Armes de siège
Aucune bataille, aucune prise ou défense de fort ne serait être gagnée sans l'utilisation de ces terribles machines de guerre. Leurs ingénieurs sont craints et respectés comme les meilleurs guerriers, et c'est au bruit des grincements de leurs rouages que se joue l'hymne des batailles. Apprenez à semer la mort chez vos ennemis, rasez leurs pathétiques constructions, balayez d'un geste leurs puissantes armées : découvrez les armes de siège !
Généralités
Maniement :
Pour ouvrir la fenêtre de contrôle d'une catapulte ou d'une baliste, faites un clic droit sur celle-ci ou tapez la commande /control. Vous verrez alors les boutons aim, fire, move, release, repair, salvage. L'arme de siège s'armera automatiquement dès que vous en prendrez le contrôle. Sélectionnez votre cible via un clic gauche sur celle-ci ou via un ciblage au sol et cliquez sur le bouton de visée. Une fois l'arme de siège correctement orientée, il ne vous reste plus qu'à faire feu.
Les catapultes et balistes artisanales disposent d'une section de la fenêtre de contrôle où vous pouvez charger des munitions spécifiques : cliquez sur la munition dans votre inventaire, et placez la dans la fenêtre de chargement. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le nom de la munition dans le panneau de contrôle pour l'expédier lors du prochain tir. Il est maintenant possible de charger des piles de munition : l'arme de siège les projettera alors jusqu'à ce que la pile soit consommée ou jusqu'à ce qu'une autre munition soit sélectionnée.
Ingénierie :
Les ingénieurs peuvent désormais créer deux types de béliers supplémentaires : les battle rams et les war ram.
Un battle ram se crée à partir de deux béliers classiques proches et assemblés via la recette idoine. De la même manière, le war ram est assemblé à partir d'un battle ram et d'un bélier classique.
Les artisans ayant au moins 800 dans l'un de leurs artisanat peuvent fabriquer un diminutive siege apparatuses, une version magiquement réduite d'une arme de siège, qui peut ensuite être déployée à l'endroit voulu, apportant un gain de place très important.
Pour fabriquer une telle merveille, utilisez la recette se trouvant dans votre artisanat principal, et pour la déployer, la recette se trouvant en ingénierie.
Catapultes :
Trébuchets :
Les trébuchets sont de grosses catapultes à la portée extrême et aux nombreux points de vie, projetant des boulets efficaces particulièrement contre les murs et les tours.
Catapultes :
Les catapultes ont une courte portée et peu de points de vie, et projètent de nombreux types de munitions : des boulets, des rochers, des feu grégeois, ainsi que des projectiles plus exotiques. Les catapultes sont particulièrement efficaces contre les personnages ennemis.
Balistes :
Palintones :
Les palintones sont de grosses balistes à la portée extrême et aux nombreux points de vie, projetant des pieux d'acier particulièrement efficaces contre les autres armes de siège. Ils ne peuvent être montés que sur les points d'ancrages majeurs, et ne peuvent être fabriqués artisanalement.
Balistes :
Les balistes ont une courtée portée et peu de points de vie, et projètent des carreaux de bois particulièrement efficaces contre les autres armes de siège.
Béliers :
Il existe de nombreux types de béliers mais tous ont une portée très réduite, et doivent donc être amenées contre leur cible : les lourdes portes des forts et tours. Un seul bélier peut frapper une même porte.
Chaque bélier autorise de multiples servants, de 2 à 12 selon le type de bélier : vous pouvez devenir un servant de bélier via un simple clic droit sur celui-ci, et vous ne pourrez alors plus utiliser d'objet, lancer de sort ou vous asseoir. Plus un bélier a de servants, plus il frappera fort et vite.
Les béliers protègent leurs servants des dévastatrices attaques d'huile bouillante, ainsi que de la moitié des attaques provenant des remparts, permettant ainsi aux forces armées d'avancer, lentement mais sûrement, sous le feu ennemi.
Si le contrôle du bélier est perdu lors de son déplacement, celui-ci s'arrête immédiatement, et les autres servants sont alors prévenus via un message.
Si des servants disposent de la compétence de royaume Gros Bras, ils seront alors en mesure de déplacer plus rapidement le bélier.
Pour ouvrir la fenêtre de contrôle d'une catapulte ou d'une baliste, faites un clic droit sur celle-ci ou tapez la commande /control. Si vous en êtes le contrôleur, vous verrez alors les boutons aim, swing, move, release, repair, salvage. Vous pouvez déplacer le bélier en cliquant sur le sol ou en posant une cible puis en cliquant sur le bouton move, le bouton Stop servant à arrêter le bélier. Un bon moyen de bien placer le bélier est de sélectionner la porte, puis de cliquer sur le bouton de déplacement.
Une fois le bélier en face d'une porte, cliquez sur cele-ci, le bélier s'armera alors automatiquement. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton Swing pour frapper.
Les béliers frappent plus fort et plus souvent s'ils sont maniés par une équipe organisée. La fenêtre du contrôleur est décrite ci-dessus. Pour les autres servants, elle y ressemble, mais sans les boutons de visée, de déplacement et de recyclage.
Dans l'idéal, une équipe organisée procède ainsi : le contrôleur cible la porte, et la barre d'armement se met à se remplir. Le contrôleur peut frapper à tout moment, mais l'idéal est de frapper au moment où la barre est remplie à 100%. S'il frappe avant ou après, les dégâts seront réduits : plus il est proche du 100%, plus les dégâts sont élevés. S'il réussi à frapper exactement au moment où la barre atteint les 100%, alors un message le félicitera pour sa maîtrise.
Puis, une fois qu'il a ordonné de frapper, le bélier a alors une inertie de trois secondes pendant laquelle les autres servants peuvent aider à frapper, et ainsi augmenter les dégâts, en cliquant eux aussi sur le bouton de frappe. Plus ils seront proches des 100%, plus les dégâts seront élevés.
Attention : si le contrôleur ne frappe pas dans les trois secondes après que la barre soit à 100%, le bélier frappera alors tout seul immédiatement, sans tenir compte des servants.
Les servants du bélier ont donc à la fois une utilité passive et active. Leur simple présence diminue le temps de frappe du bélier, sans qu'ils n'aient rien besoin de faire. Mais pour augmenter les dégâts, il leur est nécessaire d'être attentifs et bien organisés.
Si toutes les places du bélier sont occupées, et si tout le monde presse le bouton d'attaque à exactement 100%, alors le bélier frappera à son maximum de dégâts et à sa vitesse maximale.
Huile bouillante :
Cette arme de siège a une faible portée et peu de points de vie, mais est dévastatrice. Elle peut être achetée aux points d'ancrage situés au dessus des lieux de passages stratégiques tels que les portes, et déversera sa mort liquide dans leur zone, frappant par exemple tous les attaquants d'une porte. S'ils ne sont pas protégés par un bélier, il y a de fortes chances que quelques tirs seulement suffisent à éliminer l'ensemble des attaquants !
Efficacité des armes de siège selon les cibles :
- Les armes de sièges artisanales peuvent être déplacées sur le champs de bataille, lentement, en utilisant le bouton "Move" du panneau de contrôle.
- Toutes les armes de sièges ont des munitions basiques illimitées, et les armes de rechargent toutes seules. Mais les servants de catapultes peuvent acheter (ou obtenir dans les coffres des forts ennemis) de meilleurs munitions aux effets divers.
- De nombreuses armes de sièges peuvent être achetées directement, pré-construites et prêtes à être utilisées, aux points d'ancrage des forts, des tours et des navires. Attention que ces armes de sièges disparaissent après 30 minutes, et nécessitent alors d'être remplacées. Une telle arme de siège, une fois détruite, rend son point d'ancrage indisponible pendant 5 minutes.
- Une fois tirées, les munitions sont représentées en vol.
- Les dégâts infligés aux portes et murs sont indiqués visuellement, dégradant leur apparence.
- Les murs peuvent être démolis, permettant de s'infiltrer par les brèches ainsi crées.
- Il reste cependant plus rapide de briser une porte qu'un mur.
- Cliquez sur le bouton "Release" pour abandonner le contrôle d'une arme de siège, et ainsi la confier à un autre personnage.
- Cliquez sur le bouton "Repair" pour réparer les dégâts infligés à l'arme de siège : l'état de l'arme de siège est indiqué dans la fenêtre de contrôle par une barre rouge.
- Cliquez sur le bon "Salvage" de l'arme de siège pour la démonter et en récupérer un peu de bois, lorsqu'elle a fini de servir ou est sur le point de tomber aux mains de l'ennemi.
Maniement :
Pour ouvrir la fenêtre de contrôle d'une catapulte ou d'une baliste, faites un clic droit sur celle-ci ou tapez la commande /control. Vous verrez alors les boutons aim, fire, move, release, repair, salvage. L'arme de siège s'armera automatiquement dès que vous en prendrez le contrôle. Sélectionnez votre cible via un clic gauche sur celle-ci ou via un ciblage au sol et cliquez sur le bouton de visée. Une fois l'arme de siège correctement orientée, il ne vous reste plus qu'à faire feu.
Les catapultes et balistes artisanales disposent d'une section de la fenêtre de contrôle où vous pouvez charger des munitions spécifiques : cliquez sur la munition dans votre inventaire, et placez la dans la fenêtre de chargement. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le nom de la munition dans le panneau de contrôle pour l'expédier lors du prochain tir. Il est maintenant possible de charger des piles de munition : l'arme de siège les projettera alors jusqu'à ce que la pile soit consommée ou jusqu'à ce qu'une autre munition soit sélectionnée.
Ingénierie :
Les ingénieurs peuvent désormais créer deux types de béliers supplémentaires : les battle rams et les war ram.
Un battle ram se crée à partir de deux béliers classiques proches et assemblés via la recette idoine. De la même manière, le war ram est assemblé à partir d'un battle ram et d'un bélier classique.
Les artisans ayant au moins 800 dans l'un de leurs artisanat peuvent fabriquer un diminutive siege apparatuses, une version magiquement réduite d'une arme de siège, qui peut ensuite être déployée à l'endroit voulu, apportant un gain de place très important.
Pour fabriquer une telle merveille, utilisez la recette se trouvant dans votre artisanat principal, et pour la déployer, la recette se trouvant en ingénierie.
Catapultes :
Trébuchets :
Les trébuchets sont de grosses catapultes à la portée extrême et aux nombreux points de vie, projetant des boulets efficaces particulièrement contre les murs et les tours.
Catapultes :
Les catapultes ont une courte portée et peu de points de vie, et projètent de nombreux types de munitions : des boulets, des rochers, des feu grégeois, ainsi que des projectiles plus exotiques. Les catapultes sont particulièrement efficaces contre les personnages ennemis.
Balistes :
Palintones :
Les palintones sont de grosses balistes à la portée extrême et aux nombreux points de vie, projetant des pieux d'acier particulièrement efficaces contre les autres armes de siège. Ils ne peuvent être montés que sur les points d'ancrages majeurs, et ne peuvent être fabriqués artisanalement.
Balistes :
Les balistes ont une courtée portée et peu de points de vie, et projètent des carreaux de bois particulièrement efficaces contre les autres armes de siège.
Béliers :
Il existe de nombreux types de béliers mais tous ont une portée très réduite, et doivent donc être amenées contre leur cible : les lourdes portes des forts et tours. Un seul bélier peut frapper une même porte.
Chaque bélier autorise de multiples servants, de 2 à 12 selon le type de bélier : vous pouvez devenir un servant de bélier via un simple clic droit sur celui-ci, et vous ne pourrez alors plus utiliser d'objet, lancer de sort ou vous asseoir. Plus un bélier a de servants, plus il frappera fort et vite.
Les béliers protègent leurs servants des dévastatrices attaques d'huile bouillante, ainsi que de la moitié des attaques provenant des remparts, permettant ainsi aux forces armées d'avancer, lentement mais sûrement, sous le feu ennemi.
Si le contrôle du bélier est perdu lors de son déplacement, celui-ci s'arrête immédiatement, et les autres servants sont alors prévenus via un message.
Si des servants disposent de la compétence de royaume Gros Bras, ils seront alors en mesure de déplacer plus rapidement le bélier.
Pour ouvrir la fenêtre de contrôle d'une catapulte ou d'une baliste, faites un clic droit sur celle-ci ou tapez la commande /control. Si vous en êtes le contrôleur, vous verrez alors les boutons aim, swing, move, release, repair, salvage. Vous pouvez déplacer le bélier en cliquant sur le sol ou en posant une cible puis en cliquant sur le bouton move, le bouton Stop servant à arrêter le bélier. Un bon moyen de bien placer le bélier est de sélectionner la porte, puis de cliquer sur le bouton de déplacement.
Une fois le bélier en face d'une porte, cliquez sur cele-ci, le bélier s'armera alors automatiquement. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton Swing pour frapper.
Les béliers frappent plus fort et plus souvent s'ils sont maniés par une équipe organisée. La fenêtre du contrôleur est décrite ci-dessus. Pour les autres servants, elle y ressemble, mais sans les boutons de visée, de déplacement et de recyclage.
Dans l'idéal, une équipe organisée procède ainsi : le contrôleur cible la porte, et la barre d'armement se met à se remplir. Le contrôleur peut frapper à tout moment, mais l'idéal est de frapper au moment où la barre est remplie à 100%. S'il frappe avant ou après, les dégâts seront réduits : plus il est proche du 100%, plus les dégâts sont élevés. S'il réussi à frapper exactement au moment où la barre atteint les 100%, alors un message le félicitera pour sa maîtrise.
Puis, une fois qu'il a ordonné de frapper, le bélier a alors une inertie de trois secondes pendant laquelle les autres servants peuvent aider à frapper, et ainsi augmenter les dégâts, en cliquant eux aussi sur le bouton de frappe. Plus ils seront proches des 100%, plus les dégâts seront élevés.
Attention : si le contrôleur ne frappe pas dans les trois secondes après que la barre soit à 100%, le bélier frappera alors tout seul immédiatement, sans tenir compte des servants.
Les servants du bélier ont donc à la fois une utilité passive et active. Leur simple présence diminue le temps de frappe du bélier, sans qu'ils n'aient rien besoin de faire. Mais pour augmenter les dégâts, il leur est nécessaire d'être attentifs et bien organisés.
Si toutes les places du bélier sont occupées, et si tout le monde presse le bouton d'attaque à exactement 100%, alors le bélier frappera à son maximum de dégâts et à sa vitesse maximale.
Huile bouillante :
Cette arme de siège a une faible portée et peu de points de vie, mais est dévastatrice. Elle peut être achetée aux points d'ancrage situés au dessus des lieux de passages stratégiques tels que les portes, et déversera sa mort liquide dans leur zone, frappant par exemple tous les attaquants d'une porte. S'ils ne sont pas protégés par un bélier, il y a de fortes chances que quelques tirs seulement suffisent à éliminer l'ensemble des attaquants !
Efficacité des armes de siège selon les cibles :
Dégâts importants | Moyens | Faibles | |
Trébuchets | Murs et navires | Personnages | Portes et armes de siège |
Catapultes | Personnages | Murs et navires | Portes et armes de siège |
Palintones | Armes de siège et navires | Personnages | Portes et murs |
Balistes | Armes de siège et navires | Personnages | Portes et murs |
Béliers | Portes | Rien | Rien |
Huile bouillante | Personnages | Armes de siège | Rien |
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8,7 / 10
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Excellent
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25 juin 2018
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26 décembre 2017
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25 novembre 2015