Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Nouvelles

Communauté


Présentation


Extensions

Le Jeu




F.A.Q. : les Artefacts

1 - Qu'est-ce qu'un artefact?
2 - Comment en obtenir?
3 - C’est quoi activer, je croyais qu’il suffisait de faire une quête pour le porter ?
4 - Comment faire un livre avec mes 3 parchemins ?
5 - C’est quoi des parchemins ? Comment/Où ça se trouve ?
6 - J'ai trouvé un parchemin, comment vérifier à quel artefact il correspond ?
7 - Le Sage refuse d’activer mon artefact, il dit que "je manque d’expérience" et m’envoie parler aux Sphynx...
8 - Comment savoir si ma classe peut porter cet artefact ?
9 - Comment avoir le super pouvoir de la mort qui tue (niveau 10 de mon artefact) ?
10 - Ca monte facilement, un artefact ? Le mien ne monte pas/peu !
11 - Mon artefact s’use en faisant de l’xp (perte de % en constitution), c’est normal ?
12 - Peut-on porter plusieurs artefacts sur un même personnage ?
13 - Peut-on activer/porter 2 fois le même artefact sur le même personnage ?
14 - Peut-on échanger/donner un artefact à un autre personnage ?
15 - Comment déclencher les pouvoirs ?
16 - Sur quel timer est mon artefact (tout les combien je peux utiliser son/ses pouvoirs) ?
17 - Donc, si j’ai 2 pouvoirs différents sur 2 artefacts, je peux les utiliser tous les 2 en même temps ?
18 - Y a-t-il une limite de niveau pour activer et utiliser les pouvoirs de l’artefact ?
19 - Peut-on changer une arme artefact de tranchant à contondant ou de 1 main à 2 mains, etc ?
20 - Comment puis-je remettre à zéro mon artefact ?

Encore une interrogation ? N'hésitez pas à nous poser une nouvelle question, nous tâcherons d'y répondre de notre mieux.

1 - 
Qu'est-ce qu'un artefact?
Objet (cape, collier, brassard, bague, gemme ou tout autre pièce d'équipement) à faire monter (de manière traditionnelle vs monstres ou en RvR ou de x manières possibles, ça varie selon l’artefact) pour passer du niveau 0 (quelques bonus) au niveau 10 (pouvoir-de-la-mort-qui-tue)
2 - 
Comment en obtenir?
La validation de la quête peut être due à l'ouverture d'un coffre ou le déplacement d'un objet (déclenchant alors un piège et/ou l’arrivée de monstres...). Plus généralement elle est obtenue à la mort d'un monstre nommé (à tuer) ou par certains monstres spécifiques (poulpes, harpies...). Attention : valider la quête ne suffit pas à l'activer... Ils sont aussi achetables contre des primes de royaume .
3 - 
C’est quoi activer, je croyais qu’il suffisait de faire une quête pour le porter ?
Il est nécessaire d'activer l’artefact afin de pouvoir le porter et donc lui faire gagner des xp. Activer ça veut dire lier l'artefact à un perso via l'utilisation des 3 parchemins correspondants, à l'aide d'un PNJ.
Les Sages se trouvent dans les villes d'accueil de chaque zone (Hesperos, Océania, Stygia, Volcanus et Aerus). Il faut consulter le Sage de la ville qui correspond à la zone où vous avez obtenu l’Artefact.

Le Sage n’acceptera d’activer l’artefact qu’à 2 conditions :
1 - Avoir validé la rencontre : tuer le monstre, effectuer une quête. Soit en étant dans le groupe principal soit en faisant au moins parti du /bg. Veiller à se tenir le plus proche possible de l’action.

2 - Avoir les 3 parchemins correspondants, réunis en un livre
4 - 
Comment faire un livre avec mes 3 parchemins ?
- Soit utiliser un des parchemins comme une potion, sur la barre de raccourci boutons et ils disparaîtront de l’inventaire pour former un seul tome.
- Soit sélectionner un des parchemins (clic droit) et taper /use
5 - 
C’est quoi des parchemins ? Comment/Où ça se trouve ?
Ce sont des objets nécessaires à l’activation d’un artefact. Il y a toujours un set de 3 parchemins pour 1 artefact. Ces parchemins drop de monstres spécifiques, ils sont aussi achetables contre des primes de royaume . Vérifiez de quels parchemins vous avez besoin.

PNJ Apprenti : donne la liste des artefacts de la zone et les parchemins correspondants
PNJ Erudit : donne la liste des artefacts dans la zone et une brève description (histoire)
PNJ Sage : active les artefacts de la zone
Sphynx : donne des indications sur la façon d'obtenir les artefacts (sous forme d'énigmes)

Maintenant partez en chasse !
NB : Il est possible de chercher les parchemins avant d'avoir obtenu l’artefact.
En outre, tous les monstres de la zone ont une faible chance de laisser n'importe quel parchemin à leur mort, même si les monstres spécifiquement indiqués par les apprentis ont de plus fortes chances de le faire.
6 - 
J'ai trouvé un parchemin, comment vérifier à quel artefact il correspond ?
Il suffit d'afficher l'information (delve en anglais) en appuyant sur les touches shift + I (par défaut). Le nom de l'artefact rattaché y sera écrit.
7 - 
Le Sage refuse d’activer mon artefact, il dit que "je manque d’expérience" et m’envoie parler aux Sphynx...
- C’est très souvent la condition 1 qui n’est pas validée. Pour vérifier si vous avez bien "validé la rencontre", tapez /quest et voyez si cette quête est considérée comme terminée. Si ce n’est pas le cas, il faudra juste re-tuer le monstre ou refaire la rencontre, pas besoin que l’artefact retombe.
- Ou alors ce n’est pas le bon Sage. Il faut parler à celui qui est dans la ville de la même zone que l’artefact.
- Ou vous n’avez pas réuni les 3 parchemins en 1 livre avant de le lui donner.
- Ou bien cet artefact n’est pas pour votre classe.

Version 1.67 20-02-2004 (FAQ GoA)
Nous sommes conscients qu'il était parfois difficile pour les joueurs de savoir s'ils avaient reçu du crédit pour une rencontre ou pas. Afin de rendre les choses plus claires, les joueurs recevront désormais un message quand ils réussiront une rencontre, qu'ils reçoivent ou pas l'artefact. Le message qui apparaîtra sera du type "Vous avez remporté la rencontre de la quête de l'Arc du Fou." Vous en trouverez ensuite une trace dans votre liste de quêtes accomplies, bien que les rencontres d'histoire ne soient pas des quêtes.
Si vous ne recevez aucun message, cela signifie que vous n'avez pas reçu de crédit pour cette rencontre.
Quand un joueur libère un artefact, la liste des Rencontres sera supprimée de la liste des quêtes accomplies et remplacée par le message d'Obtention de l'Artéfact (ex : "Vous avez accompli la quête de l'Arc du Fou."). Consultez votre liste de quêtes accomplies pour savoir pour quelles rencontres d'histoire vous avez reçu du crédit par le passé.
8 - 
Comment savoir si ma classe peut porter cet artefact ?
Certains pnj Apprentis (dans les villes) donnent des informations sur quels artefacts sont permis pour quelles classes :
- Stygia: Danielle (Albion), Yanja (Midgard), Wyia (Hibernia)
- Volcanus: Dredge (Albion), Aidanar (Midgard), Rhianera (Hibernia)
- Aerus: Alice (Albion), Yager (Midgard), Noira (Hibernia)
9 - 
Comment avoir le super pouvoir de la mort qui tue (niveau 10 de mon artefact) ?
Il faut faire gagner des xp à votre artefact. Sous certaines conditions, que vous pouvez vérifier en regardant les informations sur l’artefact (shift + I – touche par défaut). Ca peut être en tuant des monstres d’un type spécifique (des harpies), ou d’une location spécifique (les Abysses). Ou à certains moments de la journée ou sous certaines conditions météo (pluie, brouillard, neige !).

Depuis la version 1.68, il est possible de monter son artefact aussi en RvR/PvP. Ca reste plus lent que les xps gagnés en PvE mais l’intérêt est de pouvoir porter et faire monter tous ses artefacts en même temps. Sans autre contrainte que tuer des joueurs ennemis.
10 - 
Ca monte facilement, un artefact ? Le mien ne monte pas/peu !
Il faut porter l’artefact, c’est-à-dire l’équiper dans le slot prévu à son usage. Il ne gagne aucun xp en restant dans l’inventaire.

Le gain d’xp d’artefact fonctionne sur le même principe que le gain d’xp en PvE : meilleurs sont les xp, plus vite l’artefact montera. Plus les monstres à tuer seront d’un niveau élevé, plus votre artefact gagnera d’xp. Surtout si vous êtes solo. Si vous groupez à 8, il vaut mieux tuer des monstres rouges-violets (les xp sont divisés par le nombre de joueurs en groupe).
Les bonus de groupe, rareté, etc sont aussi pris en compte.

Astuce: combattre les personnages des deux autres royaumes rapporte de nombreux points d'expérience.
11 - 
Mon artefact s’use en faisant de l’xp (perte de % en constitution), c’est normal ?
Oui, les artefacts sont comme tous les autres objets normaux: ils s'usent. Mais on peut les faire réparer chez le pnj forgeron. Forcément la durabilité a des chances d’être entamée quand votre artefact sera niveau 10 mais cela reste une perte de points très faible voire nulle.

Selon Mythic, les artefacts sont sensés s'user moins vite qu'un objet classique, pour en profiter pleinement au niveau 10, mais ce n'est pas ce qu'on a remarqué en jeu (ils s’usent aussi vite que n’importe quel autre objet). Il y en a aussi de buggés, c’est-à-dire qu’ils s'usent plus vite que prévu! (Mythic travaille dessus).

Pour résumer, l’artefact s’use :
- Armes : en frappant avec (ou en utilisant le focus pour les bâtons de mages)
- Boucliers : en bloquant et en frappant avec
- Pièces d’armures et bijoux : en prenant des coups

Astuce: Si votre classe le permet, vous pouvez placer votre artefact dans l’emplacement armes à 2 mains et tuer les monstres avec des armes classiques à 1 main. Votre artefact gagnera quand même des xp et sans s’user.
12 - 
Peut-on porter plusieurs artefacts sur un même personnage ?
Oui. Il est possible d’équiper tous les slots du personnage (12) avec des artefacts. Bien sûr on ne peut pas porter 3 joyaux (artefacts ou non) en même temps...
13 - 
Peut-on activer/porter 2 fois le même artefact sur le même personnage ?
Non. Un personnage ne peut activer qu’une seule fois le même artefact. Par contre il est possible d’aider d’autres personnes à gagner ce même artefact (re-tuer le monstre, ramasser l’artefact, etc).
14 - 
Peut-on échanger/donner un artefact à un autre personnage ?
Non actif, un artefact est échangeable. Il se monnaye tout à fait au marché (ainsi que les parchemins) mais si vous en obtenez un de cette manière, il faudra quand même valider la rencontre (condition 1) pour que le Sage accepte de vous l’activer.
Il est possible de poser/échanger les artefacts non activés (ainsi que les parchemins) dans un gros coffre de maison ou un marchand privé.

Une fois activé, l'artefact est non échangeable. Même entre persos d'un même compte/joueur. Il est lié au perso qui l’a activé.
15 - 
Comment déclencher les pouvoirs ?
Faites un clic droit sur l'artefact : un raccourci vers ses différents pouvoirs apparaîtra en bas de la fenêtre d'information. Il faut alors cliquer sur ceux-ci et les disposer dans votre barre de raccourcis.
16 - 
Sur quel timer est mon artefact (tout les combien je peux utiliser son/ses pouvoirs) ?
Souvent il y a 2 pouvoirs sur un même artefact (au level 5 et lvl 10 par ex.). Déjà, ces 2 pouvoirs sont sur le même timer : si vous en utilisez un, vous ne pourrez pas utiliser le second pouvoir. Il faudra attendre la fin du timer pour pouvoir utiliser le pouvoir 1 ou 2. Le timer est de 15 min sur tous les artefacts.
Ex. Goddess Necklace : au level 5 petit soin et au level 10 stealth lore. Si vous déclenchez stealth lore (level 10) vous ne pouvez pas déclencher le soin (level 5) pendant 15 min. Au bout de 15 min. vous aurez à nouveau la possibilité d’utiliser 1 des 2 effets.

Le même pouvoir sur 2 artefacts différents est sur le même timer.
Ex. Vous enclenchez Stealth Lore du Goddess Necklace dont l’effet dure 1 min. L’effet tombe (la durée est finie ou vous mourrez). Vous ne pouvez quand même pas relancer Stealth Lore avec un autre artefact (la Cape de Brume/Cloak of Mist) car l’effet est sur le même timer. Il faut attendre 15 min.
17 - 
Donc, si j’ai 2 pouvoirs différents sur 2 artefacts, je peux les utiliser tous les 2 en même temps ?
Non. Ce n’est pas possible d’enchaîner plusieurs pouvoirs d’artefacts à la suite. Car ils marchent comme une potion. Or on ne peut utiliser les potions que toutes les 1 min.
Ex. Si vous utilisez une potion de respiration, vous ne pouvez pas re-boire une gorgée ou utiliser un pouvoir d’artefact juste après. Il faut attendre 1 min.
18 - 
Y a-t-il une limite de niveau pour activer et utiliser les pouvoirs de l’artefact ?
- Pour activer un artefact? Oui.
- Pour utiliser les pleins pouvoirs d'un artefact? Non. Depuis la version 1.69, les artefacts et leurs sorts sont maintenant utilisables dés lors qu’ils sont activés. Cela signifie que le niveau de l’artefact pour certains artefacts (comme la Ceinture du Soleil) sera abaissé au niveau auquel le personnage peut recevoir l’artefact activé de la part d’un PNJ Sage.
Précédemment le niveau du sort de l’artefact était fixé à un niveau minimum supérieur à celui auquel les personnages pouvaient activer l’artefact.
19 - 
Peut-on changer une arme artefact de tranchant à contondant ou de 1 main à 2 mains, etc ?
Oui, il suffit de le rendre intégralement réparé à l'érudit en ayant la charge.
20 - 
Comment puis-je remettre à zéro mon artefact ?
Il suffit de le rendre, intégralement réparé, au sage qui en a la charge.