La Gazette de Camelot : 1.84 et Tablette atlante

Le communiqué hebdomadaire de GOA est consacré à deux actualités : la mise en place de la version 1.84, mercredi prochain, nous est présentée avec de nombreux détails et liens, et un retour sur la quête concours est effectué, nous permettant d'en apprendre plus sur son histoire, d'avoir la liste des lots et des gagnants. Bravo à eux et à tous ceux qui ont massivement utilisé nos forums pour s'entraider, à tel point que de nombreux joueurs non-francophones sont venus participer aux discussions !

Deux gros sujets d'actualité cette semaine, puisque nous étudierons plus en détail la version 1.84 qui sera mise en place sur les serveurs la semaine prochaine, et bien sûr les résultats du concours de l'énigme de la tablette atlante. Le point background vous dévoilera d'ailleurs l'origine de la mystérieuse tablette atlante qui était le point de départ du concours.

Mise en place de la version 1.84 le mercredi 13
Les tests s'achèvent et la date de transition vers la version 1.84 a pu être fixée à mercredi 13. Le déroulement de cette journée sera similaire aux précédentes et les derniers détails vous seront rappelés la veille. Les serveurs seront éteints en début de matinée et seront rouverts en fin de journée.

Rappelez-vous que vous pourrez vous connecter plus rapidement au jeu lors de la réouverture si vous avez téléchargé les fichiers de mise à jour qui sont déjà disponibles. Si vous ne l'avez pas encore fait, nous vous invitons à le faire dès aujourd'hui et à les sauvegarder, mais ne les installez que lorsque les serveurs rouvriront en version 1.84.

La dernière bonne nouvelle est le retour à la normale du fonctionnement des marchands revendeurs en même temps que la mise en place de cette nouvelle version.

Vous pourrez comme de coutume profiter de la pause pour consulter les notes de la nouvelle version, mais voici un résumé des principales nouveautés apparaissant avec la 1.84 :

- Le val de Saphir : un nouveau val pour personnages de niveau 45 à 49, qui vous a été présenté plus en détail la semaine dernière.
- Le ponton de Dun Crauchon a été déplacé légèrement et se situera sur la rive opposée à sa position actuelle.
- Des modifications ont été effectuées sur certains sorts de la voie du secret des Anciens Oppresseur, réduisant tantôt leur portée, tantôt leur capacité d'interruption.
- Les téléporteurs ont été standardisés, et vous proposeront tous les mêmes destinations.
- Des téléporteurs sont apparu dans les villes des Catacombes et près des Annonceurs Publics des zones résidentielles.
- Le coût de réparation de tous les artefacts a été réduit de 50%.
- Les commandes de guilde /gc promote ; /gc demote ; gc remove fonctionnent désormais sur les personnages non connectés. La commande /removeaccount a été ajoutée et permet de renvoyer d'une guilde tous les personnages d'un même compte.
- Les familiers suivants peuvent maintenant réaliser des emotes : abominations des Prêtres d'Arawn, familiers du Voile des Enchanteurs, esprits des Prêtres de Hel, familiers des Cabalistes et familiers des Prêtres de Bogdar.
- Il est désormais plus facile de gagner de l'expérience des Secrets des Anciens.
- Les sorts de type projectile magique ont été améliorés, avec une augmentation des chances de toucher et une diminution de la vitesse d'incantation.
- Les classes qui recevront une re-spécialisation lors d'un patch pourront dorénavant utiliser la commande /respec mythic et ne seront plus re-spécialisées de force ni obligées de le faire avant un changement de niveau.
- Ceux qui jouent des faucheurs, fléaux d'Arawn et valkyries sont invités à étudier attentivement les notes de version les concernant, puisqu'ils bénéficieront d'une re-spécialisation Mythic due aux changements proposés sur leurs personnages.
- Des bâtiments et des monstres ont reçu des améliorations graphiques en version Catacombs.
- Certains monstres plus forts que leur niveau apparent auront dorénavant un titre.
- Les premières mesures de simplification de l'artisanat ont été mises en place. Les marteaux de forgerons, nécessaires de couture, planes, matériels d'enchantement des Arcanes, mortiers & pilons, ainsi que le matériel d'Alchimie ne seront plus nécessaires. Il sera également possible d'empiler davantage de composants, certains d'entre eux ayant été allégés. Quelques recettes ont été simplifiées.
- Des zones aquatiques (lacs, rivières, mer), équivalentes à celles apparues sur Midgard avec la version 1.83, permettront aux personnages albionais et hiberniens de plonger sous la surface en zone classique (en ayant soin de se munir d'une potion de respiration aquatique), et de rencontrer des créatures sous-marines. Les bateaux personnels peuvent naviguer sur ces eaux, et les plus démunis pourront profiter de quelques trajets de bateaux sur les lacs ou les rivières.
- Des invocateurs permettant de changer de serveur joint ont été ajoutés dans les forts frontière, les capitales de Shrouded Isles, les Ruines de l'Atlantide et le Refuge d'Océania.
- Un nouveau journal de quête fait son apparition. Il est donc nécessaire de mettre à jour votre interface si vous utilisez une interface personnalisée.

Les résultats du concours Las Vegas Roundtable
Comme nous l'avions annoncé la semaine dernière, les plus rapides d'entre vous sont venus à bout de l'énigme dans la nuit du 31 août au 1er septembre. Bravo à tous ceux qui ont réussi, qu'ils aient été les premiers ou non, car la « course » s'est déroulée dans un esprit fair play, et nombreux ont été ceux qui se sont entraidés pour mieux progresser.

Mais il a fallu attendre avant de pouvoir publier la liste complète des gagnants, afin que chaque royaume de chaque serveur ait un gagnant. C'est maintenant chose faite et nous pouvons maintenant révéler les noms de ceux qui pourront être admirés dans les capitales de leurs royaumes.
Les aventuriers récompensés par le Roy d'Albion sont :
Avengers, sur Brocéliande
Varatorn, sur Orcanie
Mezine, sur Ys

Les aventuriers récompensés par le Roy d'Hibernia sont :
Niirti, sur Brocéliande
Alkesh, sur Carnac
Arifah, sur Ys

Les aventuriers récompensés par le Roy de Midgard sont :
Ratakaboum, sur Brocéliande
Yalinea, sur Carnac
Finalh, sur Ys

Les sculpteurs se sont mis à l'ouvrage et les statues seront érigées mercredi. Ces statues bénéficieront d'ailleurs d'améliorations graphiques lors de la mise en place de la version 1.85.

Le suspense étant maintenant à son comble, il est temps de vous révéler les noms des grands vainqueurs :
La plus rapide d'entre tous est Ratakaboum la petite kobold de Brocéliande, qui représentera donc les joueurs européens à la Roundtable de Las Vegas le 28 septembre. Il lui aura fallu 28 heures 33 minutes et 40 secondes pour résoudre l'énigme à partir de l'activation de l'étape 1.
Les autres vainqueurs qui gagnent une carte graphique MSI GeForce 7600GT sont :
Alkesh l'elfe, sur Carnac
Shiro le celte, sur Logres
Klient le celte, sur Lyonesse
Ghostie le viking, sur Stonehenge
Finalh le troll, sur Ys

Enfin, ceux qui recevront un T-shirt Dark Age of Camelot sont :
Rommie l'avalonienne, sur Avalon
Lucchini le lurikeen, sur Cumbria
Brytchen la celte, sur Dartmoor
Ikki l'avalonien, sur Deira
Gyssi l'elfe, sur Excalibur

Vous êtes près d'un millier à avoir été au bout de cette quête, probablement la plus difficile que nous vous ayons proposée et nous vous félicitons tous. Celle-ci semble vous avoir enthousiasmés malgré sa complexité supérieure à la norme et les soucis qui l'ont accompagnée. Nous remercions d'ailleurs en cette occasion tous ceux d'entre vous qui nous ont fait part de leurs commentaires, tant pour exprimer leur satisfaction que pour nous aider à vous proposer d'autres animations qui correspondent toujours mieux à vos attentes.

Comme nous l'avions annoncé, elle n'est pas destinée à rester sur les serveurs puisqu'il s'agit d'un événement spécial. Il ne vous reste donc que ce week-end pour l'achever (ou pour la commencer) car elle disparaîtra lundi. Tous ceux qui auront été jusqu'au bout conserveront sans nul doute un souvenir particulier de cette aventure unique. Le point background de cette semaine vous permettra d'ailleurs de mieux comprendre l'origine de la tablette et de l'énigme.

Royaumes sous-peuplés
Les bonus aux royaumes sous peuplés qui permettent d'apporter une petite aide aux royaumes en infériorité numérique ont été mis à jour en début de semaine. Le tableau ci-dessous vous permettra de connaître la situation sur les serveurs qui vous intéressent :

Jours par niveau gratuit Bonus de camp Bonus RvR Achat de points d'ancrage
Broceliande Albion 7 76 0% 100%
Midgard 2 112 10% 50%
Hibernia 7 92 0% 100%
Carnac/Orcanie Albion 7 85 0% 100%
Midgard 2 108 5% 50%
Hibernia 7 87 0% 100%
Ys Albion 7 86% 0% 100%
Midgard 5 100% 0% 100%
Hibernia 7 94% 0% 100%
Glastonbury Albion 7 96% 0% 100%
Midgard 4 102% 5% 50%
Hibernia 7 82% 0% 100%
Camlann Albion 7 0% 0% 100%
Midgard 7 0% 0% 100%
Hibernia 7 0% 0% 100%

Point background : la mystérieuse tablette atlante
Alors que l'Atlantide était au sommet de sa gloire, ses rois aimaient à se lancer des défis pour se mesurer les uns aux autres. Les plus prisés de ces défis mettaient à l'épreuve la sagesse et la sagacité des dix monarques d'Atlantis.

Le prince Escrunos possédait un artefact qui avait la particularité de donner à chacune des fêtes qu'il organisait dans son palais une dimension féerique et merveilleuse, tant et si bien que toutes les autres festivités des royaumes semblaient ternes et ennuyeuses en comparaison, quels que soient les efforts mis en oeuvre quant à leur réalisation.

Agacé par cet état de fait, un monarque d'Atlantis commandita le vol de cet artefact par un habile voleur dénommé Pillas et fit en sorte qu'il fut dissimulé dans les plans, là où avaient lieu les épreuves. Une fois que ceci fut fait en accord avec sa volonté, le voleur fit envoyer un émissaire à la victime du roi. Celui-ci avait pour tâche de lui transmettre les conditions du roi (dont l'identité ne fut jamais dévoilée), et une tablette : son précieux artefact était dissimulé dans les plans, et il était défié de le retrouver avec pour seul indice les indications hermétiques gravées sur la tablette.

Le prince releva le défi devant sa cour assemblée, mais il rencontra peu de temps après en secret les représentants d'un ordre ancien : l'Ordre Ainigmat & Aporreton. Leur symbole était un médaillon en forme d'étoile représentant les points cardinaux. Les membres de l'ordre s'engagèrent à décrypter la tablette et confièrent à Astorus, l'un des meilleurs d'entre eux, le soin de se lancer sur la piste de l'artefact perdu.

La tablette disait ceci :
"Escrunos, l'invention dont tu es si fier est en réalité une de ces choses superficielles auxquelles tu prêtes bien trop d'importance ! Pour te donner une leçon, j'ai fait dérober et cacher celle-ci quelque part dans les plans. Les indices dissimulés à l'endroit indiqué te donnent une chance de la récupérer si tu trouves l'objet nécessaire et si tu es assez fou pour relever ce défi au péril de ton oisive vie !
Au centre des cinq se trouve une. Entre les deux se trouvent trois. Creuse au centre des trois pour découvrir la terre où l'on ne peut creuser, là est enfoui l'espoir de retrouver ce que tu as perdu."

Une autre tradition dans l'ancienne Atlantide était l'espionnage. Que ce soit par l'usage de mécanismes complexes ou de sortilèges élaborés, les monarques se surveillaient mutuellement et disposaient d'un réseau efficace. Aussi l'instigateur du défi eut tôt fait d'apprendre ce qui se mijotait, et s'empressa de trouver un moyen de se débarrasser de l'ordre et de ses chercheurs de trésor.

Ce moyen il l'obtint par la trahison du sobekite Kompos* qui ne recule devant aucune bassesse pour enrichir sa collection de 'trophées', qui après avoir sympathisé avec un chercheur de trésor venu le questionner sur sa collection, s'empressa d'apprendre à ceux qui les traquaient où et quand avaient lieu leurs réunions. Le roi instigateur du défi eut tôt fait d'envoyer ses gardes massacrer ces gêneurs, et Kompos reçut en prime pour sa trahison la récompense qu'il désirait : un collier des membres de cet ordre, afin d'en faire un nouveau 'trophée'.

Les membres restants de l'ordre furent ensuite traqués et tués un par un, et Astorus fut intercepté avant qu'il ne mette la main sur l'artefact. Le prince et le roi n'eurent pas l'occasion de régler ce différend plus avant puisque le cataclysme mit fin à l'existence de la civilisation atlante...

* Kompos signifie 'vantard' en grec ancien (et non pas 'compas' comme certains ont pu le penser, ce qui les aura peut-être aidé.). C'est ce personnage que vous avez pu découvrir dans le point background du 7 juillet, mais il n'était pas nommé afin que seuls les plus perspicaces puissent le retrouver.

Les raisons d'attendre mercredi avec impatience sont nombreuses, nous vous souhaitons d'ici là un bon week-end et rendez-vous la semaine prochaine !

Source : http://news-daoc.goa.com/view_news.php3?id_article=4352

Réactions (101)


Que pensez-vous de Dark Age of Camelot ?

1307 aiment, 187 pas.
Note moyenne : (1525 évaluations | 58 critiques)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dark Age of Camelot
(906 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1191 joliens y jouent, 5880 y ont joué.