Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Nouvelles

Communauté


Présentation


Extensions

Le Jeu




F.A.Q. : Débutants

1 - Ais-je réellement besoin des extensions, ou le jeu de base suffit-il pour débuter ?
2 - Quel serveur choisir ?
3 - Quel royaume ?
4 - Quelle classe ?
5 - 5L6, qu'est-ce que c'est ?
6 - Il y a d'autres débutants ?

Encore une interrogation ? N'hésitez pas à nous poser une nouvelle question, nous tâcherons d'y répondre de notre mieux.

1 - 
Ais-je réellement besoin des extensions, ou le jeu de base suffit-il pour débuter ?

En théorie, le jeu de base suffit. En pratique, chaque extension apporte de nombreuses choses dont il est dommage de se priver, et les acheter par lot revient souvent moins cher. Détaillons ce que chaque extension apporte :

Shrouded Isles (SI) :
- Une amélioration du moteur graphique, notamment des liquides et de l'ensemble des textures.
- 6 classes et 3 races.
- Un continent entier pour chaque royaume, du niveau 1 à 50, contenant de nombreuses quêtes, monstres et lieux, variant et facilitant l'évolution des personnages.
- Permet d'installer les extensions Frontières et Trials of Atlantis.
- Est désormais obligatoire : le jeu de base n'est plus supporté et le développeur a cessé de mettre son client à jour.
- Est offerte à tous les joueurs : elle est contenue dans tous les lots (le jeu de base n'est plus en vente), les joueurs qui ne la possédaient pas la télécharge automatiquement à leur prochaine connexion.
- Est disponible gratuitement dans une période d'essai de 7 jours (Europe) ou 14 jours (US).

Trials of Atlantis (ToA) :
- Une amélioration du moteur graphique, notamment des liquides, des sols et des arbres.
- 3 nouvelles races.
- Un continent identique pour les trois royaumes, destiné aux personnages de niveau 30+, et axé sur les personnages 40+ via le système d'artefacts et de Secrets des Anciens (ML), permettant d'acquérir de nouvelles capacités haut niveau.
- La possibilité de modifier son interface, et d'utiliser des interfaces développées par les autres joueurs.
- Permet d'installer les extensions Frontières et Catacombs et contient l'extension Fondations.

Catacombs :
- Une amélioration du moteur graphique, notamment des sous-terrains et des personnages.
- 5 nouvelles classes.
- Permet d'explorer d'immenses souterrains, certaines zones étant identiques aux trois royaumes, d'autres spécifiques à ceux-ci. Propose un contenu du niveau 5 au 50 et de très nombreuses quêtes.
- Instaure le principe d'instanciation, permettant d'accéder à des zones privées et personnalisées pour accomplir des missions.
- Contient les extensions Fondations et Frontières.

Fondations : (Extension gratuite)
- Permet de voir et de visiter les villages et maisons construits par les joueurs.
- Permet, pour une somme importante de pièces d'or, de construire, aménager et configurer sa propre maison, personnelle ou de guilde.
- Facile énormément le commerce à tout niveau, permettant d'acheter et vendre facilement des objets via un système de revendeur automatisé.

Frontières (NF) : (Extension gratuite)
- Est obligatoire pour participer à la guerre des royaumes (RvR) et affronter d'autres joueurs.
- A renouvelé complètement cet aspect du jeu, le rendant plus équilibré, rapide, et facilitant son accès à partir du niveau 1 et des premières minutes du jeu, jusqu'au niveau 50, notamment via une remise à zéro de la géographie, du système de places-fortes à développer et conquérir, d'armes de sièges, de compétences de royaume.

En fonction de votre budget, à vous de voir ce que vous estimez indispensable. En général, il est conseillé de prendre le lot regroupant le tout, économique et apportant le maximum de possibilité, d'autant que Catacombs offre de très nombreuses quêtes et zones pour gagner de l'expérience et faire progresser son personnage, mais il reste tout à fait possible de ne jouer qu'avec le jeu de base et l'extension SI (par exemple via une version d'essai, gratuite, qui serait ensuite simplement prolongée en payant l'abonnement) et de n'acheter Trials of Atlantis qu'une fois le niveau 30 atteint.

2 - 
Quel serveur choisir ?

Les serveurs sont de trois types : PvP, coopératif ou classique.
- Seul l'exploitant US, Mythic, propose un serveur coopératif, Gaheris, où les trois royaumes font front contre un mal commun. Les combats entre personnages joueurs ne sont possibles que dans le cadre de duels consensuels, et la guerre des royaume (RvR) n'y a pas lieu. Il n'existe pas de serveur coopératif en Europe.
- Le serveur PvP européen s'appelle Camlann, et est en anglais. Il est conseillé aux joueurs expérimentés ou têtes brûlés, puisque les combats entre personnages joueurs peuvent avoir lieu n'importe où, n'importe quand, à l'exception des capitales et zones résidentielles.
- Les serveurs classiques sont les plus nombreux, existants en français, anglais, allemand, italien, japonais et coréen. L'exploitant européen, GOA, propose des serveurs dans les quatre premières langues, l'exploitant US, Mythic, ne propose que l'anglais. Ces serveurs voient l'affrontement des trois royaumes entre eux et face aux créatures qui infestent leurs terres.

Les serveurs classiques francophones sont, par ordre d'ancienneté, Brocéliande, Ys, Orcanie et Carnac. Mis à part leur population de joueurs, ils sont en tout point identiques. Les serveurs Brocéliande et Ys sont les plus anciens, et marqué [full], indiquant que leur population a atteint son seuil maximum. Il est cependant toujours possible de créer et de connecter un personnage sur ces serveurs. Du fait de leur ancienneté, ces serveurs abritent des personnages globalement plus puissants et des joueurs plus expérimentés. Les serveurs Orcanie et Carnac sont plus conseillés pour débuter, du fait de leur population plus jeune et moindre, un personnage s'y fera plus facilement sa place et rencontrera plus facilement des nouveaux avec qui débuter.

3 - 
Quel royaume ?

C'est là purement une question d'affinité et de goût, les trois royaumes étant sensés être équilibrés et proposant tous un assortiment divers de guerriers, mages, prêtres ou larrons.

Albion est un royaume arthurien, qui connaît depuis la mort du Roi et la disparition d'Arthur et de Merlin un âge sombre, infesté par les bandits et dont les frontières sont menacées. C'est le royaumes des paladins, des ménestrels et des sorciers, le royaume le plus classique et le plus proche des histoires médiévales.

Hibernia est un royaume celtique et elfique, inspiré des légendes d'Irlande et de Bretagne, où les créatures de la nature côtoient les êtres magiques du voile, où les farfadets se battent entre cour Seelie et Unseelie, où les arbres bougent et les champignons se battent. C'est le royaume des êtres immortels, de Lugh et de Dagda, où rares sont ceux qui ne manient pas la magie, y compris chez les combattants.

Midgard est un royaume sombre et brutal, d'inspiration viking, où les trolls et les nains combattent face à des secrets noirs et anciens et des créatures torturées, un monde en rouge et blanc, tout de sang et de neige. C'est le royaume d'Odin, de Thor et de Loki, des berserkers sanguinaires et des prêtres fous. Les midgardiens ne s'encombrent pas d'armures lourdes, et même leurs chamans savent manier les lourds marteaux à deux mains.

4 - 
Quelle classe ?
DAoC propose plus de 30 classes réparties sur les trois royaumes, chacune unique. Si certaines classes sont parfois à la mode, celle-ci tourne et il est conseillé de plutôt choisir en fonction de ses affinités propres : classe pour jouer seul ou en groupe, classe défensive ou offensive, de soutiens ou combattante, à distance ou au corps à corps, spécialisée ou touche à tout, etc. Chacune mélange ces facteurs à divers degré, et, une fois votre royaume choisi, il est conseillé de choisir en fonction de ceux-ci. Chaque classe ayant ses atouts, autant prendre ceux qui correspondent à vos envies de jeu. Vous trouverez plus de détail sur ces classes sur les forums d'Albion, Hibernia et Midgard, et notamment leurs guides en persistants.
5 - 
5L6, qu'est-ce que c'est ?
DAoC propose de nombreux arbres de progression : si le niveau du personnage (de 1 à 50) représente sa puissance et sa maîtrise des compétences de sa classe, le rang de royaume représente sa renommée et son expérience des champs de bataille, face aux autres royaumes. Il compte 11 rangs, chacun décomposé en 10 niveaux, et s'exprime de la manière suivante Rang L Niveau, 5L6 dans notre exemple. Un douzième rang existe, distinction ultime des plus grands combattants du royaume, le 12L0, donnant droit à un titre de noblesse visible par les membres de son propre royaume.

Chaque niveau rapporte un point de compétence qui peut être investi pour acquérir de nouveaux avantages, et chaque niveau demande d'avoir accompli un nombre d'actions bien précises (généralement, des meurtres d'adversaires) toujours plus grand.

Notez que vous pouvez trouver sur notre site un lexique permettant de mieux comprendre les discussions en jeu et sur nos forums.
6 - 
Il y a d'autres débutants ?
Vu le nombre de personnes posant cette question, oui, assurément !
Cependant, DAoC est un jeu avec maintenant trois ans d'âge, et il y a aussi une bonne proportion de vétérans. De plus, les joueurs expérimentés peuvent commencer directement leurs nouveaux personnages au niveau 20 au lieu de 1, ce qui fait qu'avant le niveau 20, seuls les "vrais" nouveaux sont présents. Selon le serveur, le royaume et l'heure, le choix de partenaire peut donc être assez faible. Cependant, depuis la version 1.70, l'accès au jeu est simplifié pour les débutants, et le travail en ce sens s'est poursuivi lors des versions suivantes.
Pour simplifier, débuter sur DAoC n'a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui, mais il est plus délicat de trouver des partenaires de jeu en dessous du niveau 20. Être sociable et aller de l'avant est donc devenu indispensable : ça tombe bien, c'est un des intérêts des jeux massivement multijoueurs !