Nouvelle tentative d'escroquerie par e-mail

Par deux fois déjà, des personnes malhonnêtes se sont fait passés pour ce qu'ils ne sont pas afin d'abuser de la crédulité des joueurs et leur subtiliser leurs identifiants et donc leurs comptes.

Cette fois-ci, ces escrocs ont tenté de s'en prendre à une autre faille : votre boîte e-mail. Ils se sont en effet fait passé pour les organisateurs d'un "recensement" afin d'obtenir une liste d'informations apparement anodines (votre film préféré, vos pratiques sportives, votre date de naissance ou le nom de votre animal de compagnie) mais parmi laquelle se trouve en réalité la "question secrète" liée à votre compte e-mail ou MSN.

Le but est simple : s'y introduire afin de consulter vos courriers, et espérer tomber sur celui, envoyé par GOA, qui vous transmettait vos identifiants et mots de passe jeu et abonnement, et ainsi avoir plein accès à votre compte, à votre personnage et à vos objets.
Les solutions sont simples : ne répondez pas à de tels questionnaires. Les journalistes ont des références, des adresses professionelles, ils sont capables d'organiser des rencontres et n'ont pas un travail qui se limite à "spammer" des boîtes électronique, encore moins pour obtenir de telles informations : aucun journal ne les payera jamais à savoir comment se nomme le chien des joueurs de DAoC.
Les sociologues, eux aussi, s'intéressent à des phénomènes bien plus vastes et complexes. Les communautés en ligne sont un évènement nouveau et passionant, et les études publiées ne concernent pas le pourcentage d'amateurs de Requiem for a dream, mais plutôt les interactions sociales, les phénomènes de dépendances, les sentiments de justice ou d'économie.
Enfin, GOA dispose de ses propres outils de sondage, sur son site officiel (rubrique "Sondages" dans la colonne de gauche du site officiel) afin de collecter les données qu'ils estiment pertinentes.
Bref, quelqu'un qui prétenderait mener une telle étude ne serait à coup sûr qu'un rigolo.

Prenez une question difficile, impossible à connaître. Le Seigneur des Anneaux est une réponse trop courante, de même que Titanic : même si ce sont vos films préférés, ne les choissez pas comme réponse. Répondez à coté, un mot clef qui n'a de sens que pour vous.

Et enfin, ne gardez pas le courrier envoyé par GOA dans votre boîte accessible en ligne. Imprimez le, rangez le dans vos papiers confidentiels, et effacez le courrier. Dans l'idéal, mémorisez le. Vous ne laissez pas traîner votre code de carte bancaire, ne laissez pas traîner vos identifiants DAoC.

En esperant que peu de joueurs ne se soient fait prendre par ces aigrefins, et que ces quelques conseils vous permettront d'éviter de vous faire abuser.

Réactions (62)


Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.

Que pensez-vous de Dark Age of Camelot ?

1307 aiment, 187 pas.
Note moyenne : (1525 évaluations | 58 critiques)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dark Age of Camelot
(906 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1191 joliens y jouent, 5880 y ont joué.