Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Nouvelles

Communauté


Présentation


Extensions

Le Jeu




F.A.Q. : Master Level et Secrets des Anciens


1 - 
Que sont les Master Levels (ML) ?
On pourrait traduire par "Maîtrise de Niveaux". Ce sont des séries d’épreuves que votre personnage peut valider, afin de gagner de nouveaux pouvoirs. C’est un autre système de classement, propre à ToA et indépendant du niveau de votre personnage ou de son rang de royaume ("Je suis ML5 augure").
2 - 
Comment fonctionnent les ML?
Il s’agit de compléter 10 séries d’épreuves (ML) afin de maîtriser les 10 compétences associées (Secrets des Anciens). Les 9 premiers ML comprennent 10 épreuves à valider sous certaines conditions: seul, en groupe ou en groupe de bataille. Plus une 11ème étape qui consiste à remplir une barre d’expérience (ML xp).

Soit au final : 9 séries de 10 épreuves chacune (ML10 est particulier : avec une seule quête, consistant à tuer 5 Monstres). Pour chaque ML complétée, vous gagnerez un nouveau Secret des Anciens (SdA).
3 - 
Que sont les Secrets des Anciens (SdA)?
Ce sont de nouvelles compétences spécifiques à votre classe, obtenues à la fin de chaque série d’épreuves (ML). Votre personnage progresse donc et gagne les pouvoirs ML1 à ML10. Il existe 8 différentes voies de spécialisation, ce qui fait en tout 80 nouvelles compétences proposées par l’extension Trials of Atlantis (ToA).
4 - 
Est-ce que je pourrais piocher parmi ces 80 SdA, comme je choisi mes compétences de royaume ?
Non. Chaque classe a seulement le choix entre 2 voies (de 10 compétences chacune) sur les 8 existantes. Une fois ce choix effectué, une nouvelle compétence sera automatiquement offerte au fur et à mesure que votre personnage progressera dans ses ML. Lorsque vous serez ML10, il aura 10 nouvelles compétences à son acquis.
5 - 
Peut-on faire un mélange entre les 2 voies qui sont proposées à notre classe ?
Non. Il n’est pas possible de choisir (par exemple) à la fin de ML1, la voie A et à la fin de ML2, la voie B.
C’est soit la voie A soit la voie B. Une fois sélectionnée, vous ne pouvez que progresser dans cette voie. Si vous choisissez A, alors vous recevrez les compétences A1 à A10 au fur et à mesure que vous validerez vos ML. Si vous choisissez B, alors vous recevrez les compétences B1 à B10 au fur et à mesure que vous validerez vos ML.
6 - 
Quelles sont les différentes voies proposées?
Les 8 différentes voies sont :
- Agent de l’Ombre
- Augure
- Maître des Batailles
- Nomade
- Oppresseur
- Seigneur des Orages
- Stratège
- Visionnaire

Pour le détail des Secrets des Anciens, voir la section dédiée sur le site JoL-DAoC.
7 - 
Sur quoi agissent les SdA ? Sur le PvE ou le RvR/PvP ?
A l’origine les Secrets des Anciens ont été conçus pour être utilisés en RvR (cf. l’extension New frontiers). Certains n’agissent que sur les ennemis du royaume (gardes, familiers, monstres charmés ennemis...) mais pas sur les monstres PNJ. D’autres SdA agissent aussi bien en PvE qu’en RvR.

Enfin, sur le serveur PvP, il n’y a pas de distinction de royaume : les seuls qui sont immunisés aux SdA offensifs sont les personnes de votre groupe. Les sorts bénéfiques profitent à tout le monde (ennemi compris!). Et il subsiste encore de nombreux bugs (ex. Voyage Forcé emporte aussi bien les membres de votre groupe que... vous-même!).
8 - 
Je voudrais changer de voie, est-ce possible ? Comment procéder ?
Oui, vous pouvez changer et choisir la 2ème voie proposée à votre classe.
Pour cela, il vous faut une Etoile de la Destinée (chaque monstre final de chaque ML en laisse tomber au moins une). Rendez-vous ensuite au Hall des Héros et placez-vous sous la grande tablette de l’Atlantide. Utilisez l’Etoile comme n’importe quel objet (potion...) : votre personnage recevra automatiquement tous les pouvoirs équivalents dans votre nouvelle voie.
9 - 
Comment débuter les épreuves ?
Il faut parler à l’Arbitre qui vous attend dans le Hall des Héros, sur l’île des Ruines. Il déclenchera l’utilisation d’un "Journal des Anciens".
10 - 
Comment fonctionne mon Journal des Anciens ?
Il fonctionne comme le "Journal de Quêtes" classique, en affichant les épreuves qu’il vous reste à faire et celles qui sont validées. La commande /master ouvre le "Journal des Anciens" qui liste les différentes étapes composant la ML en cours de validation. /master <# de la ML> affichera la ML désignée.

Les informations données sur les épreuves restent vagues, car les Arbitres n’ont pas encore percé à jour tous les secrets atlantes. Lorsque vous validez une épreuve, il y a marqué [done] à côté. Il y a 10 épreuves + 1 (ML xp) à valider afin de compléter une ML et gagner le SdA correspondant.
11 - 
A partir de quel niveau puis-je commencer à faire des ML ?
Vous devez être niveau 40 pour vous lancer dans l’accomplissement des Epreuves des Anciens. Il n’y a pas d’autre restriction de niveau (idéalement, vous pouvez être niveau 40 et ML10).
12 - 
Est-ce qu’il faut les faire dans un ordre particulier ?
Non. Chaque série d'épreuves peut être réalisée dans l'ordre de votre choix : vous pouvez ainsi réaliser la troisième série (ML3.x) avant la première (ML1.x).
13 - 
Alors si je fini ML3 avant ML1, j’aurais directement la compétence ML3 ?
Non. Les secrets des anciens doivent être gagnés dans l'ordre : vous ne pouvez pas avoir le troisième pouvoir avant d'avoir le second et le premier. Par contre, vous n'aurez plus à accomplir la troisième série d'épreuves, et une fois ML1 et ML2 faites, vous aurez immédiatement le pouvoir ML3 accessible.
14 - 
On peut donc valider les ML dans l’ordre qu’on veut ?
Exact, vous pouvez valider ML1, 2, 3, 4, 6, 8 dans n’importe quel ordre.

Par contre certains ML se déroulent dans des donjons à l’accès restreint :
- Il vous faut ML1 de complet (compétence ML1 comprise) pour entrer dans le donjon ML5,
- ML3 complet (c’est-à-dire maîtriser les pouvoirs ML1, ML2 et ML3) pour entrer dans le donjon ML7,
- ML8 (c’est-à-dire maîtriser les pouvoirs ML1, ML2, ML3, ML4, ML5, ML6, ML7 et ML8) pour entrer dans le donjon ML9.
15 - 
Qu’en est-il des épreuves pour chaque série ? Est-ce qu’on peut les valider dans n’importe quel ordre?
Au sein d'une même série (MLx), les épreuves MLx.1 à MLx.9 se valident dans n'importe quel ordre. On peut donc valider l'épreuve 4.6 sans avoir validé la 4.1 et avant la 4.4. Par contre, l'épreuve 10 (MLx.10) nécessite la validation des neuf précédentes pour être validée. On ne peut donc pas valider la 4.10 si l'on n’a pas accompli les épreuves 4.1 à 4.9.
16 - 
Est-ce que je peux remplir ma barre de MLxp dans le désordre ?
Non. Ainsi on ne peut pas valider à l'avance l’étape 4.11 (MLxp) si on n'a pas fini les trois premières séries (ML1, 2, 3). On ne valide l'épreuve 11 que de la série en cours.
17 - 
Qu’est-ce que la barre de ML xp ?
Il s’agit de la 11ème épreuve de chaque série : les joueurs devront accomplir certaines tâches tant en PvE qu’en RvR. L’avancée de ces épreuves est visualisée par la barre bleue sur le côté droit de la fenêtre du "Journal des Anciens" ( /master en jeu ).

Il faut impérativement remplir cette barre afin de clore une série d’épreuves. Ex. si vous avez fini ML2.1 à ML2.10, il vous reste la 11ème épreuve à accomplir. Un message vous indiquera alors que vous maîtrisez le Secret des Anciens et qu’il est temps de parler à l’Arbitre afin de recevoir votre nouvelle compétence.
18 - 
Comment gagner des MLxp (remplir ma barre) ?
Soit en tuant certains types de monstres (souvent des monstres violets dans ToA, d’autres zones classiques) : en cliquant dessus, il sera indiqué "ce monstre vaut des points d’expérience ML".
La meilleure manière consiste cependant à aider d’autres joueurs à valider des étapes de ML. Il est également possible d'en obtenir contre des primes de royaume.
19 - 
Comment fonctionne le système de ML xp ?
Les joueurs expérimentés (en avance sur leurs ML) reçoivent aussi des MLxp en aidant d’autres joueurs à compléter leurs propres épreuves. Voici comment fonctionne le système :
  • Tout joueur ayant atteint au moins ML1 gagne des ML xp s’il est groupé avec au moins un autre joueur qui valide une étape de la série.

  • Afin de gagner des ML xp sur la mort d’un monstre, le joueur doit être groupé avec au moins un autre joueur qui valide une étape de la série.

  • Le joueur expérimenté gagne des ML xp pour chaque personne moins expérimentée qu’il aide à valider son épreuve. Si un joueur moins expérimenté valide son épreuve, celui qui aide recevra des ML xp. Si 2 joueurs la valident, alors le double de ML xp est offert à celui qui aide, ainsi de suite.

  • Le joueur ne peut recevoir de ML xp que sur des épreuves de séries qu’il a déjà complété lui-même. Ex. il faut être ML6 validé (avoir le pouvoir ML6) pour gagner des ML xp en aidant des joueurs qui sont en train de faire leur série d’épreuves ML6.

  • Les épreuves dites "solo" ne donnent pas de ML xp à quiconque aidera (groupera avec) la personne.

  • Certaines épreuves, bien que déjà validées par les joueurs expérimentés, ne leur rapporteront aucun ML xp. C’est une restriction technique. Ex. pas de gain de ML xp sur une épreuve où la validation passe par l’activation d’un objet.


(source : note de version US 1.66j, 20 Nov 2003)
20 - 
Bon, je suis ML1, qu’est-ce que je fais maintenant? (Comment obtenir mon SdA) ?
Après avoir accompli les 10 épreuves de ML1, retournez auprès de l’Arbitre qui vous proposera de choisir entre 2 voies de Secrets des Anciens. Ces voies déterminent quels Secrets des Anciens vous seront attribués à chaque fois que vous complèterez un ML et retournerez parler avec l’Arbitre, afin de progresser dans cette voie.