La gazette de Camelot - 20/02/2009

Cette semaine, vous retrouverez la pin-up de la semaine, suivie d'une interview d'un autre membre de l'équipe Daoc et un rappel sur les risques présentés par le partage ou la cession de comptes. Et bien entendu, le point background.

Calendrier DAoC : troisième candidate du mois de février
Une nouvelle candidate se dévoile sous vos yeux, elle vient cette fois de Notos d'Océania et se nomme Sililia.

gazette 20/02/09

Les dessous de DAoC : rencontre avec un membre de l'équipe
Vous finirez prochainement par tout savoir sur l'équipe DAoC et son travail, grâce aux articles et aux interviews que vous avez pu découvrir depuis un an. C'est au tour d'Amairghin, pilier du Support Client français, de se dévoiler.

Bonjour Amairghin. Peux-tu nous dire qui tu es, ce que tu fais chez GOA, quels sont tes identifiants DAoC et ton numéro de carte bleue ?

Bien le bonjour ;) Je suis Amairghin, Gestionnaire de Communauté GOA, c'est-à-dire que je travaille sur ce qui est lié aux problèmes des joueurs, que ce soit en jeu, d'ordre technique ou humain. Je m'occupe aussi du test des nouvelles versions, et plus généralement de tout ce qui est lié à la Communauté de joueurs de DAoC.
Mon peu de mémoire ne me permet pas de me souvenir de mes identifiants DAoC, j'ai un programme de gestion de mots de passe qui fait cela bien mieux que moi, et ma carte bleue a disparu depuis que je suis dans ce bureau. Je suspecte des kobolds.

Quand as-tu commencé à jouer à DAoC ?

Il y a six ans et demi, après six mois de refus j'ai fini par rejoindre des amis sur ce jeu… Merci à eux ;)

Qu'as-tu apprécié dans le jeu au tout début, et que préfères-tu dans DAoC maintenant ?

Originaire de T4C (La 4e Prophétie/ The Fourth Coming), le passage à la 3D, ainsi qu'à un jeu réactif, avec un RvR de groupe complexe et élaboré a déjà été un grand plus pour moi. Même actuellement, j'apprécie beaucoup la diversité de classes, et le système des trois royaumes propre à DAoC. Enfin, DAoC est pour moi l'un des seuls MMORPG à posséder des classes qui ne tombent pas dans l'archétype DPS cac / DPS distance / Heal / Tank. Les soutiens sont aussi intéressants et nécessaires, et les sorts de contrôle de masse font de ce jeu une perle rare.

As-tu un royaume préféré ? Une classe ? Combien de persos niveau 50 as-tu ?

Pour ce qui est du royaume, ma préférence va à Hibernia, pour une question de background. Les classes par contre… J'aime jouer de manière fourbe, mon Ranger m'a beaucoup amusé, mais je le délaisse ces derniers temps au profit d'un Prêtre de Bogdar, ou encore de mon Enchanteresse. J'ai aussi fait d'autres infidélités à Hibernia en jouant un Fléau d'Arawn. Après avoir fait un compte rapide, j'ai à l'heure actuelle une douzaine de personnages niveau 50.

Quel est ton profil de joueur ? Es-tu du genre à accomplir des quêtes, à combattre en RvR, à rencontrer des gens ou à explorer ?

Je dirai un peu de tout, suivant l'humeur du moment. Mais j'avoue que ce que je préfère est le RvR, que ce soit en solo, petit comité, ou en groupe de 8.

Qu'est-ce qui t'a conduit chez GOA, et que préfères-tu dans ton travail ?

J'ai toujours été joueur - mes heures passées derrière un écran ne se comptent plus - et j'avais envie de voir comment cela se déroulait de l'autre coté. C'est donc un peu par hasard, beaucoup par chance, et aussi par curiosité que je suis là ;) Ce que je préfère au quotidien est la diversité de mes journées : peu se ressemblent, chacune apporte son lot de challenges ;) Le fait de travailler dans une équipe internationale est aussi très enrichissant.

La semaine de l'anniversaire de DAoC a été très animée, comment l'as-tu vécue ?

Avec des cernes et du café. Après avoir dormi, j'ai apprécié.

Que préfères-tu dans les jeux vidéo, et quels sont tes genres de jeux favoris ? A quels autres jeux joues-tu en ce moment ?

Vaste question… Là encore, cela dépend du support (PC, console de salon, portative) et de si je suis seul ou avec des amis. En général, j'ai une préférence pour les RPG et les RTS (PC et console portable) et les jeux de combat sur console de salon.
Actuellement, je joue un peu à Soulcalibur IV en attendant Street Fighter IV et qui sait, un prochain Guilty Gear ou BlazBlue (PS3), Dragon quest V (DS) après avoir épuisé Final Fantasy Tactics et autres Luminous Arc (vive les transports en commun). Coté PC, je n'ai plus le temps de me consacrer à un jeu comme avant, je fais de temps en temps des parties rapides de différents RTS, ou de DotA.

As-tu d'autres passions ou passe-temps en dehors des jeux vidéo ?

J'ai longtemps été joueur de jeux de rôles (sur table), mais le peu de temps libre et l'éloignement de mes joueurs ont fait que c'est maintenant complexe à organiser… Les sorties sont aussi importantes pour moi, et j'ai intégré un nouveau concept appelé VIE Sociale, assez chronophage mais au final intéressant.

Et maintenant une question spéciale : on parle des jeux vidéo comme un sport électronique. Qu'en penses-tu ? Est-ce que tu pratiques un sport, et est-ce pour cela que tu as si bon appétit ?

Les jeux vidéo peuvent être un sport, suivant la manière dont on y joue. Et ce n'est pas celui (ou plus rare, celle) qui a participé ou assisté aux phases finales d'une LAN qui me contredira. Lorsque l'on discute stratégie d'équipe, que l'on a un entraînement quotidien, etc. On est très proche d'une pratique sportive. Et l'intensité d'un match est équivalente ;) Même si mon physique actuel ne le souligne pas, j'ai longtemps été sportif, mais le peu de temps libre dont je dispose ne me permet plus que trop rarement d'aller brûler des calories… Je mange bien et beaucoup, car c'est important et surtout plaisant. Comme dormir, ou autres ;)

Merci Amairghin, à bientôt en jeu !

Rappel sur les risques de partage ou la cession de comptes
Même si bon nombre d'anciens le savent et s'il est expliqué dans la Charte que les comptes ne peuvent être prêtés ou cédés, de nombreux joueurs ne réalisant pas les conséquences de ces pratiques viennent nous demander de l'aide.
Plusieurs cas de figure se présentent, il s'agit souvent d'un compte jeu prêté à un ami, ou partagé par toute une équipe, jusqu'à ce que le propriétaire du compte réalise que ses possessions ont été transférées. Certains ont pu aussi donner leurs identifiants d'abonnement, dans le cadre d'un don ou d'une vente. Parfois, c'est à l'insu du propriétaire que ces identifiants ont été récupérés par d'autres, par piratage, mais plus souvent par des proches.
Tous ces cas conduisent à des litiges, et les victimes font alors appel à notre service Abonnement pour obtenir réparation. Mais cela s'avère rarement possible. Soit car il est impossible de vérifier la bonne foi des parties en cause, soit car la victime est responsable de la situation pour n'avoir pas respecté la charte.

En quoi l'échange et le partage de compte posent-ils problème ?
GOA ne tolère aucun de ces cas de figure, ceci dans le but de protéger l'intégrité des comptes des abonnés, l'équilibre du jeu lui-même et ce faisant, le plaisir de jouer de la communauté de Dark Age of Camelot. Nous constatons que de nombreux comptes sont compromis, très souvent suite à un abus de confiance, une amitié brisée, des promesses non tenues, des tentatives d'arnaques… Dans un tel cas de figure, il est difficile de faire la part des choses et de donner raison à l'une ou à l'autre des personnes impliquées, trop d'éléments extérieurs ou affectifs pouvant intervenir. Les règles se doivent donc d'être strictes et incontournables, ceci pour protéger l'ensemble de la communauté. Chacun est responsable de la sécurité et de l'intégrité de son compte.

Comment récupérer son compte s'il a été volé ?
Pour se faire voler son compte, il faut aussi se faire voler son adresse électronique. En effet, un changement d'identifiants ou d'email associé au compte devra être validé par le possesseur du compte qui recevra un email l'informant de la demande de modification. Cela est donc très difficile.
Si vous êtes de bonne foi et que vous avez été victime d'une personne indélicate, vous pouvez contacter le service abonnement pour essayer de récupérer votre compte. Certaines informations personnelles, ainsi que votre clé d'enregistrement, vous seront demandées afin de mener à bien les investigations. Vous récupérerez votre compte si aucun doute n'est permis.

Et en cas de vol d'objets ?
Là aussi, si vous êtes le seul utilisateur d'un compte, il est très difficile de se faire dérober ses possessions. Si vous découvrez un vol, vous pouvez contacter le support client. Mais si vous avez partagé votre compte, le support pourra s'en apercevoir et ne vous restituera rien. Vous vous exposez alors à d'autres risques…

En résumé, ne partagez jamais votre compte et ne divulguez jamais vos identifiants Abonnement ou Jeu à qui que ce soit et cachez-les en lieu sûr. Si vous avez partagé, prêté ou vendu un compte, vous assumerez seul les conséquences des agissements des autres personnes et vous risquez de tout perdre. Le support client et le service abonnement ne pourront alors rien pour vous.

Précaution d'usage du Secret des Anciens « Nomade »
Le 10e pouvoir du Secret des Anciens « Nomade » est le Voyage de masse. Il permet de téléporter tout un groupe à la Pierre des Ames à laquelle est lié l'utilisateur de ce pouvoir. Si vous utilisez ce pouvoir et que vous êtes lié à une Pierre des Ames située dans le Labyrinthe, prenez soin de vous assurer au préalable que tous les membres du groupe disposent bien de l'extension Labyrinth of the Minotaur. Sans quoi, les personnages qui n'en disposent pas se trouveront coincés et devront contacter le support client pour que celui-ci déplace le personnage bloqué…

Point background Hibernia : Les Bean Sidhe

Les Hiberniens ne connaissent pire châtiment que le bannissement, et ils ne connaissent pire douleur que la perte de leur famille. Lorsque cela arrive, le deuil les accable, les pousse aux retranchements de leur raison. Pour les femmes, qui ont chéri, enfanté, allaité et bercé, qui ont aimé et épousé, qui ont investi toute leur âme dans le bonheur de leur foyer, le deuil peut devenir trop lourd à porter.
Certaines d'entre elles, au moment où meurt un membre de leur famille, sentent un pincement au cœur. Elles interrompent leur tâche quotidienne, tendent l'oreille et entendent un gémissement féminin qui fait écho à leur douleur future. Lorsqu'arrivent les survivants des batailles, navrés, elles refusent de croire les nouvelles qu'ils leur apportent. Ne prenant aucun bagage, elles partent sur le champ, jusqu'aux zones frontières, dans l'espoir de retrouver leurs fils et leurs époux. Elles cherchent, comme folles, sans égard pour leur sécurité, dans la Gorge de Cruachan ou dans Emain Macha. Elles errent, et leur destinée les conduit face à leurs sœurs de deuil, les « bean sidhe », ce qui signifie « femmes des collines » en ancien hibernien. Là, elles ne peuvent plus échapper à la vérité, elles doivent reconnaître la mort de leur bien-aimé. Leur destin est alors sans appel.
Elles succombent au chagrin et se relèvent en tant que bean sidhe. Elles n'ont plus toute leur raison, gloussent en s'imaginant parler à leurs enfants un moment et éclatent en sanglots le suivant, lorsque la vérité les touche encore, telle une marée funeste. Inconsolables et inconsolées, elles attaquent parfois les voyageurs, les détroussent sans les reconnaître, s'imaginant des choses, inaccessibles à toute tentative de dialogue. Leur âme est comme un champ après la bataille parcouru par un ouragan. Un ouragan qui ne s'apaise jamais.

gazette 20/02/09



Cette gazette se referme et nous vous souhaitons un excellent week-end et de grands moments de jeu. A la semaine prochaine !

Source : http://news-daoc.goa.com/view_news.php3?id_article=6207

Réactions (20)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dark Age of Camelot ?

1307 aiment, 187 pas.
Note moyenne : (1525 évaluations | 58 critiques)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dark Age of Camelot
(906 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1191 joliens y jouent, 5880 y ont joué.