La Gazette de Camelot

Le point de la semaine porte essentiellement sur la sortie, la semaine prochaine, de la nouvelle extension de Dark Age of Camelot : Le Labyrinthe du Minotaure. Un point sur l'animation du moment : La disparition du Coeur d'Agramon. Et pour terminer, nous retrouvons la suite des aventures Hrokor.

Une édition qui est bien entendu essentiellement consacrée au lancement de Labyrinth of the Minotaur. Avec de nombreuses informations supplémentaires sur l'extension, un article sur le Kan-Laresh et des conseils pour vous préparer à l'arrivée de Labyrinth, vous serez fin prêts ! Vous découvrirez également l'introduction d'aides aux personnages de Camlann et la suite de l'aventure de Hrokor le troll, qui découvrira les Catacombes.

Les points essentiels de la version 1.86

Les tests touchent à leur fin, et nous mettons tout en place pour le lancement de Labyrinth of the Minotaur le 14 février. Comme lors de la sortie de chaque extension, la page d'accueil du site communautaire sera aménagée afin de faciliter l'activation de la nouvelle extension sur votre compte ; les serveurs seront éteints le matin pour une bonne partie de la journée et les horaires vous seront précisés la veille.

N'oubliez pas de télécharger en avance les fichiers de mise à jour. Si vous comptez acheter en ligne l'extension Labyrinth of the Minotaur, nous vous conseillons de télécharger dès à présent les fichiers de mise à jour sur la page extension Si vous n'installez pas Labyrinth of the Minotaur sur l'un des clients que vous utilisez, il vous faut simplement télécharger les fichiers de mise à jour, de la version 1.85 à la version 1.86. Notez toutefois que l'installateur de l'extension Labyrinth of the Minotaur contient tous les fichiers pour passer d'un client 1.85 Darkness Rising vers un client 1.86 Labyrinth of the Minotaur, il ne vous est donc pas nécessaire de télécharger la mise à jour vers la version 1.86 de Darkness Rising si vous ne souhaitez plus utiliser ce client.

Au-delà des nouveautés du Labyrinthe dont nous vous avons déjà longuement parlé, et dont le contenu est également présent sur le site dédié et le manuel téléchargeable avec l'extension, la nouvelle version apporte d'autres changements dont vous avez pu prendre connaissance en parcourant les notes de version. Voici quelques points notables parmi ces changements, mais n'oubliez pas de les lire entièrement afin de ne pas manquer les détails qui peuvent vous concerner.

Un des changements les plus significatifs de la version 1.86 est l'ajout progressif de quêtes basées sur un nouveau système, destinées dans un premier temps aux personnages de niveau 1 à 10. Entre autres nouveautés, ces quêtes comprendront l'intégration des objets dans le journal de quête, la mention dès le départ des récompenses (points d'expérience, or et objets) et l'apparition des PNJ sur la carte. Ceux-ci se trouvent dans les deux principaux villages proches des capitales.

Les performances du client Catacombs (et donc Darkness Rising et Labyrinth of the Minotaur) ont été améliorées, ce qui devrait améliorer la fluidité d'affichage dans certaines zones ou dans des situations de RvR. Par contre, les minotaures ne sont pas vêtus si vous utilisez le client ToA, ce qui n'est pas un bug.

Afin d'aider la progression des artisans, les personnages utilisant leurs compétences d'artisanat dans les capitales recevront un bonus de 10 % en vitesse de confection et leurs chances de gagner des points d'artisanat seront augmentées de 5 % pour toutes ces compétences.

Autres modifications importantes :
- Il sera plus simple d'utiliser les outils pour faire un feu à proximité des monstres, car la distance minimum pour ce faire a été divisée par deux.
- Si un familier attaque une cible alors que son maître est furtif, ce dernier perdra désormais sa furtivité.
- Le coupon de loyer 100 pièces d'or dispose désormais d'informations détaillées indiquant qu'il peut être divisé en plusieurs coupons de valeur inférieure.
- A quelques exceptions près, tous les monstres des Voies de la Discorde, dont le nom s'affichait en violet pour les personnages de niveau 50, rapporteront désormais de l'expérience de Secrets des Anciens.
- Le mécanisme utilisé dans New Frontiers pour téléporter les personnages inactifs vers le fort de frontière principal de chaque royaume a été modifié afin que le chronomètre soit réinitialisé s'ils quittent le fort de frontière. Les personnages retournant plus tard au fort de frontière ne devraient ainsi plus être téléportés prématurément.
- Le bouton de réparation de la fenêtre d'informations des objets fonctionnera désormais correctement.

Le Kan-Laresh

Avec l'arrivée imminente en rayons de Labyrinth of the Minotaur, il est temps d'étudier la nouvelle classe de personnage introduite par l'extension : le Kan-Laresh. Le Kan-Laresh, fondamentalement, est un combattant de corps-à-corps. Il porte des armures de cuir et casse les os de ses ennemis avec ses coups de poing et de bâton. Outre ces armes, le Kan-Laresh peut se spécialiser dans trois voies magiques. La Manipulation d'Aura renforce sa résistance et lui donne des auras de soins et d'immunité à la cécité. La Force Tellurique permet au Kan-Laresh de ralentir son adversaire, l'enraciner ou augmenter son temps d'incantation. Enfin, la Puissance des Ancêtres permet de drainer l'endurance et la mana des ennemis, de les affaiblir ou encore de les désarmer. Le Kan-Laresh commence ses combats sans mana. C'est en recevant des coups que sa mana augmente et lui donne accès à ses sorts. Les Kan-Laresh n'ont donc pas peur de recevoir des bleus ! Les activités plus calmes ne les effraient pas puisqu'ils peuvent devenir forgerons, empenneurs, couturiers et alchimistes. Enfin, deux Secrets des Anciens leur sont accessibles : Stratège et Maître des Batailles. Si vous comptez devenir Kan-Laresh, n'hésitez pas à relire le texte background sur les Kan-Laresh dans la rubrique Textes des royaumes, afin de mieux vous glisser dans le cuir du personnage !

Conditions de déblocage

Les secrets du Kan-Laresh se méritent ! Pour se voir enseigner par leurs nouveaux alliés minotaures les arts martiaux millénaires de l'empire Uruz, les royaumes d'Hibernia, Albion et Midgard doivent d'abord s'emparer d'un grand nombre de reliques. Un émissaire minotaure se tient à l'entrée de la salle du trône dans chacune des grandes capitales. Ces personnages se tiennent prêts à informer leurs alliés des conditions qu'ils posent pour enseigner la voie du Kan-Laresh. Lorsqu'un certain nombre de reliques sont amenées par les combattants du royaume jusqu'au centre de l'île d'Agramon, la tribu alliée enverra des instructeurs Kan-Laresh et l'émissaire disparaîtra. La nouvelle classe devient alors accessible pour les minotaures et pour les humains de ce royaume (celtes, bretons ou vikings). En prime, tous ceux qui étaient présents dans les frontières à cet instant pourront bénéficier d'une quête inédite. Plus le temps passe et moins le nombre de reliques exigé pour débloquer la classe est important, tandis que grandit la confiance entre les minotaures et les habitants des royaumes.

Sur les jonctions Kattraeth et Kernyw, ainsi que sur Canterbury, il faut apporter dix-huit reliques dans l'île d'Agramon. Avec le temps, le nombre exigé deviendra 15 puis 10 puis 5. Enfin, la classe de Kan-Laresh est disponible dans tous les royaumes dès l'ouverture du Labyrinthe sur le serveur Camlann.

Quelques conseils pour bien débuter avec l'extension

Dans moins d'une semaine, les royaumes seront envahis de minotaures et la ruée vers Agramon débutera. Voici quelques conseils pour ne pas être en reste quand le Labyrinthe réapparaîtra.

Nous vous rappelons que le client Trials of Atlantis ne permet pas d'accéder au Labyrinthe. Si vous avez l'habitude de l'utiliser pour vous rendre en RvR, car il demande moins de ressources, vous ne pourrez donc participer qu'à la lutte dans les frontières, mais vous pourrez par contre récupérer les reliques minotaures en surface. Le client Catacombs (et donc Darkness Rising et Labyrinth of the Minotaur qui sont basés sur le même moteur que Catacombs) a été optimisé à l'occasion de la version 1.86. Si vous aviez l'habitude d'utiliser le client ToA, faites un essai en RvR avec un client Labyrinth of the Minotaur en mettant les options d'affichage au minimum, cela vous permettra peut-être de constater les améliorations, et donc de vous rendre dans le Labyrinthe

Si vous êtes déjà champion niveau 5, assurez-vous que vous pourrez recevoir les nouveaux niveaux. Rendez-vous dans la salle du trône de votre royaume et débloquez la progression supplémentaire en parlant au roi.

Une nouvelle série de quêtes de champion débutera comme la précédente, en parlant aux PNJ qui confient les quêtes épiques. Il n'est pas nécessaire d'avoir fini les quêtes de Darkness Rising ni d'avoir atteint le cinquième niveau de Champion pour s'attaquer à celles de Labyrinth of the Minotaur, et il n'est pas non plus indispensable de faire ces quêtes pour devenir Champion niveau 10, la progression pouvant être réalisée en tuant des personnages des royaumes ennemis.

Les dangers du Labyrinthe sont multiples et inattendus, mais les pires adversaires que vous y rencontrerez ne seront autres que les héros des royaumes ennemis. Aussi, ne vous aventurez pas dans les profondeurs de l'île sans une bonne escorte.

Un système destiné à déplacer les personnages inactifs, équivalent à celui des fort frontières, a été mis en place à l'entrée du Labyrinthe, afin d'éviter une affluence trop importante dans la zone d'entrée du Labyrinthe sous l'île Agramon. Chaque royaume dispose d'une salle sécurisée pouvant servir de sanctuaire, accessible grâce à un obélisque situé tout en bas de la tour d'accès. Un autre obélisque placé dans cette salle isolée permet de retourner à l'entrée. Les personnages restant à l'entrée plus de 15 minutes seront téléportés automatiquement dans la salle distante, tout comme les personnages trop longtemps inactifs près des forts frontaliers sont téléportés vers le village proche du reliquaire, vers lequel ils peuvent également aller grâce à un téléporteur. Si les personnages abandonnent la sécurité de l'entrée pour pénétrer à l'intérieur du Labyrinthe proprement dit, la durée de 15 minutes sera réinitialisée. Si ces personnages reviennent plus tard à l'entrée, le chronomètre sera relancé.

Enfin, n'oubliez pas qu'à l'exception de Larimorn, les reliques minotaures ne révèlent leur pouvoir qu'une fois sorties du Labyrinthe.

Le point sur les commerçants partenaires de Labyrinth of the Minotaur

Il vous reste très peu de temps pour réserver votre exemplaire de Labyrinth of the Minotaur et recevoir le coupon qui vous permettra d'obtenir en jeu un chat mécanique. La liste des sites partenaires listés a été actualisée comme vous pouvez le voir ci-dessous.

-  Score Game
-  Micromania
-  Alapage
-  Amazon.fr
-  DL Gamer

Nouveaux bonus de royaume pour Camlann

Depuis mardi dernier, les joueurs fréquentant le serveur Camlann profitent des bonus de royaume au même titre que les joueurs des serveurs traditionnels. Ces avantages sont fonction de la population globale du serveur et non de la population de chaque royaume. Ainsi tous les personnages peuvent en bénéficier.

Rappelons que Camlann est un serveur européen multilingue et complètement PvP et, à ce titre, les nouveaux personnages pourront progresser beaucoup plus vite et soutenir leur guilde de manière plus efficace.

En outre, la classe du Kan-Laresh sera active sur ce serveur dés le lancement de l'extension Labyrinth of the Minotaur. Ce sera sûrement l'occasion, pour ceux d'entre vous qui souhaitent s'essayer à ce type d'univers, de cumuler les expériences !

  Jours par niveau gratuitBonus de campBonus RvRAchat de points d'ancrage
CamlannAlbion2160%10%50%
Midgard2160%10%50%
Hibernia2160%10%50%

Animation : Disparition du Cœur d'Agramon

Ceux d'entre vous qui n'ont pas visité les capitales récemment ne savent peut-être pas qu'une animation est actuellement en cours. Hier soir, la guerre entre les royaumes a franchi un palier, puisqu'une explosion a retenti simultanément dans chaque cité royale, amenant une fin tragique à l'expérience des maîtres ritualistes concernant le Cœur d'Agramon.

Par ailleurs, on rapporte la disparition de cette relique des frontières. En conséquence, le Roy a demandé l'ouverture d'une enquête. Le capitaine en charge de l'investigation sera sans doute heureux de recevoir l'aide des aventuriers volontaires.

Cette animation durera encore plusieurs jours, ne la manquez pas et suivez les nouvelles sur le site communautaire !

Point background Midgard : Hrokor au pays de ÇaMerveilles

Hrokor avait bien progressé ces dernières semaines. Ostidi était tellement content qu'il l'avait envoyé à la capitale voisine suivre l'enseignement de la chaman Grimma.

Après le rituel d'acceptation dans l'Ymir-Othila, Hrokor se sentait très fier de lui. Et aussi très affamé. C'était la première fois que le jeune troll visitait la grande ville des hommes et il était fasciné par la quantité de nourriture offerte aux passants. Malheureusement, il avait dépensé la veille tout le contenu de sa bourse pour s'offrir une nouvelle armure et il n'avait pas les moyens de s'offrir une des succulentes saucisses naines ou une des brochettes de mouton vendues sur la place du marché. Après avoir essayé de brutaliser un marchand et rien obtenu d'autre que des coups de la part des gardes valkyries ameutées par l'altercation, Hrokor se mit en quête d'un repas gratuit.

Les trolls sont passés maîtres dans l'art de dénicher des substances comestibles où qu'ils se trouvent : écorces diverses et larves variées font parfois le quotidien des villages isolés pendant les longs mois d'hiver. Hrokor avait appris à se contenter de peu et à n'être dégoûté par aucune nourriture. Il avait même mangé du poisson, une fois. La seule chose qu'il n'avait jamais ingurgitée, c'était des champignon - un aliment tabou dans sa tribu. Le chaman lui avait enseigné que les champignons étaient les arrière-petits-enfants de Jord-la-Terre et qu'on n'avait le droit de les cueillir que pour les préparations magiques.

Hrokor chercha donc sa pitance dans une ruelle à l'écart de l'agitation matinale, là où personne ne le verrait gratter le lichen à quatre pattes. Un troll a beau être affamé, il tient à conserver sa fierté. Après quelques minutes de recherche, il avait toujours autant faim. À part un peu de moisissure au fond d'un tonneau de bière abandonné, il n'avait rien déniché qui soit susceptible d'apaiser les grondements de son estomac. Soudain, un grattement lui fit dresser l'oreille. Ça provenait d'une pile de bois de chauffage qu'il avait déjà remuée à la recherche d'insectes, et dans laquelle il n'avait trouvé que quelques chiffons puants. Des chiffons qui étaient présentement en train de s'éloigner en poussant des cris d'une voix aiguë.

« Çapasnous ! » disaient-ils.

Un kobold ! Quelle aubaine ! Presque aussi goûtu qu'une saucisse naine et moins osseux qu'un rat d'égout. Hrokor s'approcha prudemment tout en essayant de l'amadouer.

« Hrokor nagra kob. Godobouk aperikob veniell ! »

Le kobold ne semblait pas comprendre. Il lâcha ses chiffons et s'enfuit de toute la force de ses maigres jambes. « Nousenretard ! Nouspartirsalusalut ! »

Mais Hrokor ne l'entendait pas de cette oreille. Il avait faim et il comptait bien faire son déjeuner de ce petit gibier bleu. Il aurait pu le faire tomber raide mort d'un seul mot de pouvoir, mais il écarta cette option aussitôt. Non seulement il ne voulait pas se faire remarquer à nouveau par les valkyries, mais surtout la viande tuée par magie prenait toujours un goût bizarre.

Après avoir traversé la moitié de Jordheim - et renversé la presque totalité des étals de la cité - Hrokor vit sa proie disparaître dans une étrange caverne non loin de la grande salle. Sans réfléchir, il s'engouffra à sa suite.

*

Des heures avaient passé et Hrokor n'avait toujours pas mangé. À chaque fois qu'il se rapprochait de ce satané kobold, celui-ci s'écriait « Nousenretard ! » et détalait de plus belle. Le troll commençait à croire qu'on se moquait de lui. Et ça le rendait d'autant plus agité que les tunnels qu'il arpentait étaient bordés d'anciennes sépultures vikings. Par deux fois, du coin de l'œil, il avait aperçu une silhouette translucide qui lui avait donné de bizarres frissons.

Non pas qu'il ait ressenti de la peur, loin de là. De mémoire de troll, aucun membre de ce peuple n'a jamais éprouvé ce sentiment honteux. Mais la présence de créatures sorties du cycle des mondes les rend plus que mal à l'aise. Hrokor, au fait des choses surnaturelles de par sa profession, ne faisait pas exception.

C'est donc passablement exaspéré qu'il déboucha dans une immense caverne. Une caverne aux proportions tellement gigantesques que malgré la lumière diffuse qui régnait un peu partout, il ne parvenait pas à en voir le bout. En son centre se dressait un titanesque drakkar de pierre, une vision si impressionnante que Hrokor, bouche bée, en oublia son estomac.

« Ça fait toujours cet effet la première fois » lui lança une jeune guerrière, apparemment de garde à cet endroit.

« Quoi ça ? » demanda Hrokor dans son viking approximatif en indiquant le navire.

« C'est un ancien édifice funéraire, construit par nos ancêtres, du temps où Jordheim n'était encore qu'un complexe religieux. » répondit le garde. « Un endroit pour les morts » précisa-t-il en voyant dans le regard bovin de son interlocuteur qu'il n'avait pas compris.

« Oboo ? Hrokor nezigok. » La pensée d'un tel monument empli de fantômes fit trembler le troll. Il hésitait à faire demi-tour quand il aperçut un éclair bleu en contrebas. Son instinct reprit le dessus et il s'élança à sa suite, tout en prenant bien soin de rester à l'écart du bateau.

*

La poursuite se prolongea encore longtemps. En chemin, Hrokor surprit plusieurs groupes de pilleurs de tombes agressifs qu'il dut mettre en déroute à grands coups de marteau. Ces combats bienvenus lui permirent de passer sa frustration sur les crânes des infortunés humains. Descendant toujours plus profond, le jeune troll parvint à l'entrée d'une nouvelle grotte. Celle-ci était éclairée par de nombreux champignons luminescents et - miracle - peuplée de nombreux kobolds.

« Agrabouk ! » s'écria-t-il. Il a trouvé la réserve ! Quel festin il allait faire !

Alors qu'il avançait, presque malade d'inanition, en direction de son dîner, il buta sur un panier plein de friandises. Avant que son cerveau se soit posé la question de ce que ça pouvait faire là, ses mains avaient plongé de leur propre initiative. Le jus dégoulinait sur son menton. C'était bleu comme un kobold, mais ça avait un goût de myrtilles.

Assis sur le sol , Hrokor était en pleine extase. Il n'entendit pas le kobold s'approcher de lui.

« Grostoutenpierrecontent ? Çabonnetartebleue ? » C'était bien celui qu'il avait poursuivi depuis la surface. Il s'avançait vers lui, tout sourire. Le contentement stomacal du troll était tel que sa colère et sa frustration fondirent comme neige au soleil.

« Tartebleueçabonmiam, sisisi » poursuivait la petite créature.

« Nousçavolerpourça.Çagrandsportertartebleuedanstunnels. Nousvolersouventpanierdeça. NousçaRolynn. Caquoinomdeça ? »

Hrokor grogna son nom. Toujours souriant, Rolynn lui montra un tunnel.

« Nousçacontent. Çaprotégénousjusquici. CheminversçaÇaGrandTerrierdangereux. Toutpleinpilleurs. Grostoutenpierreçavenir. Çabeaucoupmangerdansmaisondenous. »

C'est ainsi que Hrokor, sans trop comprendre pourquoi, devint l'ami et le garde du corps d'un rusé kobold nommé Rolynn. Ses aventures dans le Grand Terrier ne faisaient que commencer.

 

A mercredi prochain pour le grand rendez-vous !

Source : http://news-daoc.goa.com/view_news.php3?id_article=4891

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