Rencontre avec les développeurs de DAoC

La semaine dernière, Belfil De Kel (rédacteur en Chef JoL-WAR) a été invité à représenter JoL au press tour organisé à Washington par Goa. Il a pu y rencontrer les responsables des 3 MMORPG actuellement développés ou exploités par EA-Mythic : UltimaOnline, dont un addon va sortir prochainement, WarhammerOnline qui sortira en fin d'année et bien sûr DAoC, dont l'extension LotM est sortie en novembre aux US et qui arrivera en Europe le 14 février prochain. L'occasion d'en apprendre plus sur ce qui se trame pour 2007.
PRESENTATION

Il y a d'abord eu une présentation d'une heure, par Chris Rabideau (producer) et Walt Yarbrough (live producer).
- Le contenu de la version européenne de LotM sera strictement le même que la version américaine, nous le connaissons déjà, donc je ne m'étendrai pas sur ce point.

Prévisions pour 2007 :

- Des améliorations interviendront tous les 2 mois (a priori le rythme des patches successifs)
- Catacombs et les extensions précédentes vont devenir gratuitement accessibles à tous. (déjà fait en Europe)
- Il va donc y avoir des optimisations au niveau des 3 derniers clients (Catac, DR et LotM) en vue d'améliorer les performances générales. (Catacombs devenant le client par défaut, le client ToA ne sera plus supporté, ces améliorations interviennent dès la version 1.86)
- Ils veulent absolument prendre en compte les doléances des joueurs et rendre le jeu aussi plaisant que possible pour le plus grand nombre. Ils prennent en compte une foule de détails pour limiter au maximum tout phénomène de «frustration» en jeu. Ils ont lourdement insisté sur ce point bien qu'ils n'aient pas donné d'exemple.
- Vous pourrez désormais maîtriser plusieurs type de craft à la fois. Autant que vous le souhaiterez. (version 1.87, déjà live aux USA).
- Niveau interface, la barre de raccourcis passera à 12 slots en 2007.

Les account services :

Un sondage a circulé récemment sur les serveurs américains concernant de possibles achats en plus de l'abonnement, voici une liste de ce qui serait prévu à l'heure actuelle.
Notez bien qu'il s'agit là de propositions commerciales d'EA-Mythic n'obligeant en rien GOA à faire de même sur les serveurs européens.

Account split : Vous pourrez scinder vos comptes et ainsi passer vos reroll ou les perso de vos chéris/es sur un second compte indépendant.
Gender respec : Vous serez en mesure de changer le sexe de vos personnages.
Character transfert : Vous pourrez transférer vos personnages d'un serveur à un autre.
Additional slots : Vos inventaires et vos banques se verront dotés de slots supplémentaires.
Additional vault house : achat de coffre(s) supplémentaire(s) pour la maison

Campagnes de Camelot :

Ces campagnes seront entièrement gratuites.
Elles (les histoires) courreront sur six mois et les patches interviendront toutes les deux semaines en amenant de nouvelles choses (sur serveurs US, on ignore encore comment Goa va adapter la chose, si ils le font).

La première campagne se nommera : « A dragon revenge »

Lassés de ne plus voir grand monde du coté de leurs antres, les 3 grands dragons se mettent à attaquer les villes et villages qui se retrouvent en ruines.
Les personages haut niveau auront à les combattre. Il s'agira d'objectifs de «raid» qui rassembleront plusieurs groupes. Les personages moins puissants, les pnj et les villageois devront fuir puis aider à « reconstruire » les villes via des séries de quêtes. C'est le roi en personne qui chargera les personnages de la reconstruction.
Les combats contre les dragons offriront de nouveaux challenges et de nouveaux objets.

Entrevue avec Chris Rabideau (producer)

JeuxonLine : Allez-vous ouvrir de nouveaux serveurs avec de nouvelles règles, comme des «home invasions» ?
Chris Rabideau : Pas pour le moment, ce n'est pas prévu pour 2007. Cela dit, ce n'est pas exclu pour le futur. Nous y avons déjà pensé et rien n'est définitivement écarté.

JoL : Les joueurs ont peur que vous n'utilisiez DAoC comme une sorte de laboratoire pour tester des features inhérentes Warhammer.
CR : Daoc a une identité propre depuis plus de cinq ans. Warhammer n'était même pas prévu lorsque Daoc est sorti. Nous nous occupons aujourd'hui de Warhammer, c'est vrai, mais de là à dire que c'est au détriment de Daoc non. Je n'irais pas jusque là. Daoc bénéficie toujours de son propre développement et peut compter sur nous pour lui accorder toute l'attention qu'il mérite.

JoL : Dejà deux mois que LOM est sorti ici.. Etes-vous satisfait de cette extension ? Avez-vous prévu des changement ?
CR : Nous sommes pleinement satisfaits de son lancement et nous n'avons prévu aucune modification pour le moment. Nous recevons d'excellents feedback. Nous avons voulu introduire une nouvelle forme de gameplay et de nouvelles reliques. En ce sens il semblerait que nous ayons réussi.
Nous travaillons essentiellement sur notre « dragon campain » pour donner du contenu à nos joueurs sans qu'ils n'aient rien à payer. Ces histoires s'étendront sur six mois et nous ajouterons du contenu toutes les deux semaines. Nous essaierons donc d'en faire deux par ans.

JoL : Vous avez parlé de dragons attaquant les cités et forçant les jeunes joueurs à fuir c'est bien ça ?
CR : en fait les dragons ne pourront pas causer de dommages aux joueurs mais visuellement ce sera assez impressionnant. Nous voulons absolument nous concentrer sur l'aspect fun de la chose.

JoL : Avez-vous prévu une nouvelle extension pour cette année ?
CR : Non pas cette année, elle sera réservée à nos campagnes gratuites et aux account services.

JoL : Prévoyez-vous de permettre aux joueurs de Daoc de jouer également à Warhammer avec un seul et même abonnement ?
CR : Honnêtement je ne sais pas. Rien n'a été décidé pour le moment. Éventuellement une question à poser à Jeff (Hickman)

JoL : Les joueurs français ont la nette impression que vous rendez Daoc de plus en plus accessible et facile.
CR : Je ne dirais pas ça. Nous essayons vraiment de nous fier à nos feedback sur le camelot herald.
Nous avons une équipe entièrement dédiée à ce feedback. Notre objectif est de rendre le jeu amusant pour le plus grand nombre tout en éliminant les points frustrants qui pourrient votre expérience de joueur.

JoL : Prevoyez-vous un Daoc2 ?
CR : Ce n'est pas prévu pour le moment. Pas tant que Warhammer sera en production. Personnellement, j'adorerais ça. Nous nous concentrons sur Daoc et Warhammer. Il reste tant de choses à faire sur Daoc 1.

JoL : Quelle direction prendra Daoc ? Allez vous continuez à diminuer la difficulté ?
CR : Nous allons nous efforcer de diminuer les frustrations. Pas la difficulté. Nous nous efforcerons d'offrir le plus de contenu possible.

JoL : Les joueurs pensent que plusieurs classes sont devenues trop puissantes. Allez-vous continuez vos réglages ?
CR : Les ajustements ne seront jamais terminés. Nous avons 40 classes (ndlr : 45 en fait) à équilibrer et ce n'est pas une mince affaire. Nous sommes assez satisfaits des résultats que nous avons obtenu jusqu'ici. Nous jouons bien évidemment à notre propre jeu. (ndlr : CR joue également à WoW cela dit ) Et nous faisons toujours notre possible pour aider les classes qui en ont besoin. Notre communauté est très active et nous transmets ses messages. Nous n'agissons pas en aveugle.

JoL : Les joueurs français parlent d'une « stealth war », il paraît que les classes furtives jouent à leur propre jeu entre elles. Allez vous changer quelque chose à votre système de furtivité ?
CR : Je ne pense pas qu'il y ait de stealth war. Souvent ces joueurs (furtifs) se regroupent entre eux et vont vers leur frontière. Les joueurs ont souvent l'impression que les furtifs sont puissant mais en fin de compte ils sont surtout nombreux. Vous vous promenez avec deux amis et vous vous faites mettre en pièce par des furtifs pres que votre frontière. Vous allez crier que les classes furtives sont trop puissantes mais en fin de compte il se trouve que vous vous êtes fait battre par un groupe de huit ! Déplacez vous à huit et vous aurez votre chance. Je pense que c'est là dessus que se base la réputation des furtifs.
Nous sommes par contre conscient que les furtifs sont des classes à part dans le sens où elles s'intègrent assez mal aux groupes. Nous avons déjà essayé de les rendre plus intéressantes pour les groupes, nous ne sommes pas certain des choses à mettre en oeuvre en ce sens. Elles sont définitivement plus adaptées au solo ou à grouper avec d'autres furtifs.

JoL : Les joueurs de Daoc ont une bonne expérience du RvR, pensez vous leur faciliter l'accès à la beta de WAR ?
CR : Je ne sais pas, c'est une question pour les gens qui s'occupent de WAR.
Source : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=754832

Réactions (130)

Afficher sur le forum