réponse : Nous avons peut-être utilisé le mauvais terme. Dans le programme, nous avons l'habitude de définir les caractéristiques d'un monstre et son comportement, vitesse [velocity] désigne simplement la rapidité avec laquelle il peut se déplacer. D'après notre responsable du contenu : « La plupart des monstres ont une vitesse proche de celle d'un personnage qui court ; certains sont plus lents, d'autres plus rapides, cela dépend du type de monstre. » Toutefois, aucun ne peut faire mieux que la Vitesse du son ! [SoS]
Pour rendre les choses un peu plus claires, le responsable continue ainsi : « Certains monstres dans les Abysses ont vu leur vitesse (de mouvement) désactivée pour nous permettre de montrer les nouveautés liées aux Abysses dans les démonstrations de l'extension Darkness Rising. La mise à jour en question fait simplement référence au fait que les monstres ont récupéré leur vitesse d'origine. »

Question : Est-ce que les sorts à effet de zone en cône de la banshee sont réellement prévus pour toucher à travers les murs ?
Réponse : Non, mais nous savons que cela arrive souvent. La solution implique des choses très diverses au niveau de la programmation (ligne de vue, codage des murs, les banshees elles-mêmes), et si ça n'était pas le cas, le problème aurait déjà été résolu, vu son importance pour nos joueurs. (Si vous avez une capture d'écran ou un log d'un CSR disant le contraire, il est inutile de nous l'envoyer. Il s'agit d'un problème de compréhension mutuelle en interne, qui a été résolu. J'apprécie tous les retours d'information à ce sujet.) C'est un problème sur lequel nous travaillons activement.

Question : Je suis chef d'une grande guilde. Notre coffre de guilde pour haut niveau a été visité, quarante objets ont disparu. Comme par hasard, un personnage peut tout juste stocker quarante objets. Votre équipe de support client affirme qu'elle ne peut pas me dire qui a pris les objets. Je veux juste savoir qui les a pris afin de pouvoir exclure ce joueur de la guilde.
Réponse : Je compatis tout à fait, et alors que je reformulais votre demande pour la publier ici, la lecture de l'histoire complète m'a bien fâchée. J'aimerais frapper le voleur au visage à coup de fourchette, et je pense que tous ceux qui ont déjà essayé de réaliser quelque chose de sympa et qui se sont vus récompensés de la sorte me rejoindront sur ce point. La raison pour laquelle l'équipe ne peut vous répondre est que, techniquement, si la guilde possède un coffre ouvert à tous les rangs de la guilde, alors la personne qui prend les objets ne fait rien d'illégal. Ce qui empêche normalement les gens de vider entièrement un coffre de guilde tient à la décence et au sens de l'honneur, qui sont quelques fois denrée rare chez certaines personnes – notamment les petites personnes tristes et pathétiques se cachant derrière leurs avatars anonymes.
J'aurais aimé que nous puissions faire quelque chose, mais c'est impossible du point de vue de notre politique à ce sujet (nous ne voulons pas créer une situation où un joueur prend un objet en toute bonne foi et qui serait ensuite accusé de vol à cause d'un officier de guilde mal luné). Notre politique est imparfaite mais meilleure que ses alternatives. Cela dit, nous discutons régulièrement des fonctionnalités du jeu (comme celle suggérée dans votre courrier) qui pourraient aider les officiers de guilde à être informés lorsque des joueurs utilisent les fonctionnalités de la guilde.

Question : J'ai entendu dire que des armes épiques seraient disponibles pour les joueurs dans la nouvelle extension « Darkness Rising ». Est-ce que ces armes seront disponibles sur les serveurs de type Classic ? [Nouveau type de serveur, sans ToA, entre autres.] Quelle comparaison peut-on faire avec les artéfacts ?
Réponse : Oui, ces armes et l'extension seront disponibles pour les serveurs Classic. Les artéfacts continueront à avoir une utilité, ainsi que des stats hautement spécialisées, mais les armes en question seront au moins aussi sympa. Nous nous évertuons à donner un aspect cool et épique à ces armes – tout en gardant à l'esprit que chaque joueur dans le jeu pourra obtenir son arme épique spécifique à sa classe.
En d'autres termes : veuillez nous aider à les tester quand elles débarqueront sur Pendragon !

Question : En parcourant régulièrement des donjons instanciés de mission, j'ai remarqué que certaines fois, dans le donjon en question, les monstres avaient un niveau (et nombre de points de vie) correct, mais qu'ils avaient une force et une résistance aux sorts anormalement élevée.
Exemple : Je rentre dans l'un de ces donjons avec un théurgiste spécialisé en glace, de niveau 8. Ce donjon de mission comporte des monstres dont le nom apparait en bleu. Mais, contrairement au donjon précédent où seulement deux théurgistes suffisaient à parcourir le donjon, celui-ci en nécessitait bien trois ou quatre. Les créatures de niveau bleu résistaient de façon incroyable. J'ai fini par conclure que la seule façon de contourner ce problème était d'obtenir un nouveau donjon de mission pour que ça revienne à la normale.
Ma question est la suivante : est-ce une fonctionnalité pour éviter les abus, ou est-ce un bogue ?
Réponse : À priori, la réponse est « aucun des deux », parce que ce que vous décrivez rentre assez bien dans les limites du système basé sur le hasard. (Lorsque l'on lance un dé à vingt faces mille fois, une série de « un » ou de « vingt » peut très bien arriver.) Nous n'avons pas conçu de système rendant le donjon plus difficile lorsqu'un qu'un même joueur lance ce genre de missions plusieurs fois de suite.
Je n'écarte jamais la possibilité d'un bogue. Si vous remarquez encore de tels problèmes et qu'ils ne peuvent pas s'expliquer simplement par le phénomène du hasard, assurez-vous de bien préciser le nom de l'instance et des monstres que vous combattez avant de nous contacter à ce sujet, afin que je puisse demander une enquête plus approfondie.

Question : Quand quelqu'un se fait bannir pour avoir exploité une faille, comme lors du weekend précédent (avec la faille de la zone résidentielle), est-ce que tous ses comptes se font bannir ? Que devient son équipement ?
Réponse : Nous résilions les comptes des tricheurs, tout comme ceux des personnes dont nous pouvons prouver qu'elles ont bénéficié de la triche en toute connaissance de cause. Ces derniers comptes sont souvent les comptes secondaires des tricheurs, mais nous traitons habituellement chaque compte de façon séparée.
À titre informatif, les tricheurs sont la source de mes courriers favoris. Par exemple des messages hystériques du genre « Je ne peux pas croire que vous ne m'ayez même pas donné d'avertissement, c'est ma première infraction ! », reçus tout un weekend, provenant d'un gars qui a exploité une faille pour récupérer l'équivalent d'un mithril. Ok, viens par là qu'on s'explique, mon gars ! Nous ne prenons jamais de plaisir à bannir un compte, mais j'ai ressenti une sorte de frisson lorsque ce type, ses deux comptes secondaires, et son mithril ont été supprimés du jeu.
Je ne peux pas entrer dans les détails pour l'exploitation de faille dont il est question actuellement, car nous travaillons encore à enquêter et à stopper les tricheurs.

Question : J'ai réactivé récemment mon compte, et je me suis retrouvé le seul officier de ma guilde. J'aimerais redonner vie à notre noble bannière, mais hélas, je ne suis pas de rang zéro. Toutefois, en se basant sur le Herald, les autres officiers sont inactifs. Et la dernière chose que j'ai trouvé à ce sujet sur le site disait que la fonctionnalité d'autopromote était désactivée ; quel est le statut de cet outil ?
Réponse : C'est réparé, et la première tournée de courriels a été envoyée. Les officiers absents ont tous reçu un courriel leur précisant que s'ils ne se reconnectaient pas dans la semaine à venir, l'officier encore actif le plus haut gradé sera promu au rang zéro pour que la guilde puisse continuer à vivre.

Source : http://www.camelotherald.com/more/2100.shtml

Réactions (29)

Afficher sur le forum

  • En chargement...