Gazette de Camelot

La version 1.83 est bien entendu au programme de cette semaine, puisque sa mise en place est confirmée pour le jeudi 8, et nous reviendrons sur son contenu. Les utilisateurs de l'artefact nécyomancien trouveront des précisions sur la 10ème formule apparue la semaine dernière, et le point background permettra de mieux comprendre la compétence de royaume Tour de force des champions hiberniens.
La version 1.83 est bien entendu au programme de cette semaine, puisque sa mise en place est confirmée pour le jeudi 8, et nous reviendrons sur son contenu. Les utilisateurs de l'artefact nécyomancien trouveront des précisions sur la 10ème formule apparue la semaine dernière, et le point background permettra de mieux comprendre la compétence de royaume Tour de force des champions hiberniens.

Mise en place de la Version 1.83 le 8 juin
Les tests sont maintenant achevés, et la date du 8 juin qui vous avait été annoncée la semaine dernière est donc confirmée. Les précisions sur cette journée de transition vous seront données la veille, mais comme de coutume les serveurs seront éteints en début de matinée et seront réouverts en fin de journée. Si vous avez pris le soin de télécharger les fichiers qui vous ont été proposés la semaine dernière, vous pourrez vous connecter rapidement en lançant l'installation de ces fichiers juste avant de vous connecter et de réaliser la mise à jour des quelques Mo restants.

Les notes de version sont maintenant traduites dans la rubrique Version en test et il est vivement recommandé à tous ceux qui jouent des classes qui ont été modifiées (Thaumaturges, Valkyries, Paladins, Faucheurs, Clercs, Guérisseurs et Druides) de les consulter, notamment car il leur faudra obligatoirement aller voir leur instructeur pour se re-spécialiser.

Voici un aperçu des principales nouveautés apportées par cette version :
- D'importantes améliorations ont été effectuées sur les classes hybrides Valkyrie, Paladin et Faucheur, et sur les classes de guérison Clerc, Guérisseur et Druide. D'autres classes bénéficient également de modifications notables.
- Un nouveau contenu apparaît sous les eaux des royaumes classiques, car il est maintenant possible de plonger, de visiter les fonds marins, les lacs et rivières et d'y rencontrer les occupants… En surface, il est possible d'emprunter des bateaux. Midgard est le premier royaume à en bénéficier.
- Le Val d'Emeraude a été profondément modifié (voir Gazette du 19 mai).
- Il est possible de trouver des outils pour faire des feux de camp, qui permettent aux personnages de récupérer plus rapidement, en dehors des zones frontières.
- Les guildes peuvent désormais changer d'emblème autant qu'elles le veulent pour la somme de 100 pièces d'or à chaque changement.
- Les caractéristiques d'armures ont été ajustées afin qu'aucune armure ne soit vulnérable à plus de 5% d'un type de dégâts. Toutes les armures conservent néanmoins leurs résistances actuelles (ceci inclut les résistances de 10%).
- Les Enchanteurs, les Druides, les Prêtres de Bogdar et de Hel peuvent désormais choisir d'appeler le familier de leur choix.
- Les graphismes de nombreuses structures à travers le monde ont été améliorés.
- Tous les donjons disposent désormais d'une mini-carte.
- De nouveaux familiers ont été ajoutés en tant que prix de Trifecta.
- Un message régional pour chacun des chefs du Cercle des Cinq a été ajouté. Il a été réglé à 2000 unités autour du point d'apparition des monstres. Cela permet de vérifier que vous vous situez bien dans la zone des 2000 unités autour du chef lorsque celui-ci est vaincu afin de recevoir la récompense pour cette rencontre.
- Des hâteurs ont été ajoutés dans les Vaux de chaque niveau.

A propos des sorts à aire d'effet et des fortifications
Nous recevons régulièrement des plaintes concernant l'usage de certains sorts à aire d'effet (« pbaoe » et « caoe ») au travers de murs et portes. Afin de clarifier la situation quant à ce type d'abus, nous tenons à vous avertir d'une modification dans notre système de sanction.
Désormais, lors d'une attaque/défense de tour ou de fort, si un joueur exploite ce type de bug pour atteindre un personnage sans ligne de vue, il est susceptible d'être sanctionné qu'il soit à l'intérieur ou à l'extérieur.

Royaumes sous peuplés
Les bonus aux royaumes sous peuplés ont été mis à jour le 1er juin. Vous découvrirez dans le tableau ci-dessous tous les détails utiles.

060602.jpg


Animation : Facétie démoniaque

« Formidable ! »
Le nécyomancien ne tenait pas en place, il sautillait même, excité par ses récentes découvertes.
« Inouï, merveilleux ! »
Roulant la formule de Gloire soudaine, il empoigna son talisman et entreprit d'invoquer son précieux serviteur.
L'air sembla crépiter et, durant un instant, le temps se figea. Une bourrasque fit voler les nombreuses liasses de notes disposées aux quatre coins de la chambre et une gigantesque créature ailée apparut.
- A vos ordres Maître, salua le puissant démon asservi.
- Bonjour… esclave ! glissa le nécyomancien dans un sourire. Aujourd'hui nous allons étudier le véritable pouvoir de … cette formule ! annonça-t-il en brandissant la formule de Facétie démoniaque. Nous allons même l'analyser, la décortiquer…
- Les djinns ricanants sont des malfaisants, ils doivent rendre cette formule Maître.
- Que ..que .. Ne m'interromps pas ! Jamais ! Sur la fin, ton prédécesseur me coupait tout le temps la parole et tu n'aimerais pas savoir comment il a fini ! hurla le mage. Encore que lui ne mesurait pas plus de deux mètres de haut… chuchota-t-il pour lui même.
- Maître, la formule....
- …. Bon, de toutes façons je ne peux mieux faire. La plupart des aventuriers que j'ai rencontrés tuent les djinns pour récupérer ta précieuse formule. Les autres sont ceux qui butent sur leur fichue invisibilité, et je ne vois pas comment les aider.
- Les idoles atlantes Maître.
- Les idoles ? Mes idoles ?
- Oui Maître, elles permettent de dévoiler les djinns. Une fois révélés, ils ne sont plus aussi coriaces… Ils en deviennent même peureux. Une simple menace suffira à les mettre au pas.
- Ah ? bien ! Je vais les mettre à disposition des aventuriers… Mais n'oublie pas que je suis le maître ici !
- Mais oui, bien sûr … Maître.
Le nécyomancien était moins enthousiaste, il devait confier les idoles aux aventuriers aux prises avec les djinns, ça représentait beaucoup de travail.
D'un geste il renvoya la créature d'ou elle venait.
Dans un ricanement inquiétant, celle-ci disparut.

Les possesseurs de l'artefact nécyomancien à la recherche de la 10ème formule ne pourront désormais plus combattre les djinns ricanants lorsque ceux-ci sont invisibles. S'ils buttent dans leur quête, ils peuvent donc rendre visite à l'apprenti nécyomancien…

Point background Hibernia : Tour de Force

Le regard brun de Dalach caressait l'horizon et les courbes acérées des monts d'argent. Rêveur, il se laissait doucement bercer par la fraîcheur du couchant et par les tons orangés de cette veille d'automne. En contrebas de la colline sur laquelle il était juché retentissaient les échos des festivités d'Howth. Ils avaient rejoint la ville peu de temps auparavant, car elle était un passage obligé avant de dépasser MAG Mell, le portail de Tir na Nog, pour enfin atteindre Druim Ligen et ses dangereuses frontières, destinations finales de leur périple.
S'il n'avait pas souhaité s'arrêter, impatient qu'il était d'en découdre contre les ennemis d'Hibernia, le reste de son groupe en avait décidé autrement, prétextant qu'ils n'auraient sans doute plus beaucoup d'occasions de festoyer.
Il entendait maintenant clairement la voix forte d'Ogorodee, le druide firbolg, tenter de rivaliser sans succès, ni en volume ni en justesse, avec les mélodieux chants de Neala leur barde. Lorsque le visage de l'ovate lui vint à l'esprit, le pouls de Dalach s'accéléra. Tous étaient plus ou moins amoureux de la jolie celte, lui un peu plus que les autres… Excepté Rhodan. Le champion et lui, pourtant liés par une amitié de longue date, étaient devenus rivaux au premier regard posé sur Neala et depuis ce jour, tout devenait prétexte à compétition pour ravir le cœur de la belle sans toutefois jamais réussir à les départager. A la pensée de son vieil ami, Dalach perçut par delà le vacarme des festivités le « tchak » monotone du shillelagh contre la pierre. Rhodan n'était pas avec les autres lui non plus. Depuis quelques jours, il passait son temps à effectuer des arabesques étranges n'ayant pour finalité que d'écraser des pierres à grands coups de son arme gigantesque. Il lui laissait donc le champ libre pour séduire Neala, un comportement bien étrange venant de la part de son ami. Mais après tout…
Le finelame resserra les lacets de sa veste de cuir et entreprit de rejoindre ses amis.

Quelques temps plus tard, à la lisière du bois de Golau-leuad, près de Dun nGed.

« A gauche Brenn ! » hurla Dalach un instant trop tard. La masse s'enfonça sous l'épaule de son ami, le décollant du sol. Le finelame n'eut pas le temps de s'inquiéter pour la sentinelle, déjà il devait esquiver un nouvel assaut du fléau d'Arawn accroché à ses basques, tandis que ses propres lames semblaient toujours trop loin du clerc qui fuyait devant lui. Sa course l'entraîna dans le sillage d'un thaumaturge prêt à déchaîner de puissantes énergies occultes. Sans ralentir, il fléchit sur ses genoux et effectua un roulé-boulé dans le dos du mage. Il ne prit pas le temps de constater des dégâts, le sang sur ses lames attestait qu'il n'avait pas raté l'arrière des genoux de sa cible.
Le clerc jeta un coup d'œil par dessus son épaule pour évaluer la distance qui les séparaient. Grand mal lui en fit, il ne put esquiver l'énorme shillelagh venu se placer en travers de sa route. Un coup d'œil sur Rhodan… Un sourire… Tout allait bien.
Il chercha Neala du regard, elle esquivait tant bien que mal l'énorme masse d'un ogre vêtu d'une imposante armure de plaques. Puisant dans ses réserves, le finelame piqua des deux pour s'interposer et arriva juste à temps pour parer un coup mortel.
Le vent tournait, tout n'allait pas bien.
L'ogre frappait comme un sourd, Dalach ne sentait plus ses bras. Ses rapières ne perçaient pas les énormes plaques d'acier. Rusé, l'albionais profitait de sa carrure pour gêner Neala qui n'arrivait à se concentrer sur un sort curatif. Le celte allait céder. Il allait fléchir, se faire massacrer et se serait ensuite le tour de Neala…
Ses jambes se dérobèrent. A genoux, il ne put relever le bras pour une ultime parade. Il leva les yeux au ciel, et ne vit que la masse éclipser le soleil…
La dernière goulée d'air avait un goût de sang, de terre et d'herbe.

Rhodan s'élança. Il raffermit sa prise sur le manche du shillelagh. Il se pencha ensuite en avant tout en balançant le poids de son arme vers l'arrière, pour compenser la perte d'équilibre. Profitant de l'accélération, il tourna les épaules, pivota pour se laisser entraîner à faire un tour complet sur lui-même… En bout de course, serrant les dents, il frappa !

Le shillelag percuta l'armure du demi-ogre entre deux jointures. La force de l'impact fut telle que la plaque, broyée, s'enfonça dans le dos qu'elle protégeait jusqu'alors. Le demi-ogre tituba, incapable de réagir…
Le second coup mit fin à ses jours.

Un champion confirmé acquiert une telle maîtrise de son arme qu'il retourne les protections de son adversaire à son avantage. Ainsi plus l'adversaire s'imagine a l'abri des coups derrière une épaisse couche de maille ou de plaques de métal, plus le champion est capable d'infliger de dégâts. Ce "Tour de force" unique et particulièrement puissant est bien entendu réservé à l'élite des armées hiberniennes.

L'astuce de la semaine
Rappel de loyers
Il arrive encore régulièrement que certains joueurs perdent une maison pour avoir oublié le paiement du loyer. Un message de rappel est adressé durant les 7 jours qui précèdent l'échéance, à tous les personnages du compte ou tous les membres de la guilde lors de leur connexion en jeu. Il faut toutefois noter un détail important, si vous jouez sur des serveurs qui ne sont pas dans la langue de votre client (par exemple si vous jouez sur Camlann ou Glastonbury), le message ne s'affichera pas. De plus, certaines méthodes de paiement ne seront pas possibles, à commencer par le versement d'argent dans la tirelire de la maison. C'est donc une raison de plus pour patcher votre client dans la bonne langue*… De même, la désactivation des aides en jeu ou l'utilisation de certaines interfaces personnalisées peuvent éventuellement perturber l'affichage du rappel.
Il existe de nombreuses manières de payer les loyers, puisque celui-ci peut-être prélevé sur le marchand revendeur si la tirelire est vide. Mais vous pouvez aussi payer jusqu'à 4 semaines de loyer en points de prime de royaume (en achetant des coupons de loyer sur la place du marché de votre zone résidentielle, ou avec les commandes /bountyrent personal ou la commande /bountyrent guild si vous payez avec les primes de votre guilde).
Il est également possible de payer le loyer d'une maison d'un ami qui serait absent. Il faut que votre personnage soit dans la liste d'amis de maison (commande /housefriend nomdupersonnage) et lui accorder le droit de payer le loyer, mais il ne peut alors payer qu'en argent.

* Rappelons que pour changer la langue de votre client, vous devez ouvrir le fichier update.dat avec un éditeur de texte dans votre dossier jeu, et remplacer la langue par une autre (french/english/german/italian/spanish) dans les deux lignes.

 

Bon jeu et bon week-end à tous, et rendez-vous la semaine prochaine pour la mise en place de la version 1.83 !
Source : http://news-daoc.goa.com/view_news.php3?id_article=4120

Réactions (38)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dark Age of Camelot ?

1307 aiment, 187 pas.
Note moyenne : (1525 évaluations | 58 critiques)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dark Age of Camelot
(906 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1191 joliens y jouent, 5880 y ont joué.