Le point du vendredi

Comme chaque semaine, l'équipe de DAoC-Europe fait le point. Aujourd'hui, elle nous informe sur l'avenir des serveurs et sur les chroniques.

"Le point hebdomadaire de cette semaine abordera les sujets suivants : la fréquentation des serveurs, un point sur les chroniques, un autre sur Camlann et la disponibilité du nouveau manuel du joueur en ligne.

Mise à jour Ys et Stonehenge

En direct de notre équipe technique nous avons confirmation qu'Ys puis Stonehenge devraient recevoir leurs nouveaux serveurs Bi-Xéon en fin de semaine prochaine, ce qui devrait très nettement améliorer les performances de ces serveur très saturés ces dernières semaines.

Fréquentation des serveurs

Il n'aura échappé à personne que certains serveurs arrivent fréquemment à leur maximum de joueurs en heure de pointe (Brocéliande et Ys pour les serveurs français notamment). Vous avez été nombreux à nous demander ce que nous pouvions faire, voir à nous dire ce que nous devrions faire. Passons en revue les solutions proposées et celles possibles :

Augmenter la limite physique des serveurs au-delà de 3500

C'est faisable mais cela dégradera assez fortement la qualité du jeu, d'une part en augmentant le lag serveur et les risques de crashs, d'autre part au niveau du gameplay en renforçant les endroits déjà peuplés (Emain par exemple). Nous sommes donc peu favorable à cette solution qui ne fait que repousser le problème. Que fait-on lorsque les serveurs seront également pleins à 4000 ?

Ouvrir un nouveau serveur

Cela a été fait récemment pour les joueurs Allemands, c'est également envisageable pour les serveurs Français à la condition qu'Orcanie atteigne auparavant un taux de fréquentation plus soutenu (proche des 3000 joueurs) ce qui n'est pas le cas en ce moment.

Empêcher les nouvelles inscriptions au serveurs « pleins », ou faire des places prioritaires aux anciens

A cette proposition deux freins : un frein égalitaire tout d'abord, de quel droit peut-on interdire un serveur à certains ? Quid des nouveaux joueurs qui voudraient rejoindre des amis à eux, rejoindre leur guilde ? Qu'est ce qu'un vieux joueur et pourquoi bénéficierait-il de passe-droit ? Mais nous avons surtout un frein technique, le jeu ne permet pas d'empêcher la création de nouveau compte ni de faire de places « réservées ». Cette solution n'est donc pas techniquement envisageable pour le moment et même si elle l'était nous n'y sommes pas favorable du tout.

Transférer des personnages d'un serveur à un autre

C'est une solution intéressante, qui pose quelques problèmes cependant. Une forte proportion de joueurs ne souhaite pas changer de serveur, leurs personnages étant impliqués dans la vie sociale du serveur. Les populations du serveur cible voient également d'un mauvais œil le débarquement massif de guildes entières et de joueurs dans leur communauté. Rien de fondamentalement rédhibitoire mais là encore nous avons un frein considérable, nous ne sommes pas techniquement en mesure de faire des transferts de personnages d'un serveur à l'autre. La seule solution technique utilisée pour le moment par Mythic consiste à copier des personnages sur leur serveur de test, la solution n'est malheureusement pas suffisamment fiable (risques de corruption) pour être transposée sur des serveurs commerciaux. C'est toutefois une piste que nous continuons à explorer avec Mythic.

La conclusion de tout ceci c'est qu'il n' y a pas de solution miracle à ce problème qui concerne tous les jeux en ligne, mais nous continuons à chercher les meilleures solutions possibles. En attendant la plus évidente des solutions reste encore d'informer les nouveaux joueurs qu'il vaut mieux commencer à jouer sur les serveurs les moins fréquentés à savoir pour les français : ORCANIE.

Chroniques de Camelot

Avec le passage en 1.57 et l'arrivée de Shrouded Isles vous aurez constaté que les Chroniques de Camelot sont quelque peu instables (mise à jour irrégulières, données étranges parfois). Le logiciel qui nous permet d'extraire les données du jeu alimentant les Chroniques ne fonctionne pas correctement, sans que nous sachions exactement pourquoi. Nous travaillons avec Mythic pour obtenir une version plus stable. Nous ne sommes toutefois pas en mesure de vous dire pour le moment lorsque les Chroniques seront de nouveau totalement opérationnelles, sur ce point il faudra donc faire preuve de patience.

Camlann

Des rumeurs circulent laissant entendre que le serveur PvP Camlann pourrait être fermé pour cause de fréquentation insuffisante. Il ne s'agit que de rumeurs, il n'est pas dans nos intentions de fermer ce serveur. Camlann apporte une expérience différente du jeu qui ne peut pas séduire tout le monde, mais les joueurs qui ont des personnages sur ce serveur méritent tout autant que les autres de pouvoir jouer. Pour ceux qui ont pu être déçu de leur première expérience sur Camlann il est peut-être temps de donner une deuxième chance à ce serveur, l'ambiance y est nettement plus « conviviale » que les premières semaines de son lancement, cela reste un serveur difficile mais ce n'est plus la jungle des premiers temps. A vous de voir :)

Manuel en ligne
Une nouvelle version du manuel de jeu est désormais en ligne contenant toutes les informations nécessaires pour jouer à DAoC en version 1.57, la version présentée étant encore fraîche n'hésitez pas à nous signaler toute erreur que vous pourriez découvrir. Ce manuel a également pour particularité d'être plus complet que celui présent dans les boites de jeu. N'hésitez pas à le consulter. "

Source : Site officiel

Comme d'habitude, GOA annonce les problèmes (que tout le monde connaît) sans annoncer de mesures. Si vous jouez sur Broceliande ou Ys, prenez votre mal en patience, GOA ne fera rien pour que vous puissiez vous connecter tranquillement...

Source : www.camelot-europe.com

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dark Age of Camelot ?

1307 aiment, 187 pas.
Note moyenne : (1525 évaluations | 58 critiques)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dark Age of Camelot
(906 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1191 joliens y jouent, 5880 y ont joué.