Le Grimoire de l'Arcaniste : Tome 2, L'Enchantement

Comment enchanter un objetIci sera consigné l'art et la manière d'enchanter un objet. Cependant il est bon de rappeler que même si c'est à l'arcaniste de fabriquer et poser les gemmes, c'est au client de calculer son équipement, et de fournir la liste de ses besoins à l'arcaniste.

I. Ajouter des gemmes
1. Calculer l'enchantement d'un objet
a/ Sur quels objets ajouter des gemmes ?
b/ Connaitre le nombre d'emplacement de gemmes disponibles sur son objet
c/ Connaitre la valeur d'enchantement possible sur son objet.
d/ Calculer l'enchantement de l'objet
e/ Qu'est-ce qu'une surcharge ?

2. Poser les gemmes sur un objet
a/ Sans surcharge
b/ Avec surcharge
c/ Combinaison

II. Les poussières
[SIZE=12]I. Ajouter des gemmes[/SIZE]
Le rôle principal de l'arcaniste est d'ajouter des gemmes de bonus sur des objets sans bonus. On peut ajouter des bonus d'attributs (force, constitution...), de résistance (chaleur, matière...), de point de vie et de mana, de compétence (hache, furtivité, voie de la Lune...) et de focus.

1. Calculer l'enchantement d'un objet
a/ Sur quels objets ajouter des gemmes ?
Toutes les armes et pièces d'armure fabriquées par un artisan manuel peuvent être améliorées par des gemmes. A partir de la version 1.83, on les range en 3 catégories :
- les pièces d'armure et armes de base
- les bâtons
- les armes légendaires

b/ Connaitre le nombre d'emplacements de gemmes disponibles sur son objet
C'est une donnée empirique à savoir.
- les pièces d'armure et armes de base : 4 emplacements de gemmes
- les bâtons : 4 emplacements de gemmes
- les armes légendaires : 3 emplacements de gemmes

c/ Connaitre la valeur d'enchantement possible sur son objet.
Les objets ont une valeur d'enchantement variable selon leur niveau et leur qualité.

Il faut surtout retenir qu'un objet de niveau 51 dispose de 28 point en qualité 99% et de 32 points en qualité 100%

94%95%96%97%98%99%100%94%95%96%97%98%99%100%
101111112658911121416
2111112227681011131517
3111222228681012131518
4112223329681012141618
5122233430691112141619
6122334431691113151720
7223344532791113151720
82334455337101214161821
92334556347101214161921
102344567357101214171922
112345667367101315172023
123445678378111315172023
133456679388111316182124
143456789398111416182124
1534567810408111416192225
1635678910418121417192226
17456781011429121517202326
18456891012439121518202327
19467891112449131518212427
204678101113459131618212428
214679101213469131619222529
2256891112144710131619222529
23578101113154810141720232630
24579101213154910141720232731
25579101214165010141720232731
5110151821242832


d/ Calculer l'enchantement de l'objet
Chaque gemme a, en fonction de son niveau et de son bonus, une charge qui lui est propre.

1
brut
2
dégrossi
3
terne
4
faussé
5
imparfait
6
poli
7
taillé
8
précieux
9
pur
10
parfait
AttributBonus+1+4+7+10+13+16+19+22+25+28
Charge135791113151719
RésistanceBonus+1+2+3+5+7+9+11+13+15+17
Charge1248121620242832
Point de VIEBonus+4+12+20+28+36+44+52+60+68+76
Charge135791113151719
Point de manaBonus+1+2+3+5+7+9+11+13+15+17
Charge1248121620242832
CompétenceBonus+1+2+3+4+5+6+7+8+9+10
Charge151015202530354045
FocusBonus5101520253035404550
Charge1111111111
(les bonus de gemmes sont indiqués pour rappel)

Les charges ne s'additionnent pas sur l'objet. La gemme la plus puissante concerve sa charge complète, les autres voient la leur divisée par 2

Total de charge des gemmes = charge de la gemme la plus chargée + somme des gemmes les moins chargées / 2


Si l'on prend un objet niveau 51 qualité 99%, nous savons déjà qu'il dispose de 28 points de charge.

- 1 gemme de compétence de niveau 4 -> 15 charges
- 2 gemmes d'attribut de niveau 4 -> 2 x 7/2 = 7 charges
- 1 gemme de résistance de niveau 5 -> 12/2 = 6 charges

total = 28/28 charges, tout va bien, l'arcaniste peut fabriquer les gemmes et les poser sur l'objet sans inquiétude.

e/ Qu'est-ce qu'une surcharge ?

Si tout était aussi simple, on trouverait surement plus d'arcanistes disponibles. Mais il existe la surcharge.
La surcharge apparait lorsque le client veut faire un objet plus puissant que ce que lui permet son objet.
On peut ainsi voir des objets avec une charge de 37.5/32.
Surcharger un objet sans certaines précautions est dangereux : au moment de la combinaison, l'objet peut exploser, l'arcaniste mourir (sans perte d'expérience), les gemmes et l'objet se détruire.

La surcharge maximale est de 5.5 points au dessus de la charge théorique de l'objet (x+5.5/x), quelque soit son niveau et sa qualité.
- niveau 5, 97% : 7.5/2
- niveau 25, 99% : 19.5/14
- niveau 51, 99% : 33.5/28
- niveau 51, 100% : 37.5/32

Nota : Le système d'arrondi du jeu permet une surcharge invisible de 0.5 :
- 28.5/28 = 28/28.
- 32.5/28 = 32/28
- 37.5/32 = 37/32
(ce 0.5 est du à la division par deux de la charge des gemmes les moins puissante lorsque celle-ci est impaire)


2. Poser les gemmes sur un objet
a/ Sans surcharge
Lorsque la charge de l'objet est nulle, l'arcaniste n'a pas à s'inquiéter de la qualité de ses gemmes en les fabricant, il peut les poser directement sur l'objet sans risque de mourir ou de voir un objet se détruire.

b/ Avec surcharge
Lorsque l'arcaniste doit faire une surcharge il doit faire très attention à la qualité de ses gemmes. Plus la surcharge est forte plus la qualité devra être bonne.

Choses à savoir :
- si l'on pose moins de gemmes sur un objet que le maximum autorisé (2 ou 3 sur une pièce d'armure au lieu de 4 par exemple) des emplacement non utilisés compte pour des gemmes de qualité 94%
- si l'on pose des gemmes sur un objet alors que celui-ci à deja des gemmes mises en place par un arcaniste (cas précedant), les gemmes déja en place comptent pour des gemmes 94% même si elles étaient des chefs d'oeuvres lors de leur mise en place.
-> Il vaut donc mieux mettre toutes les gemmes d'un coup que d'enchanter un objet progressivement.

Il n'existe pas de formule exacte pour savoir la qualité des gemmes minimale qu'il faut avoir pour éviter l'explosion. On admet couramment qu'il faut que la somme de la qualité des gemmes soit supérieure ou égale à 394 (deux gemmes 99% et deux gemmes 98%)

(retrouver le machin avec le niveau de l'arcaniste et formuler ça)

(faire faire des screens de combinaison)

c/ La combinaison
Pour poser les gemmes sur un objet, il faut ouvrir la fenêtre d'échange.
1/ si l'arcaniste est seul, et dispose des objets à enchanter
cliquer droit sur l'objet à enchanter, faire maj+R (touches par défaut) pour ouvrir une petite fenètre et choisir "artisanat". La fenêtre d'échange s'ouvre, placer les gemmes dans la fen^^etre en face de l'objet, cliquer sur accepter, l'objet est enchanté.
2/ si le client garde l'objet à enchanter
le client entame l'échange avec l'arcaniste (pas l'inverse), l'arcaniste clique sur combinaison (le titre de la fenêtre passe d'"Echange avec" à Combinaison pour") et pose les gemmes dans sa partie de la fenêtre. Cliquer sur accepter, l'objet est enchanté.

Dans les deux cas, pendant l'échange, la partie supérieure de la fenêtre de discussion indique les gemmes, les bonus qu'elles apportent et les charges, ainsi que la surcharge s'il y a lieu.












[SIZE=12]II. Les poussières[/SIZE]

Les poussières ajoutent du bonus sur les objets. Ceci permet à l’arcaniste de prendre le rôle du PnJ « Enchanteur ».

1/ le bonus
**screen mini info avec fleche sur bonus**
Le bonus apporté par les poussières de l'arcaniste (ou celles de l'enchanteur) permet aux armes de toucher l'adversaire plus facilement, et aux armures dêtres touchées plus difficilement. Ainsi, si avec une arme à bonus 0 vous vous attaquez à une armure bonus 35 vous allez avoir du mal, alors que ce sera l'inverse avec une arme à bonus 35 contre une armure à bonus 0.

**tableau du bonus par rapport au niveau de l'objet**

2/ les capacités de l'arcaniste
Le bonus maximum que peut mettre un arcaniste sur un objet est variable selon son niveau, mais il peut ajouter des poussières sur un objet deja enchanté au fur et à mesure de sa progression.

**tableau du bonus par rapport au niveau de l'artisan**

3/ Trouver les bonnes poussières selon ce que l'on veut faire
**trouver une formule pour trouver quelles poussières mettre**

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