Mythic : A Little Bag of Banning

En fin de semaine dernière, la chargée de communication de Mythic, Sanya Thomas, explicitait une fois de plus les mesures prises par l'éditeur à l'encontre des tricheurs au travers d'une série de questions et réponses – dont la traduction suit ces lignes –, toutes axées plus ou moins sur le principe du bannissement (dont une vague a eu lieu récemment).

À ce sujet, il n'est pas inutile de rappeler que dénoncer la triche sur nos forums ne mène à rien, si ce n'est à détériorer l'ambiance, et que, à l'image de ce qui se passe du côté de Mythic, ce qui est dit sur les forums n'est pas pris en compte par GOA pour bannir d'éventuels tricheurs ; en revanche, il est fortement conseillé d'utiliser la FAQ officielle pour poser des questions ou dénoncer un comportement abusif.

Il est à rappeler également que ces questions et réponses sont posées dans le contexte des serveurs gérés par Mythic, les problèmes techniques ne sont pas forcément les mêmes sur les serveurs européens et la tolérance vis-à-vis de certains comportements n'est pas forcément la même chez GOA.

Pour d'étranges raisons, le sujet principal de discussion cette année tourne autour de notre récente vague de bannissements. Voici les questions les plus fréquentes venant des forums et des joueurs :

Question : Pourquoi ne retirez-vous pas de points de royaume aux tricheurs de la même façon que vous retirez des points de compétences artisanales ?
Réponse : L'artisanat est quelque chose d'accessoire sur votre personnage. Quand vous essayez de produire quelque chose, le jeu vérifie seulement que vous connaissez bien la bonne recette et que votre compétence concernée est à un niveau suffisant. Votre compétence artisanale n'influe pas réellement sur votre personnage, mais seulement sur ce qu'il peut faire dans une situation unique et précise.
Les points de royaume sont différents. Ils influent sur les compétences, dégâts et capacités de votre personnage. Retirer ces points serait bien plus compliqué, et il est plus facile de bannir. [...]

Question : Je signale depuis un million d'années que X triche, et vous ne l'avez toujours pas banni.
Réponse : Il est tout à fait possible que X ne triche pas et qu'il s'agisse d'un joueur honnête. Nous n'allons pas bannir les joueurs sur la base de signalements ou du nombre de signalements reçus pour un même joueur. Les signalements suffisent à placer le joueur concerné sur une liste de « suspects », mais jamais à le suspendre ou à le bannir. Les suspensions et bannissements requièrent des étapes d'observation et de vérifications techniques.

Question : Je pense que votre annonce à ce sujet était du vent. Vous n'avez banni personne.
Réponse : Cette conclusion ne concorde pas du tout avec ce que l'on peut lire sur les forums. La lecture de toutes ces jérémiades fut un grand plaisir. Comédie classique de l'internet. J'ai ri, j'ai pleuré, c'était mieux qu'avec Cats.

Question : Bien, prouvez-le alors, donnez-nous les noms, serveurs et personnages de ceux que vous avez pris sur le fait.
Réponse : Non. Cela relève de la confidentialité. Nous ne parlons pas des mesures prises contre des individus, à moins que l'individu en question soit celui qui a lancé la discussion en public. Désolée, vous devrez faire vos lynchages ailleurs.

Question : Ce gars sur les forums prétend qu'il n'a pas triché et qu'il n'aurait pas dû être banni. Il dit qu'il a été banni à cause de toutes ces plaintes envoyées à son sujet par ces « pleurnicheurs ».
Réponse : Voir ma précédente réponse. S'il suffisait d'être signalé en tant que tricheur pour être banni, il n'y aurait plus personne dans les limites du royaume. Chaque jeu orienté sur le combat joueur contre joueur fait face au syndrome « Je suis tellement bon que si tu m'as tué, c'est forcément que tu as triché. » C'est pourquoi il faut le concours de plusieurs éléments différents avant de décider d'un bannissement.
De la même façon en ce qui concerne certaines assertions lues sur les forums : nous ne bannissons pas quelqu'un pour ce qu'il a dit sur les forums, nous n'allons donc certainement pas lever son bannissement pour ce qui a été dit sur ces mêmes forums.
Cela marche dans les deux sens.

Question : Pourquoi ne bannissez-vous pas les gens pour ce qu'ils disent sur les forums ? Ce gars, là, s'est vanté librement de tricher pendant des mois.
Réponse : S'il s'agissait uniquement d'un « gars », je n'aurais pas cet ulcère.
Mais voilà pourquoi nous ne le faisons pas. Nous n'avons tout simplement aucun moyen de prouver que Jerkface Azzhelmet en jeu est la même personne que celle qui a Jerkface Azzhelmet dans sa signature sur tel ou tel forum. La plupart des joueurs ne lisent pas les forums, le vrai Jerkface pourrait même ne pas être au courant que son nom est utilisé sur un forum. Quelqu'un pourrait prétendre être Jerkface dans le but de le faire bannir. Jerkface aurait pu donner un compte à son frère. Vous pourrez certainement trouver tout un tas d'autres explications possibles.
Bien sûr, je sais parfaitement qu'un compte forum totalisant 5000 messages d'insultes envers ses adversaires de jeu a de grandes chances d'être celui du vrai Jerkface. Je le signale donc pour qu'il soit mis sous observation. Mais prendre des mesures basées uniquement sur des bêtises postées sur un forum serait une très mauvaise chose.

Question : Je sais que ce gars a triché depuis que vous avez annoncé les bannissements, et il n'a pas encore été sanctionné.
Réponse : J'ai dit dans l'annonce que certains étaient passés au travers des mailles du filet et étaient toujours sur une liste d'observation. Si vous êtes sur ce serveur, signalez cette personne pour que nous nous assurions qu'il est bien sur la liste – mais rappelez-vous bien que le signalement n'est pas suffisant pour le faire bannir.

Question : J'ai été banni / suspendu, mais ce n'était pas moi qui jouais, ce jour-là.
Réponse : En réalité, nous ne bannissons pas de joueurs, sauf en de rares circonstances. Nous bannissons des comptes. Le propriétaire du compte est responsable pour toutes les actions accomplies sous ce compte.

Question : J'ai été banni / suspendu, mais je viens juste de récupérer le compte de mon cousin depuis hier.
Réponse : Le courriel envoyé à l'adresse renseignée dans le compte explique qu'un comportement abusif a été prouvé pour ce compte à la suite de l'été 2004. On dirait bien que votre cousin a triché avant de vous donner le compte. Vous m'en voyez désolée, mais vous devrez régler ce problème avec lui directement.

Question : Les problèmes de lag se sont multipliés récemment. Cela a-t-il quelque chose à voir avec vos mesures prises pour attraper les tricheurs ?
Réponse : Non.

Source : http://www.camelotherald.com/more/2021.shtml

Réactions (18)

Afficher sur le forum

  • En chargement...