Attention, arnaque à l'e-mail [maj : mardi 12h50]

Les joueurs US sont habitués à recevoir régulièrement des e-mails leur promettant monts et merveilles s'ils répondent, ou au contraire de nombreuses catastrophes s'ils ne le font pas, tous sensés provenir de Mythic, le développeur et exploitant US du jeu.
Et bien sûr, tous demandent, à un moment où à un autre, le mot de passe et l'identifiant du pigeon, dans le seul but de lui voler son compte.
Régulièrement, Sanya Thomas publie sur le site officiel de Mythic une description de ces e-mails, afin que les joueurs les ayant reçus sachent bien qu'il s'agit d'un canular mal intentionné.

Cependant, cette fois-ci, c'est au tour des joueurs de GOA d'en être victime, et d'avoir reçu un e-mail sous cette forme :
From: Dark Age of Camelot Europe
Reply-To: noreply@goa.com
To: votre adresse
Date: Mon, 17 Jan 2005 16:45:19 -0600
Subject: Password Change Request

Dear user ,

You have submited a password change request . Click here and you will be forwarded to a password change form.

If you aren`t the person who submited the request , submit a complaint here and we will investigate this fraud attempt.

Warning : NEVER communicate your passwords.You will be asked fot them by members of the Dark Age of Camelot - Europe team only in actions against fraud
Dark Age of Camelot - Europe team
http://www.camelot-europe.com/

Les deux liens donnés mènent vers des sites frauduleux destinés, non pas à valider ou contester un changement de mot de passe, mais bien à le voler.
Sanya Thomas a donc, comme à son habitude, et bien que le mail concerne l'exploitant européen et non Mythic, dénoncé cette arnaque : l'e-mail ne provient pas de GOA, personne n'a tenté de changer votre mot de passe.
Une seule chose à faire : effacer l'e-mail et l'ignorer.

Les joueurs soupçonneux et expérimentés auront eux-même devinés l'arnaque : en effet, le header du courriel indiquait un Return-Path: qui ne laissait aucun doute sur le fait que le message ne provenait pas de GOA. Les autres sont maintenant informés : espérons qu'un minimum de monde sera tombé dans le panneau et aura donné suite à cette très mauvaise plaisanterie.

Mise à jour mardi 12h50 :

GOA confirme donc cette tentative d'escroquerie, donnant d'autres détails à son sujet :

"Plusieurs joueurs nous ont transmis un email suspect reçu hier soir. Cet email en anglais à l'en-tête de GOA leur demandait de confirmer une demande de changement de mot de passe qu'ils n'avaient jamais effectuée, en cliquant sur un lien.

En voici le texte :

Password Change Request

Dear user ,
You have submited a password change request . Click here and you will be forwarded to a password change form.

If you aren`t the person who submited the request , submit a complaint here and we will investigate this fraud attempt.

Warning : NEVER communicate your passwords.You will be asked fot them by members of the Dark Age of Camelot - Europe team only in actions against fraud
Dark Age of Camelot - Europe team


De tels emails ne peuvent provenir spontanément de GOA, il s'agit d'une tentative d'escroquerie pour récupérer des comptes jeu et des numéros de cartes de crédit. Ne répondez pas et ne cliquez surtout pas sur les liens indiqués, qui semblent déjà ne plus être actifs.

Les emails en provenance de GOA sont normalement dans votre langue, et les liens vers la section abonnement doivent apparaître clairement dans l'email (vous n'aurez pas de liens cachés par un "cliquez ici/clic here"). Ils sont sécurisés et doivent commencer par https ://billing.goa.com. Si vous avez un doute, vérifiez l'URL dans votre navigateur et la présence de l'icône de connexion sécurisée sur votre navigateur. Vous n'avez de toutes façons aucune raison de recevoir un email de changement de mot de passe non sollicité. Le seul lien sur lequel vous pouvez être amenés à cliquer sur un email en provenance de GOA est celui qui vous donnera votre mot de passe après une demande par la section abonnement du site officiel, mais surtout pas pour vous demander des informations. Ne donnez jamais vos mots de passe à qui que ce soit, pas même à GOA puisque nous n'en avons pas besoin.

Pensez également à ne pas rendre publiques vos adresses email. Celles-ci peuvent être publiées sur certains forums ou des sites internet, et sont alors utilisées par ces fraudeurs ou autres spammeurs. Il est bien évident que les adresses utilisées en cette occasion ne proviennent pas de la base GOA.

Nous allons bien entendu mener notre enquête et prendre toutes les mesures possibles à l'encontre des auteurs de ces emails."

Source.
Source : http://www.camelotherald.com/more/1882.shtml

Réactions (28)

Afficher sur le forum

  • En chargement...