L'avenir de Dark Age of Camelot, seconde partie
Après Maya d'Allakhazam, c'est au tour de Dana Massey du site MMORPG.com qui a elle aussi pu participer à la conférence de presse s'étant déroulée dans les locaux de Mythic de nous fournir ses impressions et informations sur le futur de DAoC :
Ces modifications sont destinées à maintenir Dark Age of Camelot parmi les MMOGs les plus populaires, non seulement en Amérique du Nord, mais aussi dans le Mond : jusqu'à la sortie de World of Warcraft, il était ainsi le premier jeu d'Europe. Maintenant que des milliers de nouveaux joueurs ont été attirés dans le monde du MMOG par WoW, Mythic cherche à profiter de cet afflux en les attirant sur DAoC.
Ces modifications sont destinées à maintenir Dark Age of Camelot parmi les MMOGs les plus populaires, non seulement en Amérique du Nord, mais aussi dans le Mond : jusqu'à la sortie de World of Warcraft, il était ainsi le premier jeu d'Europe. Maintenant que des milliers de nouveaux joueurs ont été attirés dans le monde du MMOG par WoW, Mythic cherche à profiter de cet afflux en les attirant sur DAoC.
Mythic se considère comme l'éditeur de MMORPG le plus généreux : en échange de l'abonnement mensuel, ils fournissent régulièrement du contenu sous la forme d'extensions téléchargeables gratuitement. Cela leur a valu une bonne presse, et les extensions payantes ont été ainsi plus faciles à justifier puisqu'à coté, énormément de contenu était offert. Et maintenant, ils considèrent avoir franchi une nouvelle étape, laissant de coté l'extension gratuite pour mettre en place des mises à jour très orientées. Non seulement celles-ci continuent de corriger des bugs et d'ajuster l'équilibrage du jeu, mais en outre chacun a un objectif précis. Mardi, l'accueil des débutants ainsi que des améliorations des batailles entre royaumes seront implémentés sur les serveurs US via la version 1.75. Ensuite, ce sera au tour des guildes d'avoir droit à leur mise à jour dédiée. Et ce ne sera pas tout : de nombreuses autres objectifs sont prévus, bien que Mythic ne souhaite pas encore communiquer à leur sujet.
Version 1.75 mise en place mardi :
L'augmentation du nombre de nouveaux abonnés durant ces dernières semaines a appris à Mythic qu'ils étaient régulièrement perdus lors de leurs premiers pas sur le jeu, et ils ont décidé de corriger cela de la manière suivante :
- Un film d'introduction de 2 à 3 minutes accueillera les joueurs afin de leur donner une idée de ce qu'est Dark Age of Camelot.
- Chaque royaume disposera d'une nouvelle introduction, destinée à montrer les bases du jeu, et qui fut montrée à la conférence de presse. Les vétérans pourront l'achever en quelques minutes et recevoir les points d'expérience associés, alors que les débutants pourront surtout apprendre beaucoup. L'introduction hibernienne fait débuter le personnage dans une tour assiégée par Midgard. Une série de tâches devront être accomplies pour pouvoir en sortir tout en apprenant les différents concepts du jeu. Ce tutorial inclus des commentaires, tandis que le siège assure une ambiance et un spectacle. Enfin, il est possible de simplement passer le tutorial si vous ne voulez pas y participer.
- Les niveaux 1 à 5 sont plus agréables : tous les débutants se retrouveront, après le tutorial, dans une même ville qui a été revue, y compris graphiquement, afin de les accueillir.
Toutes les quêtes de niveau 1 à 5 ont été revues afin d'être plus intéressantes : elles guideront en douceur les personnages jusqu'à leur niveau 5. Afin de ne pas être trop dirigiste ou répétitif, il est aussi possible à ces personnages d'effectuer des missions instanciées, ou de franchir le portail pour se rendre sur Shrouded Isles : ainsi, il y a de la variété pour ceux qui en veulent, mais aussi un chemin guidé pas à pas pour ceux qui en ont besoin.
En concentrant tous les débutants dans une seule ville, des vides ont été crées dans les anciennes zones pour débutants. Ces zones ont été adaptées aux personnages de haut niveau, afin d'offrir des défis de plus en plus importants au fur et à mesure de l'éloignement des villes de départ.
D'anciennes quêtes ont été modifiées, d'autres supprimées : certaines quêtes réalisées il y a deux ou trois ans n'étaient pas aussi amusantes que celles que l'on peut désormais accomplir, et elles ont donc été tout simplement retirées. Les joueurs n'ayant pas accès aux catacombes ne seront pas perdus pour autant du fait de la structure mise en place pour les accueillir, bien que les joueurs expérimentés trouveront un intérêt à cette extension et qu'elle rendra le jeu plus agréable à ceux qui la posséderont.
- Selon Mythic, les tours étaient le plus gros problème en zone frontière : les personnages n'étaient pas assez motivés pour les capturer. La raison pointée : les défenseurs, typiquement des personnages ayant des attaques à distance, avaient un gros avantage et les armes de siège étaient sous-utilisées. Afin de rendre le jeu plus équitable, il est désormais possible de raser les tours ennemies, blessant ceux qui se trouvent : tant que la tour est intacte, les défenseurs ont l'avantage, mais dès qu'elle s'effondrera, les combattant des envahisseurs pourront charger. Les tours peuvent être reconstruites et réparées, et ajoutent ainsi de l'intérêt et une nouvelle dimension aux combats entre royaumes.
- Le regroupement de serveurs a donné une nouvelle jeunesse à la guerre des royaumes, mais les missions en zone frontière donneront de nouveaux buts, de nouvelles récompenses et de nouveaux objectifs. Certaines missions guideront intentionnellement des personnages vers leurs adversaires, afin de s'assurer que de vraies batailles s'engagent. En outre, il sera récompensé d'attaquer des caravanes, de décimer des gardes, de raser des tours ou d'assiéger des forts. Il ne s'agit que de la première étape, et en fonction de ses résultats, d'autres choses pourront être ajoutées.
- Afin de faciliter l'amusement des joueurs ayant peu de temps de connexion, de nouvelles quêtes, plus courts, ont été ajoutées en 1.74, 1.75, et d'autres vont suivre.
- Catacombs, Trials of Atlantis et Shrouded Isles ont amélioré les graphismes du jeu. Mais c'est au tour des bâtiments d'être revus, afin d'amener DAoC dans une nouvelle ère graphique. Ce n'est pas capable de rivaliser avec EverQuest II, mais cela reste agréable à regarder, surtout pour un jeu aussi âgé, et cela permet de rester compétitif et d'augmenter la durée de vie du jeu.
Notre confrère a été très impressionné parce qu'il a pu voir et entendre au cours de sa visite : toute crainte selon laquelle le développement d'Imperator nuirait à Dark Age of Camelot s'est envolée. Mythic est en phase ascendante, ils devraient compter plus de 200 personnes travaillant sur les deux jeux d'ici la fin de l'année. Le transfert de certaines personnes de DAoC vers Imperator a permis d'en recruter d'autres et d'apporter un second souffle à cet ancien jeu. On ne peut qu'espérer qu'un jour, un tel niveau et une telle masse de contenu dans des mises à jour gratuites deviennent la norme dans le monde du MMOG.
Prochaine extension payante :
Les informations sur la future extension payante sont très maigres pour le moment : juste avant l'E³ ou pendant celui-ci, Mythic Entertainment présentera la future extension de Dark Age of Camelot. Il y a actuellement une partie de l'équipe travaillant dur sur celle-ci afin de la lancer pour le dernier trimestre 2005 aux US, sans doute à la toute fin de l'année.
Version 1.76, amélioration des guildes :
Comme dit précédemment, chaque version aura un objectif en plus de ses modifications habituelles. L'amélioration des guilde est le prochain objectif après l'amélioration de l'accueil des débutants. Les trois points prioritaires sont :
1. Une interface dédiée : De puissants outils fournis aux joueurs pour gérer et avoir des informations sur leur guilde.
2. Un encouragement du recrutement : Ils veulent que les joueurs non-guildés rejoignent des guildes et que les guildes les accueillent. Des mesures incitatives seront pris dans les deux sens pour être sûr que toute personne voulant une guilde en trouvera une.
3. Des missions de guilde en zone frontière : Afin que non seulement les joueurs se battent sous les bannières d'Hibernia, d'Albion ou de Midgard, mais aussi sous celles de leurs groupes.
En général, Mythic est resté vague sur les détails, mais nous sommes invités à jugé du travail fait sur les dernières versions et qui sera appliqué avec la même ampleur pour les guildes. Une des idées récurrentes a été celle de bannière de guilde, bien que l'idée soit toujours en cours de discussion et qu'ils ne peuvent faire aucune promesse à ce sujet : les guildes pourront amener en zone frontière leurs propres bannières, accrochées dans leur dos afin de ne pas bloquer un personnage : ce sera à la fois une amélioration graphique, et à la fois un apport de bonus à ceux se trouvant à vos cotés. Les ennemis tuant un porteur de bannière pourront s'en emparer et les afficher en tant que trophée dans leur maison.
Pour la suite, Mythic est resté silencieux : ils assurent avoir une longue liste de corrections à apporter, mais préférer attendre comment chaque version modifie le jeu avant de communiquer dessus. Cependant, ce genre de version avec de gros ajouts devrait devenir le standard pour Mythic.
Qu'améliorer dans DAoC :
Une des questions récurrentes posée par notre collègue à chaque développeur a été de savoir ce qu'il fallait améliorer selon eux dans Dark Age of Camelot. Artistiquement, ils veulent maintenir un apport constant d'améliorations, pour le moment concentrées sur les bâtiments afin de s'assurer que Dark Age of Camelot continue à jouer dans la même cour que ses concurrents. Le jeu vieilli, mais ce vieillissement doit se dérouler au mieux. Mythic a ainsi montré d'anciennes captures d'écran, argumentant que bien que les évolutions se soient passé en douceur, les différences sautent aux yeux dès que l'on établi une comparaison.
L'équilibrage des classes est un sempiternel bouton rouge pour les utilisateurs, et Mythic va se concentrer en premier sur les nouvelles classes, ce qu'ils trouvent logique car, ces classes étant récentes, elles sont plus sujettes à problème que des classes ayant un à deux ans d'équilibrage derrière elles. De manière générale, l'équipe considère que l'équilibrage du jeu est vraiment bon. Ils ne peuvent pas plaire à tout le monde, mais il n'y a rien qui déséquilibre complètement le jeu.
La communauté reste annoncée comme une ressource inestimable au sujet des différents problèmes. Sanya Thomas a souligné ses efforts pour s'assurer que les développeurs lisent les forums et sont tenus au courant des problèmes. Bien qu'ils y écrivent rarement, tout lieu où DAoC est abondamment discuté est étroitement surveillé par quelqu'un de chez Mythic. Par exemple, énormément de problèmes sont détectés en lisant quotidiennement les forums VNBoards et sont transmis à l'équipe.
Sanya a aussi précisé combien le programme Team Lead avait un impact réel. Chaque fois que les rapports arrivent, ils sont organisés dans un tableau géant contenant plusieurs centaines de remarques. Sanya l'apporte ensuite dans une salle de réunion lit l'ensemble des problèmes constatés devant tous les développeurs concernés. Cela permet de s'assurer que rien n'est laissé de coté. Même si vous éliminez les suggestions constructives (ce que Mythic ne fait pas), et ne gardez que les bugs et autres problèmes, le programme Team Lead reste une ressource inestimable.
Version 1.75 mise en place mardi :
L'augmentation du nombre de nouveaux abonnés durant ces dernières semaines a appris à Mythic qu'ils étaient régulièrement perdus lors de leurs premiers pas sur le jeu, et ils ont décidé de corriger cela de la manière suivante :
- Un film d'introduction de 2 à 3 minutes accueillera les joueurs afin de leur donner une idée de ce qu'est Dark Age of Camelot.
- Chaque royaume disposera d'une nouvelle introduction, destinée à montrer les bases du jeu, et qui fut montrée à la conférence de presse. Les vétérans pourront l'achever en quelques minutes et recevoir les points d'expérience associés, alors que les débutants pourront surtout apprendre beaucoup. L'introduction hibernienne fait débuter le personnage dans une tour assiégée par Midgard. Une série de tâches devront être accomplies pour pouvoir en sortir tout en apprenant les différents concepts du jeu. Ce tutorial inclus des commentaires, tandis que le siège assure une ambiance et un spectacle. Enfin, il est possible de simplement passer le tutorial si vous ne voulez pas y participer.
- Les niveaux 1 à 5 sont plus agréables : tous les débutants se retrouveront, après le tutorial, dans une même ville qui a été revue, y compris graphiquement, afin de les accueillir.
Toutes les quêtes de niveau 1 à 5 ont été revues afin d'être plus intéressantes : elles guideront en douceur les personnages jusqu'à leur niveau 5. Afin de ne pas être trop dirigiste ou répétitif, il est aussi possible à ces personnages d'effectuer des missions instanciées, ou de franchir le portail pour se rendre sur Shrouded Isles : ainsi, il y a de la variété pour ceux qui en veulent, mais aussi un chemin guidé pas à pas pour ceux qui en ont besoin.
En concentrant tous les débutants dans une seule ville, des vides ont été crées dans les anciennes zones pour débutants. Ces zones ont été adaptées aux personnages de haut niveau, afin d'offrir des défis de plus en plus importants au fur et à mesure de l'éloignement des villes de départ.
D'anciennes quêtes ont été modifiées, d'autres supprimées : certaines quêtes réalisées il y a deux ou trois ans n'étaient pas aussi amusantes que celles que l'on peut désormais accomplir, et elles ont donc été tout simplement retirées. Les joueurs n'ayant pas accès aux catacombes ne seront pas perdus pour autant du fait de la structure mise en place pour les accueillir, bien que les joueurs expérimentés trouveront un intérêt à cette extension et qu'elle rendra le jeu plus agréable à ceux qui la posséderont.
- Selon Mythic, les tours étaient le plus gros problème en zone frontière : les personnages n'étaient pas assez motivés pour les capturer. La raison pointée : les défenseurs, typiquement des personnages ayant des attaques à distance, avaient un gros avantage et les armes de siège étaient sous-utilisées. Afin de rendre le jeu plus équitable, il est désormais possible de raser les tours ennemies, blessant ceux qui se trouvent : tant que la tour est intacte, les défenseurs ont l'avantage, mais dès qu'elle s'effondrera, les combattant des envahisseurs pourront charger. Les tours peuvent être reconstruites et réparées, et ajoutent ainsi de l'intérêt et une nouvelle dimension aux combats entre royaumes.
- Le regroupement de serveurs a donné une nouvelle jeunesse à la guerre des royaumes, mais les missions en zone frontière donneront de nouveaux buts, de nouvelles récompenses et de nouveaux objectifs. Certaines missions guideront intentionnellement des personnages vers leurs adversaires, afin de s'assurer que de vraies batailles s'engagent. En outre, il sera récompensé d'attaquer des caravanes, de décimer des gardes, de raser des tours ou d'assiéger des forts. Il ne s'agit que de la première étape, et en fonction de ses résultats, d'autres choses pourront être ajoutées.
- Afin de faciliter l'amusement des joueurs ayant peu de temps de connexion, de nouvelles quêtes, plus courts, ont été ajoutées en 1.74, 1.75, et d'autres vont suivre.
- Catacombs, Trials of Atlantis et Shrouded Isles ont amélioré les graphismes du jeu. Mais c'est au tour des bâtiments d'être revus, afin d'amener DAoC dans une nouvelle ère graphique. Ce n'est pas capable de rivaliser avec EverQuest II, mais cela reste agréable à regarder, surtout pour un jeu aussi âgé, et cela permet de rester compétitif et d'augmenter la durée de vie du jeu.
Notre confrère a été très impressionné parce qu'il a pu voir et entendre au cours de sa visite : toute crainte selon laquelle le développement d'Imperator nuirait à Dark Age of Camelot s'est envolée. Mythic est en phase ascendante, ils devraient compter plus de 200 personnes travaillant sur les deux jeux d'ici la fin de l'année. Le transfert de certaines personnes de DAoC vers Imperator a permis d'en recruter d'autres et d'apporter un second souffle à cet ancien jeu. On ne peut qu'espérer qu'un jour, un tel niveau et une telle masse de contenu dans des mises à jour gratuites deviennent la norme dans le monde du MMOG.
Prochaine extension payante :
Les informations sur la future extension payante sont très maigres pour le moment : juste avant l'E³ ou pendant celui-ci, Mythic Entertainment présentera la future extension de Dark Age of Camelot. Il y a actuellement une partie de l'équipe travaillant dur sur celle-ci afin de la lancer pour le dernier trimestre 2005 aux US, sans doute à la toute fin de l'année.
Version 1.76, amélioration des guildes :
Comme dit précédemment, chaque version aura un objectif en plus de ses modifications habituelles. L'amélioration des guilde est le prochain objectif après l'amélioration de l'accueil des débutants. Les trois points prioritaires sont :
1. Une interface dédiée : De puissants outils fournis aux joueurs pour gérer et avoir des informations sur leur guilde.
2. Un encouragement du recrutement : Ils veulent que les joueurs non-guildés rejoignent des guildes et que les guildes les accueillent. Des mesures incitatives seront pris dans les deux sens pour être sûr que toute personne voulant une guilde en trouvera une.
3. Des missions de guilde en zone frontière : Afin que non seulement les joueurs se battent sous les bannières d'Hibernia, d'Albion ou de Midgard, mais aussi sous celles de leurs groupes.
En général, Mythic est resté vague sur les détails, mais nous sommes invités à jugé du travail fait sur les dernières versions et qui sera appliqué avec la même ampleur pour les guildes. Une des idées récurrentes a été celle de bannière de guilde, bien que l'idée soit toujours en cours de discussion et qu'ils ne peuvent faire aucune promesse à ce sujet : les guildes pourront amener en zone frontière leurs propres bannières, accrochées dans leur dos afin de ne pas bloquer un personnage : ce sera à la fois une amélioration graphique, et à la fois un apport de bonus à ceux se trouvant à vos cotés. Les ennemis tuant un porteur de bannière pourront s'en emparer et les afficher en tant que trophée dans leur maison.
Pour la suite, Mythic est resté silencieux : ils assurent avoir une longue liste de corrections à apporter, mais préférer attendre comment chaque version modifie le jeu avant de communiquer dessus. Cependant, ce genre de version avec de gros ajouts devrait devenir le standard pour Mythic.
Qu'améliorer dans DAoC :
Une des questions récurrentes posée par notre collègue à chaque développeur a été de savoir ce qu'il fallait améliorer selon eux dans Dark Age of Camelot. Artistiquement, ils veulent maintenir un apport constant d'améliorations, pour le moment concentrées sur les bâtiments afin de s'assurer que Dark Age of Camelot continue à jouer dans la même cour que ses concurrents. Le jeu vieilli, mais ce vieillissement doit se dérouler au mieux. Mythic a ainsi montré d'anciennes captures d'écran, argumentant que bien que les évolutions se soient passé en douceur, les différences sautent aux yeux dès que l'on établi une comparaison.
L'équilibrage des classes est un sempiternel bouton rouge pour les utilisateurs, et Mythic va se concentrer en premier sur les nouvelles classes, ce qu'ils trouvent logique car, ces classes étant récentes, elles sont plus sujettes à problème que des classes ayant un à deux ans d'équilibrage derrière elles. De manière générale, l'équipe considère que l'équilibrage du jeu est vraiment bon. Ils ne peuvent pas plaire à tout le monde, mais il n'y a rien qui déséquilibre complètement le jeu.
La communauté reste annoncée comme une ressource inestimable au sujet des différents problèmes. Sanya Thomas a souligné ses efforts pour s'assurer que les développeurs lisent les forums et sont tenus au courant des problèmes. Bien qu'ils y écrivent rarement, tout lieu où DAoC est abondamment discuté est étroitement surveillé par quelqu'un de chez Mythic. Par exemple, énormément de problèmes sont détectés en lisant quotidiennement les forums VNBoards et sont transmis à l'équipe.
Sanya a aussi précisé combien le programme Team Lead avait un impact réel. Chaque fois que les rapports arrivent, ils sont organisés dans un tableau géant contenant plusieurs centaines de remarques. Sanya l'apporte ensuite dans une salle de réunion lit l'ensemble des problèmes constatés devant tous les développeurs concernés. Cela permet de s'assurer que rien n'est laissé de coté. Même si vous éliminez les suggestions constructives (ce que Mythic ne fait pas), et ne gardez que les bugs et autres problèmes, le programme Team Lead reste une ressource inestimable.
1202 joliens y jouent, 5909 y ont joué.
-
25 juin 2018
-
26 décembre 2017
-
3 octobre 2017
-
30 septembre 2016
-
25 novembre 2015
Réactions (193)
Afficher sur le forum