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Bienvenue sur le Bestiaire Automatique dédié à DAoC, un analyseur de log permettant d'obtenir les chances d'abandon d'objet (drop rates), des fichiers XML d'objet, des informations sur les monstres (mob) et zones du jeu

Foire Aux Questions du bestiaire automatique

Premiers pas

Principes de fonctionnement

Problèmes d'analyse de log

Problèmes, questions, suggestions : un fil de discussion vous est ouvert.

Qu'est-ce que le bestiaire automatique ?

Le bestiaire automatique est une version française (et améliorée ?) de l'Auto-Bestiary.

Il permet d'obtenir de très nombreuses informations, de manière automatisée, à partir de simples fichiers logs de DAoC. Aucun effort n'est nécessaire, il suffit de jouer ! Il vous suffit simplement de nous soumettre des fichiers de log obtenus en jeu, par le formulaire prévu à cet effet.

Vous pourrez ainsi obtenir des informations utiles comme les lieux et chances d'abandons d'objets, les capacités et résistances magiques des créatures, des fichiers XML pour calculateur de SC, des statistiques amusantes, etc, etc ...

Comment enregistrer et récupérer un fichier log ?

La touche par défaut pour démarrer l'enregistrement d'un log durant une séance de jeu est la touche "L". La même touche vous permet ensuite d'arrêter l'enregistrement. Toujours par défaut, le fichier sera crée dans le répertoire racine du jeu et se nommera "chat.log". C'est ce fichier qu'il faut soumettre au bestiaire.

S'il fait plus de 2 Mo, il vous faudra le scinder en plusieurs fichiers. Nous vous conseillons vivement l'emploi de LogNet pour le faire. LogNet réduit la taille de vos fichiers et les découpe de manière à conserver les informations nécessaires au bestiaire. De plus, LogNet supprime vos discussions, vous assurant une confidentialité encore plus grande (notez qu'aucune de vos discussions n'est analysée par le bestiaire).

Quelles sont les conditions pour qu'un log soit analysé ?

  • Le fichier doit faire moins de 2 Mo.
  • Votre log doit impérativement commencer par la ligne "*** Journal ouvert :".
  • Le log doit être issu d'une séance de jeu sur un serveur français à une date ultérieure à celle indiquée sur le formulaire d'upload
  • Un fichier peut sans aucun problème contenir plusieurs logs, à condition que vous n'aillez pas supprimer les lignes "*** Journal ouvert :" et "*** Journal fermé :".
  • Ces conditions sont les conditions minimales pour que le log soit analysé, mais il existe d'autres conditions pour que des informations en soient récoltées.

Comment apporter un maximum d'informations au bestiaire ?

Pour qu'une quelconque information de votre log ne soit récupérée, il faut que le bestiaire sache à quel royaume vous appartenez. Si votre fichier log ne contient aucun ciblage de joueur allié, y compris vous-même, le bestiaire ne pourra pas déterminer votre royaume et aucune information ne pourra être utilisée.

De plus, pour qu'une information autre qu'une fiche d'information d'objet (shift + I) ou qu'un objet glissé sur canal de discussion ("drag and drop sur cc") ne soit prise en compte, le bestiaire doit connaitre votre localisation ("Vous entrez dans ..."). Si votre localisation est inconnue, aucune mort de créature, aucun abandon d'objet ne sera pris en compte.

Essayez de vous tenir près des créatures à leur mort, pour obtenir les informations d'abandons d'objet.

Permettez l'affichage des messages "autres combats", "autres morts", etc ...

Pour tous les objets que vous récupérez, visualisez leur fiche d'information (shift + I) et placez les sur un canal de discussion ("drag and drop sur cc"). Ceci permettra d'obtenir le fichier XML d'un objet pour calculateur de SC, de déterminer son type, calculer sa valeur d'arcane (UV), connaìtre son niveau, son emplacement, de savoir à quel artefact est associé un parchemin, et bien d'autres choses utiles encore ! Il est important de faire les deux, les fiches d'information et objets glissés sur canal de discussion apportant des informations différentes. Il est également utile d'obtenir ces informations le plus rapidement possible après leur obtention (par exemple pour obtenir des statistiques sur l'ensemble des objets uniques abandonnés par une créature).

Si des objets sont empillés dans votre inventaire, essayez de les vendre une seule fois en un unique exemplaire.

Ne perdez pas votre temps à tuer des créatures grises, elles n'apporteront pas d'informations.

Comment utiliser le moteur de recherche au maximum de ses possibilités ?

Le moteur de recherche du bestiaire vous permet de réaliser des recherches très complexes, encore faut-il connaître quelques astuces.

Vous pouvez réaliser trois types de recherches : recherche d'objets, de zones, ou de monstres. Absolument tous les critères de recherche sont utilisables quelque soit le type de la recherche.

Vous voulez trouver tous les monstres abandonnant des manches uniques en tissu ? Aucun problème, vous mettez le type de recherche sur "Créature", et dans la partie "Critères avancés : objet", vous configurez les critères sur "armure", "manches", "absorption 0%", "type unique".

Vous voulez trouver tous les objets magiques abandonnés par des créatures donnant de l'expérience des anciens ? Aucun problème, vous mettez le type de recherche sur "Objet", dans la partie "Critères avancés : créature" vous cochez la case "uniquement monstres donnant expérience des anciens", et dans la partie "Critères avancés : objet" vous configurez le type d'objet sur "magiques".

N'oubliez donc jamais que lorsque vous avez choisis un type de recherche, vous n'êtes pas limité aux critères avancés correspondants. Vous pouvez utiliser des critères avancés d'objets ou de créatures pour une recherche de zone, etc ...

Comment redimensionner correctement les images soumises au bestiaire ?

Les images que vous proposez au bestiaire pour les objets, zones, ou créatures, doivent respecter un certain format. Si ce format n'est pas respecté, vos images seront déformées et ne pourront être acceptées. Vous pouvez suivre les indications de ce message, expliquant en détail et en image les différentes étapes nécessaires au redimensionnement d'image : message explicatif.

Attention à la soumission de log en double

Attention à ne pas soumettre de logs en double, ce qui fausse les chances d'abandon d'objet. Une erreur courante est de soumettre un fichier de log, puis de rejouer en enregistrant à nouveau dans le même fichier. Lorsque vous le soumettrez, les nouveaux logs et les anciens seront analysés.

Si vous vous apercevez avoir soumis un log en double par erreur, vous avez la possibilité de supprimer vous-même le log. Il vous suffit d'aller sur la page détaillant le log en question. Cet outil est à votre disposition pour que chacun puisse s'assurer et être responsable de la cohérence des données.

L'équipe dispose d'un outil de détection des doublons. Ce n'est donc pas très problématique, mais c'est quand même mieux si chacun fait attention :)

Pourquoi les zones communes (NF, TOA) sont-elles différenciées par royaume ?

Il apparaît que les tables d'abandons d'objet, et même parfois les créatures elles-mêmes, varient en fonction du royaume du joueur pour ces zones communes (par exemple, objets de statistiques différentes dans les voies de la discorde). L'avantage de cette démarche est une grande exactitude dans les données, au prix malheureusement d'une "dilution" des informations. Néanmoins, des liens vous permettent de facilement comparer les statistiques de chaque royaume.

Pourquoi les monstres sont-ils différenciés par zone ?

Des monstres de même nom peuvent être en réalité forts différents, comme par exemple les succubes des abysses, et les succubes de l'extension DR. Ces monstres n'ont de commun que le nom, leurs résistances, tables d'abandon d'objet, statistiques, peuvent varier.

C'est donc pour vous présenter des statistiques fiables que le bestiaire distingue les monstres en fonction de leur zone. C'est également pour cela que les informations concernant les monstres ne sont prises en compte que si votre localisation est connue.

Comment le bestiaire identifie-t-il le royaume d'un joueur ?

Le bestiaire a besoin de connaitre votre royaume, et il obtient cette information par le ciblage d'un personnage joueur allié, y compris vous-même. C'est pourquoi un log n'est pas pris en compte si aucun personnage joueur allié n'a été ciblé.

Que désigne le terme "chemin" ? Quelle est la différence avec une région ?

Les régions dans DAoC peuvent se contenir et/ou s'entredécouper. On peut imaginer qu'une région en contienne une autre, puis soit contenue par celle-ci. Dès lors, présenter des statistiques par région n'a pas de sens. Un chemin est une arborescence de région, et permet donc d'obtenir des informations de localisation détaillées.

Quelques explications, facultatives et un peu complexes :

  • Une région peut en contenir une autre : par exemple, si la région A contient la région B, vous trouverez deux chemins dans la base : "A" et "A > B". Le chemin "A" ne reprendra pas les résultats du chemin "A > B" ; il présentera uniquement les résultats de la région A, en dehors de toute autre région.
  • Deux régions peuvent s'entredécouper. S'il existe une région A et une région B qui s'entredécoupent, vous trouverez trois chemins dans la base : "A", "B", et "A > B" ou "B > A". Les chemins "A" et "B" ne reprendront pas les résultats de l'intersection de région. ils présenteront uniquement les résultats des régions A et B, en dehors de toute autre région.

A quoi sert l'outil de suppression de mes logs ?

Nous vous offrons la possibilité de supprimer n'importe lequel de vos logs, dans le cas où celui-ci aurait été incorrectement analysé, ou soumis en double. Le but est de limiter au maximum la corruption des données, en permettant à chacun d'en être responsable.

N'hésitez donc pas à vérifier vos logs à l'aide du lien "Voir vos logs". Supprimez tout log en double ou incorrectement analysé. S'il s'agit d'une anomalie d'analyse de la part du bestiaire, n'hésitez pas à contacter l'équipe DAoC pour nous en faire part.

Stockage et analyse des données

Notez que vos fichiers logs ne sont pas stockés après leur analyse. Seuls les informations concernant les objets ou créatures le sont. Vos discussions ne sont pas analysées par le bestiaire, ces lignes sont même ignorées, à l'exception des lignes d'objets glissés sur canal de discussion, caractérisées par le terme "/objet :".

Vous pouvez garantir encore plus sûrement la confidentialité de vos discussions en utilisant LogNet. LogNet filtre vos fichiers, et notamment, supprime les lignes de discussions.

J'ai tué 300 fois tel monstre, mais il n'apparaît pas dans la base !

Un monstre que vous avez tué apparaitra dans la base si la localisation et le royaume sont connus, et si au moins une de ces conditions est remplies :

  • Le monstre a abandonné quelque chose à sa mort (une ligne "monstre laisse ..." et non une ligne de ramassage automatique).
  • Le monstre a été ciblé, il donne de l'expérience des anciens.
  • Le monstre a tué un joueur.
  • Un monstre de même nom, dans la même zone, existe déjà dans la base.

Si aucune de ces conditions n'est remplie, ou si la localisation ou le royaume ne sont pas connue, le monstre n'apparaîtra pas dans la base (le but est de conserver des informations détaillées et fiables, et ne mélangeant pas les familiers et les monstres).

Qu'une créature tue un joueur est une condition suffisante pour affirmer qu'il s'agit d'un monstre, mais pas pour déterminer sa localisation (les logs de morts de joueurs étant diffuser dans toutes les zones adjacentes). Une créature ayant uniquement tué un joueur ne sera pas prise en compte, sauf si vous avez récolté n'importe quelle autre information sur elle, ou si elle existe déjà dans la base.

Pourquoi le prix de tel objet est-il surestimé ?

Certains objets sont empillables, rien dans le log n'indique alors que vous vendez plusieurs objets d'un seul coup. Pour cette raison, les prix que vous trouverez dans la base sont les plus petites valeurs enregistrées. Ils sont donc amenés à évoluer au fil du temps, pour finalement arriver à leur véritable valeur, quand quelqu'un n'en aura vendu qu'un seul exemplaire.

Pourquoi la valeur de recyclage de tel objet est-elle sous-estimée ? Pourquoi ces valeurs sont-elles informatives uniquement pour les armes et les armures ?

Si un artisan qui n'a pas le score adéquat recycle un objet, il n'en retire pas le maximum possible de matériaux, et rien ne l'indique dans le log. Pour cette raison, les valeurs de recyclage que vous trouverez dans la base sont les plus grandes valeurs enregistrées. Elles sont donc amenées à évoluer au fil du temps, pour finalement arriver à leur véritable valeur.

D'autre part, si un artisan recycle des objets empilables, la valeur de recyclage sera surestimée, car rien n'indique dans le log que l'artisan a recyclé plusieurs objets en une fois. Pour cette raison, seules les valeurs de recyclage des armes et armures sont informatives : ces objets ne sont pas empilables.

Pourquoi un objet de quête est-il considéré comme un objet à abandon unique (OTD) ?

Rien dans les logs ne permet de distinguer un objet de quête d'un objet à abandon unique. Il s'agit d'ailleurs de la même chose : un objet à abandon unique est obtenu lors d'une quête d'une seule étape qui consiste à tuer le monstre.

Pourquoi les résistances magiques de tel monstre sont-elles sous-estimées ?

Certains sorts diminuent les résistances magiques, faussant ainsi les données. Pour cette raison, les résistances que vous trouverez dans la base sont les plus grandes valeurs enregistrées, et sont amenées à évoluer au fil du temps, pour finalement arriver à leur valeur maximale.

Pourquoi les résistances magiques des monstres que j'ai combattus n'ont-elles pas été calculées à partir de mon log ?

Si vous touchez un monstre avec un sort instantané, le bestiaire ne peut pas déterminer avec certitude quel est le sort ayant provoqué un log de dégat (il existe un faible risque d'erreur). C'est pourquoi aucun calcul de résistance ne sera effectué pour les créatures ayant été touchées par plusieurs sorts, dont des sorts instantanés.

D'autre part, les sorts durant sur le temps (DOT) ne provoquent pas d'affichage des résistances des monstres.