GOA : La Gazette de Camelot

Tous les vendredis l'exploitant européen GOA publie sur son site officiel un communiqué mêlant annonces, astuces et textes d'ambiance.

Cette semaine, celui-ci est abondamment rempli : ainsi, l'on apprend le report de l'installation des versions 1.74 et 1.75 au jeudi 7 juillet, la mise en place de bonus de royaumes sous-peuplés sur l'ensemble du serveur hispanophone Cumbria, deux mises en garde vis à vis de problèmes gênants, deux textes d'ambiance : un pour l'arrivée sur Midgard des mariages annoncés de longue date et l'autre sur les croyances demi-ogres, et enfin une astuce destinée aux nouveaux joueurs comme aux experts, à savoir les conseillers en ligne.

Un petit hors-sujet du communiqué annonce au passage le lancement d'un nouveau JDRMM localisé en français dans lequel les mauvais esprits verront un concurrent direct pour un jeu bien connu.
La mise en place de la nouvelle version se précise, mais cette semaine un événement attendu de la communauté « roleplay » vous sera annoncé, et s'il ne concernera dans un premier temps que les joueurs de Midgard, les autres royaumes n'auront plus trop longtemps à patienter. Du coté d'Albion, vous finirez de mieux faire connaissance avec les Demi-Ogres avec un nouveau récit de Haam Korhat.

Lancement de la version 1.75
Les tests s'achèvent maintenant, mais il reste encore quelques réglages à faire avant de mettre en place la version 1.75 définitive sur les serveurs. Contrairement à nos estimations, c'est finalement pour le jeudi 7 juillet qu'est prévu le lancement de cette nouvelle version. Quelques contretemps nous ont conduits à reculer le lancement, ce qui nous permettra de prolonger les tests et de vous fournir, nous l'espérons, une version exempte de bugs. Nous reviendrons donc plus longuement sur ce lancement la semaine prochaine, mais vous pouvez déjà consulter les notes de version dans la rubrique « Version en test ».

Toontown, le MMORPG pour enfants de Disney en français
Petite parenthèse par rapport à Dark Age of Camelot, nous avons le plaisir de vous annoncer que GOA et Walt Disney Internet Group ont lancé cette semaine TOONTOWN, le 1er jeu de rôles massivement multi-joueurs online en français pour les enfants et leurs parents. S'installant directement depuis le site www.toontown.fr, le jeu permet de créer des toons qui vont tenter de débarrasser leur ville de sinistres robots au moyen de gags.
Ce jeu qui connaît un certain succès aux Etats Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et au Japon, est avant tout destiné à un public jeune, et donc sécurisé au niveau des dialogues. Les joueurs peuvent discuter avec les autres toons au moyen de phrases prédéfinies (on n'y verra donc pas de langage SMS ou de fautes d'orthographe ;-), mais aussi dialoguer librement avec leurs amis IRL en s'échangeant un code secret en dehors du jeu.
Si vous avez une petite famille qui pourrait s'amuser autour de ce jeu, n'hésitez pas à le tester puisque 3 jours d'essais sont offerts !



La guerre des Toons


Serveur Cumbria
Depuis hier soir, jeudi 23 juin, les 3 royaumes du serveur espagnol bénéficient de l'aide aux royaumes « sous peuplés ». Cette aide est destinée à faciliter la progression des personnages (délai réduit pour les niveaux gratuits ; bonus d'expérience lorsque les monstres sont tués dans leur camp ; bonus RvR en points de royaume, primes de royaumes, expérience et or gagnés en tuant des joueurs ennemis ; et réduction sur les achats de points d'ancrage). Les personnages sur Cumbria pourront ainsi obtenir un niveau gratuit tous les 3 jours, des bonus et des réductions comme vous le verrez dans le tableau ci-dessous. Nous espérons ainsi faciliter l'intégration de nouveaux joueurs sur ce serveur en préservant l'équilibre entre les royaumes.

    Jours par niveau gratuit Bonus de camp Bonus RvR Achat de points d'ancrage
Cumbria Albion 3 104% 5% 50%
Midgard 3 104% 5% 50%
Hibernia 3 104% 5% 50%


Deux informations pratiques
Ces astuces pourront aider certains d'entre vous, mais il est tout de même pratique de les connaître puisque notre support technique a constaté que des joueurs se faisaient souvent piéger dans les circonstances ci-dessous :
- Si vos personnages ont été débloqués lorsque vous les aviez laissés dans les anciennes zones frontières, n'oubliez pas de les lier à une nouvelle pierre d'âmes afin de ne pas vous retrouver bloqués de nouveau en cas de mort de votre personnage.
- Lorsque vous agrandissez ou réduisez votre maison, assurez-vous de bien vider son contenu auparavant, ainsi que d'enlever les PNJ et le marchand revendeur, et n'oubliez surtout pas les objets de ce marchand. Dans la prochaine version, il ne sera plus possible de se faire piéger, et cette opération pourra s'effectuer en une seule commande.

Nouveau contenu : pendant ce temps à Vasudheim

Crotté jusqu'aux sourcils par la boue des champs de batailles, le nain fit soudainement irruption dans la taverne, l'air goguenard et les yeux pétillants de malice. Lestement il jette sur un banc son lourd sac à dos, et alors que les étranges objets qu'ils contient s'entrechoquent bruyamment, le bois craque sinistrement. Lorsque sa lourde hache et son pesant bouclier forment le sommet de la pile, le banc rend alors l'âme et le tout s'effondre, mais le nain n'en a cure, et il se précipite auprès du viking qui, accoudé au bar, observe la scène d'un air mi-figue mi-raisin.

"Ça tombera pas plus bas, haha !" s'exclama le combattant empressé. "Allez Audrther, vieille canaille, montre un peu voir c'que tu as à vendre aujourd'hui. J'ai l'gosier plus asséché qu'la forge de Surt ! J'suis même prêt à payer pour c'qui s'brasse de meilleur sous l'crâne d'Ymir !"

Audrther Thodrvinrson se racla la gorge, avant de répondre l'air gêné. "Ça m'attriste toujours d'annoncer ce genre de nouvelles à un client fidèle, mais le clan Poignedours a pris contact avec moi pour les préparatifs d'un important mariage, et j'ai eu peine à honorer leur commande même en leur livrant la totalité de mes stocks de bière. J'ai bien peur qu'il n'en reste plus une goutte pour t'abreuver l'ami."

La déception se lisait sur le visage du nain, mais il ne s'avouerait pas vaincu aussi facilement.

"Très bien, et bien dans ce cas tu va m'donner d'ton hydromel. Même si vous les grands ne saurez jamais brasser quelqu'chose d'convenable, j'veux bien reconnaître que votre mixture s'laisse boire !"

"Hélas l'ami, d'hydromel je suis à sec également. Le marchand Sniallr Notkerson marie son fils aîné très prochainement, et il entend bien que les festivités fassent honneur à sa réputation d'habile commerçant."

Tapant du poing dans le creux de sa main gantée, le nain fit craquer le cuir taché de sang séché.

"Ah ça mais, cette histoire commence à m'échauffer les esgourdes ! Puisque c'est comme ça, j'vais me résoudre à boire cette foutue liqueur qu'tu avais voulu m'faire goûter l'autre fois. C'est pas l'sang d'Kvasir, mais ça trompera ma soif le temps que j'me trouve un vrai marchand d'boissons !"

Hochant lentement de la tête, Audrther brisa les espoirs du nain une nouvelle fois.

"Ça ne va pas être possible l'ami. Des trolls sont passés ici hier, et j'ai eu bien du mal à comprendre ce qu'ils me voulaient. J'ai fini par saisir que c'était de liqueur qu'il s'agissait, pour une recette de mariage à base de quelque chose qu'ils appellent 'splok' si j'ai bien compris. Sans rien connaître à leurs concepts de cuisine je me suis engagé à leur en fournir, et c'est avec toutes mes réserves qu'ils sont partis !"

Le nain s'étranglait de consternation, alors que ses doigts crispés griffaient l'air.

"Quoi ? ! Mais je ne vais quand même pas m'abaisser à boire ce poison qu'tu refourgues à tes kobolds !"

"Ça ne risque pas puisque j'en suis également à cours, apparemment dès qu'il y a un mariage on accourt aussitôt se fournir chez moi en boisson, et les peaux bleues n'échappent pas à la règle. Ceci dit je ne vais pas m'en plaindre : la prospérité de mon commerce fait bien des jaloux, héhé."

"Et bien des clients mécontents aussi..." maugréa le nain en retour.

Dépité, le combattant s'apprêtait à partir lorsqu'il se ravisa soudain, et se hissant sur la pointe des pieds, il chuchota sa demande au marchand, qui se mordit les lèvres pour ne pas rire. Aussitôt servi, le nain gagna prestement la place la plus obscure de la taverne, et avec d'immenses précautions pour ne pas être vu, entreprit de boire son lait de chèvre en cachette...


La mise en place de mariages intégrés à l'univers est un aspect du jeu qui nous tenait à cœur, ainsi qu'à un bon nombre d'entre vous. Annoncé depuis un certain temps, ce projet avait été reporté pour des raisons de priorités mais il est devenu aujourd'hui réalité.

Si vous jouez sur Midgard, vous pouvez donc dès maintenant vous rendre à la rencontre de Audrther Thodrvinrson que vous trouverez à la taverne de Vasudheim, tout près de l'aubergiste. Il sait tout sur les mariages et pourra vous guider sur les moyens de convoler en juste noces, car plusieurs types de mariages tenant compte des différentes races et cultures de Midgard sont possibles.
Dans environ deux semaines, les Albionnais pourront à leur tour accéder au mariage, et les Hiberniens n'auront qu'à attendre deux semaines supplémentaires.

Mais ne prenez pas l'engagement à la légère car il n'existe actuellement aucun moyen de divorcer et les PNJ marieurs se souviendront de vous si vous tentez la bigamie !

Point Background Albion : Deuil d'un Demi-Ogre

Les quelques torches déposées sur les parois éclairaient difficilement la pièce creusée dans la roche, les ombres dansant au rythme de leurs flammes. Voici plusieurs semaines déjà que je n'étais revenu ici, profitant chaque jour un peu plus du cadeau qui nous était fait, aussi j'avançais au fil de mes souvenirs. Chaque pierre m'était connue, chaque faille dans la montagne, celles qui nous laissaient imaginer ce qu'était la Liberté.

L'Ancien était couché sur la paille sèche qui lui servait de lit autrefois, un simple voile le recouvrant comme vêtement. Les femmes étaient sorties, l'instant étant le nôtre désormais et celui du chaman.

« Haam ? Est-ce toi ? »

Ses paroles étaient fébriles et sa voix haletante, mais ses yeux gardaient la même brillance que lorsque j'étais enfant. Je l'admirais, sans doute encore plus à ce jour que par le passé, lui qui m'avait appris qui j'étais, mes parents ayant disparu trop tôt pour me l'enseigner.

« Je suis là oui, je suis venu dès que j'ai su. »

« Cela me fait plaisir de te savoir ici, pour mon dernier voyage. L'as-tu apporté ? »

J'essayais tant bien que mal de sourire alors que j'acquiesçais d'un signe de la tête, déposant sur sa poitrine la petite statuette sculptée alors que j'étais enfant.

Je me rappelais le moment où il me regardait faire.

« Non Haam, ne va pas si vite, prend ton temps et cela sera mieux. Respecte la sinon elle ne pourra jamais te respecter. »

« Mais l'Ancien, ça n'est qu'une statuette… »

« Qu'une statuette ? Oui… peut-être. Mais elle représente notre Mère à tous, elle est la Terre... »

« …Celle qui nous protège des ombres, qui nous apporte l'eau et la nourriture quand la faim se fait sentir. C'est elle qui aujourd'hui protège les miens, celle qui nous donna naissance à tous. Qu'une statuette oui, c'est ce que c'est… mais elle nous rappelle qui nous sommes. »


Je sortais de mes pensées alors que sa voix retentissait de nouveau.

« Tu es devenu bien grand Haam, tes sœurs m'ont conté tes exploits sais-tu ? Je suis fier de toi. »

C'est non sans larmes que je ramassais l'appui dont il se servait pour marcher, ayant à mon tour été invité par le chaman pour laisser partir son souvenir. Ainsi le mort peut-il rejoindre plus facilement notre Mère, en le libérant des souvenirs le rattachant à la vie par le feu. Clair doit être son esprit, aucun pleur, aucune femme. Un peu de terre pour lui montrer le chemin, puis viennent les chants, son adieu.

« Au revoir l'ancien, désormais tu seras de l'autre coté de la rivière, avec mes parents. Je vous rejoindrai non sans joie, lorsque mon histoire à moi se terminera. »

Enfin chantait le brasier, celui qui à jamais l'éloignerait des ombres.

L'astuce de la semaine
Devenir conseiller et faire appel à un conseiller

Les progrès dans la maîtrise de Dark Age of Camelot se font en grande partie grâce aux échanges entre joueurs, grâce au partage d'expérience entre anciens et nouveaux ou entre spécialistes de telle ou telle question. Le jeu est en effet tellement étendu que personne ne peut prétendre tout connaître de celui-ci. Les règles du jeu sont disponibles sur notre site Internet, mais beaucoup d'informations sont également disponibles sur les forums et nombreux sont les joueurs prêts à répondre aux questions posées sur ceux-ci.

Néanmoins il est souvent utile d'avoir une réponse rapidement tandis que l'on est en jeu. C'est pour cela qu'a été conçu le "Player Advice System". Il permet aux joueurs ayant une question à poser de contacter un autre joueur qui pourra éventuellement l'aider. Pour cela il faut effectivement que certains joueurs deviennent conseillers. Si pensez pouvoir consacrer un peu de temps aux autres joueurs, il vous suffit de vous déclarer conseiller en tapant la commande /advisor.. Il est possible de devenir conseiller au bout de 15 heures de jeu, mais dans la pratique, il vaut mieux être sur de soi pour être en mesure de répondre à des questions qui ne soient pas seulement celles des débutants.

Si vous êtes joueur à la recherche d'informations vous pouvez alors utiliser la commande /advice et obtenir la liste des conseillers (nom, classe, niveau), puis écrire à l'un d'eux avec la commande /advice (nom) (texte). Les informations sur les conseillers doivent pouvoir vous aider à décider auquel faire appel, vous préférez le plus souvent un personnage de la même classe que celle de votre personnage.

N'oubliez pas que ces conseillers sont aussi des joueurs, et ils peuvent être occupés à jouer et ne pas pouvoir répondre, ou ne pas connaître la réponse à votre question.

Il faut également savoir attendre quelques instants avant d'obtenir une réponse si vos interlocuteurs sont déjà en train de dialoguer avec un autre joueur, et ne pas oublier de les remercier !

Avec ces mariages il est à prévoir un baby boom dans les royaumes, mais ne festoyez pas trop, l'ennemi pourrait en profiter. Bon jeu et bon week-end à tous !
Source : http://daoc.goa.com/news/view_news.php3?id_article=3311

Réactions (25)

Afficher sur le forum

  • En chargement...