Interview de Matt Firor à la Games Convention

Comme nous vous l'avions annoncé, nous avons retranscrit l'intervention de Matt sur notre stand à Leipzig voici deux semaines. Celle-ci devrait tous vous intéresser puisqu'il y est question de l'avenir du jeu, mais aussi de DAOC en Europe. Voici donc l'intégralité de sa présentation et des questions auxquelles il a répondu :


« Tout d'abord, je tiens à vous remercier d'être venus. C'est toujours génial de voir des joueurs de Dark Age of Camelot se rassembler car, bien évidemment, il n'y aurait pas de jeu sans communauté. Et si, de bien des manières, je travaille sur le jeu, dans tous les cas, c'est vous les joueurs qui êtes le jeu. Et c'est vrai, j'aime le clamer haut et fort.

Avant de répondre à vos questions, j'aimerais vous parler un peu des évènements qui ont marqué Dark Age of Camelot l'année passée et des évènements à venir pour l'année prochaine.

L'année dernière, nous avons apporté de nombreux changements dans Dark Age of Camelot, vous savez certainement que l'extension New Frontiers a été lancée aux Etats Unis. Elle n'est pas encore lancée en Europe mais je suis sûr que si vous lisez les forums américains, tout le monde en a déjà entendu parler. Tout d'abord, l'année passée, Mythic a beaucoup travaillé pour rendre le jeu plus amusant et plus équilibré, mais nous nous sommes concentrés sur les changements concernant les combats RvR, changements qui seront chez vous cet automne avec l'extension New Frontiers, et qui nous ont occupés presque toute l'année écoulée.

Si vous lisez les forums américains, vous verrez que New Frontiers est un travail de collaboration de toute la communauté puisque nous avons pris en compte tous les retours et y compris les idées des joueurs européens, pour comprendre ce que vous aimiez dans le RvR et ce que vous n'aimiez pas, et cela fut notre base de travail pour créer New Frontiers.
Bien sûr, c'est la toute première fois que nous nous lançons dans une telle extension. Lors des précédentes extensions, nous avons simplement apporté des développements normaux au jeu, mais nous savons que chacun aime le RvR à tel point que nous voulions être absolument surs que nous prenions la bonne décision lorsque nous avons changé le RvR, puisque, comme vous le savez tous, le RvR c'est Dark Age of Camelot et ce qui en fait sa particularité.

Bien évidemment, nous n'en avons pas fini pour cette année, aux Etats Unis et bientôt en Europe où vous aurez aussi cette extension, et nous travaillons également sur une autre extension : Catacombs qui améliore profondément les graphismes du jeu. Nous procédons chaque année à des améliorations graphiques, rendant le monde plus attirant, les nouvelles comme les anciennes zones. C'est donc une période excitante pour nous, puisque non seulement nous lançons New Frontiers, mais nous attendons aussi Catacombs.

Bien entendu, nous travaillons toujours sur le RvR et l'équilibrage du jeu et nous nous assurons que tout va bien ; même si nous travaillons sur les extensions, nous travaillons toujours sur les retours d'information pour être certains que ce que nous faisons correspond à ce que la communauté attend et demande.

Au fond, New Frontiers c'est l'actualité pour nous et vous avez déjà pu voir que des changements ont été faits sur les serveurs américains, même après son lancement, afin d'être surs que l'extension soit stable et c'est ce que les gens attendent de nous. Ensuite vient Catacombs, nous travaillons dessus et cela devrait nous occuper pour le reste de l'année.

Je voudrais dire également que c'est un grand plaisir de venir en Allemagne puisque je sais que l'Allemagne est actuellement un des deux pays les plus importants en terme de population sur les serveurs de Dark Age of Camelot. Il est deuxième derrière les Etats Unis. Je suis en fait venu ici l'année dernière quelques temps et c'est vraiment génial de voir tant de personnes qui jouent à Dark Age of Camelot, et je suis réellement ému de me retrouver ici. Bon, maintenant, je sais que vous avez quelques questions.



Quelle est la position de Mythic envers la communauté Européenne et GOA, son exploitant en Europe ?

Lorsque Dark Age of Camelot est sorti aux Etats Unis en 2001, nous faisions face à deux grands MMORPGs, qui étaient déjà sortis aux Etats Unis, et qui y étaient bien installés : EverQuest et Ultima Online. Nous savions donc que pour avoir le succès que nous désirions, nous devions nous attacher à lancer Dark Age of Camelot en Europe.
Et puisque Dark Age of Camelot est basé sur des mythologies et légendes Européennes, nous savions qu'il y aurait beaucoup de gens en Europe qui seraient intéressés par ce concept. Nous n'imaginions pas avoir un tel succès. le succès de Mythic est dû en grande partie au succès de Dark Age of Camelot en Europe, parce que si nous sommes en compétition avec d'autres jeux aux Etats Unis, en Europe, nous sommes bien loin devant les autres produits, grâce à vous, les joueurs.
Bien évidemment, l'Europe est très importante à nos yeux, et nous prenons très sérieusement en compte les opinions des joueurs européens.

Est-ce que GOA a la possibilité de faire parvenir à Mythic les observations de la communauté Européenne, et celles-ci sont-elles prises en compte ?

Oui, absolument. Nous avons une équipe chez Mythic aux Etats Unis, administrée par Sanya Thomas, qui est chargée des retours envoyés par internet. Je sais personnellement, que beaucoup d'entre vous lui avez adressé des mails, en anglais, et elle lit chaque jour ces mails, tout comme chaque retour qu'elle reçoit.
Et bien sûr, nous entretenons des liens très étroits avec GOA. Et à un niveau professionnel, ils nous envoient les retours qu'ils reçoivent de joueurs comme vous, et bien sur, de joueurs d'autres pays.

Pouvons nous espérer voir des améliorations pour les classes jugées moins utiles dans les groupes, de manière à ce que ces classes soient plus viables à jouer, que ce soit en PvE ou en RvR ?

Cette question se résume à : « personne n'est parfait ». Et bien sûr, nous faisons aussi des erreurs. Je veux dire que Mythic ne sait pas tout. Et nous mettons en place des procédures pour nous améliorer. Mais si vous lisez les notes de version parues ces trois dernières années, vous savez que nous essayons vraiment de travailler pour nous assurer que chaque personnage se sente important dans le jeu. Et si ce n'est pas le cas, les retours nous parviennent, et par la suite nous procédons à des changements. Nous faisons ainsi depuis le lancement du jeu en 2001 et nous continuerons toujours, j'en suis sûr. Je veux dire que cela a toujours été le but que nous nous étions fixés et chaque jour nous recevons des retours de presque chaque classe, disant qu'elles ont besoin d'aide, et nous savons que certaines d'entre elles en ont besoin et d'autres non. Nous avons donc beaucoup de personnes qui ne font rien d'autre que de tester pour être sûrs que les classes sont viables et nous faisons les changements appropriés comme vous pouvez le voir sur chaque note de version.

Comment gérez-vous les messages critiques sur les forums consacrés à Dark Age of Camelot ? D'un point de vue personnel et d'un point de vue professionnel ?

Ce qu'il faut avoir en tête quand vous lisez ces messages critiques sur les forums, c'est que si les gens ne s'intéressaient pas au jeu, ils n'iraient pas sur les forums et n'écriraient pas de messages à son propos. Cela montre donc à quel point les gens sont passionnés par le jeu.
Ça me fait parfois mal de lire des critiques à propos du jeu, mais ce serait bien pire s'il n'y avait aucun message, cela signifierait que personne n'est intéressé. Nous lisons les forums bien sûr, nous avons des gens qui font cela, je lis les forums et nous avons des gens qui lisent les retours critiques. Les gens écrivent car ils veulent sentir qu'ils font partie de la communauté de Dark Age of Camelot mais lorsqu'ils ont le sentiment que leur classe n'est pas assez forte, ils sont contrariés. Comme je l'ai dit pour la question précédente, nous travaillons continuellement sur l'équilibrage des classes.
Une dernière chose, concernant les critiques sur les forums. Nous y trouvons parfois des choses que nous ignorions, et nous les lisons donc car vous, les joueurs, allez jusqu'à un point dans le jeu où nous développeurs ne pouvons parvenir, parce que vous jouez au même jeu et avec le même personnage encore et encore, et vous remarquez les petites choses. Ainsi, avec les critiques, nous pouvons découvrir des choses que nous ignorions et qui doivent être changées.



Et à propos des Buffbots ?

Il ne se passe pas un jour sans que je n'aie à répondre à une question concernant les buffbots. Pour comprendre le phénomène des buffbots vous devez comprendre, comme je l'ai dit deux questions plus haut que Mythic n'est pas parfait. Bien entendu, nous avons - involontairement - rendu possible ce système où les gens acquièrent des buffbots et obtiennent un avantage sur les joueurs qui n'en ont pas. Lorsque nous avons réalisé combien de personnes le faisaient, la chose était déjà très répandue. Nous nous trouvons maintenant face à une situation où certaines personnes aiment les buffbots et beaucoup d'autres les détestent. Ce que nous tentons de faire est de procéder à des petits changements dans le temps, pour rendre les buffbots moins attrayants pour les joueurs. Si nous nous contentions un jour de les supprimer, les gens qui ont adoré avoir un buffbot ne joueraient plus et nous ne désirons pas faire ce changement radical. Nous voulons leur apprendre à ne plus apprécier autant les buffbots tout en continuant de jouer. Un exemple de ce que nous faisons pour rendre les buffbots moins attrayants : dans Catacombs - nous n'avons pas encore publié d'informations à propos des classes - mais je peux vous dire que les classes dépendront beaucoup moins d'un buffbot ou même des sorts d'amélioration en général, elles seront bien plus indépendantes. Ainsi, avec les nouvelles classes il ne sera plus nécessaire d'avoir un buffbot pour être compétitif, par exemple. Lisez les notes de version à venir et vous verrez que nous faisons plein de petites choses pour tenter de corriger le problème.

Est-ce que Mythic va travailler sur les anciennes zones et particulièrement les capitales des royaumes ? Est-ce que vos concepteurs essaient d'améliorer ces zones pour les rendre plus attirantes pour les joueurs ?

Dans Catacombs - et nous n'en avons parlé nulle part jusqu'à aujourd'hui, vous êtes donc les premiers à l'apprendre - nous allons tenter de rendre les capitales plus attirantes. Nous désirons redonner envie aux joueurs de se rendre dans les capitales, pour y faire leur artisanat et en faire plus le cœur du royaume, ainsi que cela était prévu quand nous avons développé le jeu. Chaque fois que nous essayons, nous trouvons de plus en plus de choses à faire dans les capitales. D'un point de vue graphique il est très difficile de les améliorer parce elles forment un bloc homogène. Vous ne pouvez changer deux - trois choses sans changer la ville entière. Nous n'essayons pas d'en changer les graphismes, mais tout simplement d'y mettre plus d'activités, pour la rendre plus vivante.

Allez-vous améliorer le côté jeu de rôle, en implémentant, par exemple, la possibilité de s'asseoir sur des chaises ou se coucher dans un lit, ou encore de mettre les emblèmes de guilde sur son pourpoint ?

C'est une très bonne question à laquelle il est plus difficile à répondre que vous n'imaginez. Tous les jours nous ajoutons sur une liste les choses que nous désirons faire dans Dark Age of Camelot, appelons cela « la Liste ».

Donc nous voulions améliorer ces choses comme par exemple les emotes, ou donner la possibilité de se coucher dans un lit ou s'asseoir et nous regardons la liste et tous les jours cette liste comprend des choses comme - après que New Frontiers soit sorti aux Etats Unis - s'assurer que les animistes ne dominent pas le jeu. Et il n'est pas évident de justifier que nous travaillons sur la possibilité de s'allonger sur un lit avant de nous assurer que le jeu lui même est équilibré pour des joueurs ayant un niveau en RvR moyen.

Par exemple, si vous lisez la dernière note de version sortie il y a deux jours environs aux Etats Unis, vous verrez que nous avons travaillé et facilité les rencontres pour la zone Trial of Atlantis. Ce « faciliter les rencontres sur Trial of Atlantis » faisait partie de notre liste et je pense que tout le monde appréciera ce changement. Ainsi, une fois de plus, les choses ayant un côté jeu de rôle ont été descendues dans la liste des priorités, afin de faciliter le jeu. Du point de vue du développement, on se pose toujours la question de savoir s'il convient d'ajouter plus de choses amusantes au jeu ou bien de rendre le jeu plus équilibré. Je choisis toujours d'équilibrer le jeu. Bien sûr, il ne s'agit pas seulement de RvR, donc nous allons ajouter de meilleurs emotes, et plus de choses amusantes à faire. Nous essayons d'ajouter ces choses là, au fil du temps.

Avec la sortie de Catacombs, nous changeons l'apparence des personnages et, par conséquence, nous modifions aussi leur animation. Donc, si tout va bien, à ce moment là, nous serons en mesure d'ajouter ce genre d'éléments, et les ajouter dans l'extension de manière à ce que tout le monde puisse les avoir immédiatement.

Je veux juste remercier à nouveau chacun d'être venu. Je tiens à remercier GOA de m'avoir invité et permis de rencontrer tout le monde. Vous ne savez pas ce que ça a été pour moi de m'asseoir dans une pièce, pendant des années pour créer un jeu et ensuite, en sortir et vous voir, vous qui jouez actuellement à ce jeu et vous y amusez.
En effet, c'est émouvant parce que je vois des gens qui laissent des messages sur Internet, je vois qu'ils s'amusent mais c'est encore plus émouvant pour moi de venir et de rencontrer chacun d'entre vous en personne. »

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dark Age of Camelot ?

1307 aiment, 187 pas.
Note moyenne : (1525 évaluations | 58 critiques)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dark Age of Camelot
(906 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1191 joliens y jouent, 5880 y ont joué.