Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Nouvelles

Communauté


Présentation


Extensions

Le Jeu




Les points importants des version DAoC

Vous avez arrêté DAoC il y a deux ans, vous avez envie de reprendre mais vous n'avez aucune idée de ce qui s'est passé depuis ? Voici un résumé des principales modifications introduites dans les différentes versions.


 


1.100 : Atlantean Glass et Dragon Scales

Les modifications majeures concernent les Atlantean Glass introduits en 1.99 et les Dragon Scales introduits dans cette version.

Cette version change les utilisations des Atlantean Glass introduits en 1.99 : au lieu d’acheter avec eux l’armure draconique, ils peuvent désormais être utilisés pour acheter les validations d’artefact, les parchemins et les étapes des Master Levels, au même titre que les primes de royaume (BP). Tout cela peut être échangé avec d'autres personnages.
L’obtention des Glass a été modifiée : les boss des ML (étapes x.10) ne réapparaissent désormais qu’une fois toutes les heures – et ont parfois été rendus plus puissants. En contrepartie, les Glass peuvent désormais être échangés.

L’armure draconique peut désormais être achetée au moyen d’écailles de dragon (Dragon Scales). Ces écailles s’obtiennent essentiellement en tuant les Dragons et les mini-dragons, ainsi que les autres monstres des zones épiques (Malmohus, Collines de Sheeroe et Dartmoor) ou certains monstres du Labyrinthe. Elles permettent également d’acquérir les divers objets que laissent les Dragons à leur mort.
La puissance de ces derniers ainsi que des mini-dragons a été augmentée.

De nouveaux mythiriens ont été introduits.
Les armes légendaires ont été améliorées.

Changements majeurs de classes :

Thaumaturge
Obtention d'une maladie en voie Glace (suite de la revalorisation datant de la 1.96).


 


1.99 : Diverses simplifications

Cette version s’est étalée sur une série de mises à jour. Elle a été l’occasion du regroupement de tous les serveurs « normaux » et « classiques » gérés par Mythic sur un immense serveur, Ywain.

Les validations des Master Levels et des artefacts achetées avec des primes de royaumes sont désormais échangeables.

Les boss des ML laissent désormais à leur mort des Atlantean Glass (non échangeables) qui servent à acheter l’armure et l’arme draconique.

L’expérience et l’argent obtenus dans les zones épiques, dans les zones des extensions Catacombs, Trials of Atlantis et Darkness Rising ont été augmentés. Il en va de même pour pour les donjons instanciés, à un niveau moindre.

Changements majeurs de classes :

Prêtre d’Arawn
Le familier suit désormais le Prêtre lorsque ce dernier prend un bateau. Attaquer le familier dissipe le mezz du Prêtre.

Empathe spé Empathie
La voie Empathie a été revalorisée, avec l’ajout d’un sort de cécité (nearsight) qui débuff la cible en Energie (rappelons que le sort de dégâts + soin de groupe de la voie Empathie ajouté précédemment est de type Energie). 


 


1.98 : Refonte du Helhaxa

Cette version amène surtout une refonte complète du Helhaxa.

Les donjons SI Caer Sidi et Galladoria sont rendus un peu moins dangereux.

Changements majeurs de classes :

Helhaxa
Refonte des trois voies du Helhaxa (ou Warlock) et de la manière dont les chambres sont remplies. Un sort de débuff Matière de 8 secondes et un sort de dégâts directs (de type Matière, comme tous les autres sorts de dégâts de la classe) ont été ajoutés.

Druide spé Symbiose
Les familiers sont un peu plus résistants et les derniers sont désormais plus puissants.
Ajout d’un sort de ralentissement ne donnant pas d’immunité après sa dissipation.


 


1.97 : La musique à l’honneur

Cette version se concentre sur les divers chants (sorts à effet pulsant).

Les Bardes, Ménestrels et Skalds peuvent désormais lancer deux chants simultanément. Les Bardes et les Ménestrels peuvent lancer tous les chants, quel que soit l’instrument qu’ils portent.

Les chants de régénération de mana (Barde, Ménestrel, Skald) sont devenus plus efficaces. Les sorts de régen mana (Empathe, Guérisseur, Sorcier) également.
Les chants d’add damage (Skald, Sentinelle, Paladin) sont devenus plus puissants et à haut niveau apportent un effet de Célérité.
Les chants procurant des ablatifs magiques et physiques sont devenus plus efficaces. Un chant d’ablatif magique a été ajouté à l’Empathe (voie Empathie). Tous les royaumes disposent donc de ces types de chants.

Les sorts de dégâts instantanés de certaines classes (Barde, Champion, Fléau, Ménestrel, Thane, Valkyrie) ont été rendus plus puissants.

Les bonus alloués aux artisans quand ils se trouvent dans les capitales sont augmentés (20 % à la vitesse et 10 % au gain de points d’artisanat).


 


1.96 : Il y a de la magie dans l’air

Le Prêtre de Hel, le Thaumaturge et l’Enchanteur sont les principaux acteurs de cette version.

Des objets plus puissants peuvent être obtenus dans les donjons SI Caer Sidi, Glacier Tuscaran et Galladoria.

Changements majeurs de classes :

Enchanteur et Prêtre de Hel
Ajout de divers sorts destinés au familier (réduction du temps de mezz, add damage).

Thaumaturge
Amélioration de la voie Glace : dd snare plus rapide et plus fort, ae dd snare plus fort et ajout d’un snare ne donnant pas d’immunité à sa dissipation.


 


1.95 : Modifications de voies délaissées

De nouveaux trajets sont disponibles dans les zones classiques : les palefreniers offrent plus de choix, avec certains trajets sur des montures volantes, plus rapides.

Les PNJs ayant des quêtes à donner sont signalés par un symbole lumineux au-dessus de leur tête.

Les personnages de niveau 40 peuvent désormais obtenir, comme les personnages de niveau 20, un set d’armure de leur niveau, sans bonus, auprès de PNJs situés dans les capitales.

Changements majeurs de classes :

Clerc
La voie Colère divine (Smite) a vu ses sorts être améliorés : augmentation de la portée des sorts, réduction du temps d’incantation, dégâts augmentés.

Empathe
La voie Empathie est améliorée : le niveau du démezz est baissé. Un sort de spé, un DD de type Energie qui soigne le groupe, est ajouté.

Thane
Certains sorts ont vu leur efficacité augmenter.


 


1.94 : Le Housing réaménagé

Baisse des prix des maisons et des loyers, sauf pour la maison la moins chère. Les plus grosses maisons disposent de coffres plus nombreux, jusqu’à huit.

Un bonus d’expérience de repos est ajouté : plus un personnage est resté déconnecté, plus le bonus d’expérience dont il peut profiter est important. Le bonus total restant peut être consulté par la commande /rested.

Les 30 points de création du personnage sont alloués automatiquement dans des attributs importants. Les joueurs peuvent cependant les répartir différemment s’ils le souhaitent.

Les chants de régénération de vie ont vu leur efficacité améliorée.

Disparition de la commande /qtd.

Pour l’anecdote : un timer de 3 secondes a été instauré entre deux emotes identiques. 


 


1.93 : Pour (re)commencer DAoC…

Ajout de nouvelles zones de tutorial, destinées aux nouveaux personnages (niveaux 1 à 16) et plus encore aux nouveaux joueurs. Les joueurs y bénéficient de commentaires d’une voix-off qui les guide et leur explique les rudiments du jeu. Des quêtes permettent d’acquérir un équipement décent (y compris un cheval !) et de progresser rapidement.

Le joueur choisit désormais sa classe à la création, et non au niveau 5.

Les joueurs d’un groupe peuvent désormais voir les furtifs qui sont groupés avec eux.
La RA « Maître en furtivité » procure un bonus de vitesse s’ajoutant à celui de détection des autres furtifs.


 


1.92 : Les guerriers ont du style

Dans la continuité de la version 1.91, une grande partie des styles de combat ont été revus, principalement les voies basiques Contondant, Perforant, Tranchant (ou équivalents : Marteaux, Epees…). Dans l’ensemble, il s’agit de revaloriser des voies souvent perçues comme secondaires en rendant les coups plus simples à placer (nombreux anytimes créés) et en donnant des effets secondaires tels que des snares, stuns et autres saignements à de nombreux coups.

Les styles Bouclier ou ceux des voies d’armes spécifiques (comme ce qui touche les armes à deux mains, les Faux, les Armes d’Hast, les Fléaux, le combat à deux armes…), qui avaient été revus en 1.91, n’ont pas subi de modifications majeures cette fois, à l’exception de : la voie Lance de la Valkyrie et du Chasseur, la voie Attaque sournoise des trois furtifs assassins, la voie Bâtons du Moine.


 


1.91 : Des styles, des styles, des styles.

Le client Trials of Atlantis originel ne fonctionne plus, il est désormais indispensable de passer par Catacombs (qui permet toujours d’utiliser les graphismes ToA).

La cécité se remarque maintenant dans la fenêtre de groupe et de mini-groupe (le nom du personnage apparaît en violet).

Refonte des styles, partie 1 : les styles de la plupart des voies de combat ont été revus. Les voies basiques (armes tranchantes, contondantes et perforantes présentes au début du jeu) sont moins concernées que les voies plus spécifiques (telles que Grandes Armes, Armes d’Hast, Hache Senestre, Fléau, Faux…).

Les modifications des voies basiques concernent essentiellement les saignements, sauf exceptions (la ligne Epées de Midgard est revue).

Les modifications des styles des voies spécifiques sont nettement plus importantes : des enchaînements ont été brisés, transformant des styles difficiles à placer en anytimes, de nombreux effets secondaires ont été ajoutés, certains styles font plus de dégâts


 


1.90 : Les nouvelles New Frontiers

L’Ingénierie a été modifiée pour devenir un artisanat à part entière : les engins de siège sont disponibles en dix versions différentes, leur puissance variant, ainsi que les munitions. Ces engins peuvent désormais être recyclés. l’introduction des Tours de siège.

Léviathan et Kraken apparaissent plus fréquemment.

Campagne « A Dragon’s Revenge »
Les villes ont été reconstruites, les serviteurs draconiques se sont retirés dans les zones épiques et dans les zones proches. La quête « La Grande Chasse » peut être obtenue auprès d’un compagnon pourfendeur de dragons situé dans les capitales.

New Frontiers
Les structures des zones RvR, qu’il s’agisse des forts, des ponts ou des tours, dans les ZF ou dans les vaux, ont été revues. De nouvelles textures ont été ajoutées et toutes les échelles ont été supprimées.

Il n’y a plus de coût de maintenance pour réclamer et entretenir une structure.

Les gardes des forts ne sont désormais plus de types différents.

Tous les murs ne peuvent plus être détruits.

Des points d’ancrage autour des forts ont été ajoutés ; ils servent à placer des Tours de siège qu’un Ingénieur ayant au moins 600 points d’Ingénierie doit construire sur place.. La Tour peut être détruite par les défenseurs et réparée par les attaquants. Construire ou réparer la Tour endommage le mur contre lequel elle est placée : lorsqu’elle est construite, la section du mur est détruite.

Changements majeurs de classes :

Les Bardes et les Ménestrels ne peuvent plus être interrompus lorsqu’ils lancent leurs chants de régénération et de vitesse.

Un personnage peut désormais lancer 50 sorts d’amélioration basés sur la concentration, au lieu de 20. Ces sorts se lancent désormais jusqu’à une distance de 1500 pieds, au lieu de 1000.

Les sorts de dégâts dans la durée (DoT) agissent désormais deux fois plus vite et durent deux fois moins longtemps. Le total infligé demeure donc identique.

Certains sorts de l’Animiste, du Prêtre d’Odin et de l’Eldritch voient leur temps d’incantation baisser de 3.0 s à 2.8 s.

Les RA 5L des soigneurs principaux (Clerc, Druide et Guérisseur) sont améliorées.

Les soigneurs secondaires (Hérétique, Moine, Barde, Sentinelle, Chaman et Valkyrie) ont désormais accès à des soins de spécialité plus puissants dans les lignes correspondantes. Le spreadheal demeure une particularité des soigneurs principaux.

Hérétique
Les sorts de dégâts sont devenus plus puissants.

Empathe
Un DD de type énergie est ajouté dans la voie de base Empathie.

Chaman
Les sorts de dégâts peuvent désormais être enchaînés.

Théurgiste
La portée d’incantation des familiers a été légèrement réduite. Un Théurgiste ne peut lancer que 16 familiers à la fois. Un DD et un AeDD ont été ajoutés dans la voie de spécialité Terre.


 


1.89 : L’invasion des Afrits

De nombreux changements sur ToA sont à noter dans cette version (voir plus bas).

La caméra revient désormais par défaut à son point d’origine après que l’on ait tourné la tête. La commande /snapback (off/on) permet de désactiver ou réactiver cette option.

Il est désormais possible de modifier le visage de ses personnages à volonté, y compris pour les personnages créés depuis longtemps, à partir de l’écran de sélection des personnages.

Les icônes ont été modifiés pour donner un set plus coloré et plus détaillé.

Une nouvelle fenêtre de discussion, plus facilement modulable, a été introduite.

Certains sons ont été modifiés.

La pesanteur a été accrue : les personnages tombent plus vite.

Les personnages peuvent escalader les pentes les plus raides, en se déplaçant lentement.

Les sorts ne coûtent plus d’endurance lors de leur lancement.

Des armes plus rapides peuvent être créées par les artisans.

Changements majeurs de classes :

Un nouveau DD de type Esprit a été ajouté dans la voie de base Suppression sur Midgard.

Les Bardes, Ménestrels et Skalds ont désormais un buff de groupe de respiration aquatique. La portée de certains sorts a été augmentée jusqu’à 1000.

Les bolts touchent plus souvent leur cible.

La puissance des soins dans la durée (HoT) et des sorts de régénération de la Valkyrie, du Mauler, de la Sentinelle, du Séide et du Moine a été modifiée (nettement à la baisse pour le Séide).

Les archers ratent moins souvent leur cible. En contrepartie, les flèches font un peu moins de dégâts.

Guérisseur
Le sort de vitesse passe de la voie Amélioration à la voie Apaisement.

Hérétique
L’effet de la résurrection monstrueuse ne dure plus que 20 s. (45 s. précédemment).

Sauvage
L’effet des buffs de Sauvagerie dure désormais 30 s.

Prête d’Odin
La durée des débuffs magiques a été réduite pour les mettre au niveau de leurs homologues sur les autres royaumes.

Trials of Atlantis

Les zones ToA ont été réunies (elles n’existent plus en plusieurs exemplaires sur les serveurs regroupés).

De nombreuses rencontres ont été simplifiées.

Les monstres permettant de valider les Master Levels ou les artefacts réapparaissent désormais toutes les dix minutes (dans Célestius, toutes les 20 minutes). Ces monstres ne laissent d’objet à leur mort que si le groupe qui les tue comprend un personnage n’ayant jamais validé la rencontre (sauf dans Célestius).

De nouveaux monstres, appelés Afrits, sont apparus dans toutes les zones ToA. Ils laissent à leur mort des objets que l’on pouvait obtenir auparavant sur les monstres des ML et des artefacts, de manière aléatoire ; ils laissent également des essences avec lesquels il est possible d’obtenir des objets en particulier.

La difficulté de nombreuses étapes de ML a été revue à la baisse. Il en va de même pour de nombreuses validations d’artefacts.

Les djinns (PNJ téléporteurs) permettent désormais de se rendre à différents endroits des donjons directement, y compris aux étapes x.10 des ML.


 


1.88 : Tuer avec deux bouts de bois

Cette version amène de grands changements aux classes d’archers (cf. infra).

DAoC est rendu compatible avec Windows Vista.

Les personnages disposent dès leur création d’une Pierre de téléportation personnelle.

Les personnages faibles reçoivent auprès de leur entraîneur une arme tous les cinq niveaux (jusqu’au 25).

Les joueurs peuvent désormais acheter plus de choses avec les primes de royaume.
Les primes de royaume permettent également d’acheter des artefacts, des parchemins, des respécialisations ML, de la ML xp, auprès de Sphinx placés dans le Hall des Héros.
Les joueurs peuvent acheter des objets auprès de maîtres des primes situés dans chaque fort frontière principal.

Les dragons apparaissent plus souvent.

L’aurulite tombe désormais par paquets plus importants.

Changements majeurs de classes :

Archerie
Le système d’archerie a été totalement revu.
La vivacité n’influe plus sur l’archerie. Les bonus en vivacité (et augmentation du cap de vivacité) sur les arcs ont été transformés en bonus de dextérité.
La ligne Art des Forêts a été intégrée à la ligne Archerie du Ranger.
Les sorts d’amélioration du Lien animal du Chasseur ont été intégrés à sa ligne d’Archerie.
De nouvelles compétences ont été ajoutées à la ligne Archerie.
Les archers ont désormais accès à la RA Maître en Concentration (MoC).

Animiste
Un Animiste ne peut désormais pas poser plus de cinq tourelles actives à la fois. Les tourelles ont plus de points de vie.
Certains sorts de type « bomber » ont été transformés en sorts à effet direct (en particulier l’AE root et le root).


 


1.87 : Fabriquons des objets

Cette version apporte une refonte de l’artisanat (déjà commencée en 1.85) et des équilibrages de classes.

A compter de la version 1.87, tous les personnages reçoivent une respécialisation à chaque version.

Le bonus d’expérience et d’or dans les zones classiques et Shoudred Isles est pérennisé.

Soigner la cécité deux fois ne retire plus l’immunité.

La régénération hors combat est rendue plus importante (mana, vie, endurance) ; il n’est plus nécessaire de s’asseoir pour augmenter la vitesse de régénération. La régénération en combat est également devenue plus forte.

Il est désormais possible de cibler et de combattre un ennemi à travers la surface de l’eau.

Les objets découverts dans les zones classiques et dans les zones SI deviennent en général plus puissants.

Artisanat
L’artisanat change profondément.
La qualité d’un objet n’influe plus sur le nombre de points d’enchantements disponibles : il n’est donc plus nécessaire de s’équiper avec du 100 % pour surcharger au maximum.
Un même personnage peut désormais devenir légendaire dans autant d’artisanats qu’il le désire. Il n’y a plus de restriction de classe pour accéder à telle ou telle loge.
La progression dans un artisanat a été modifiée et ne dépend plus que de la couleur de l’objet fabriqué.
La surcharge ne peut plus détruire l’objet en cas d’échec critique : seules les gemmes disparaissent, tandis que l’arcaniste explose.

Changements majeurs de classes :

Ajout d’un sort d’amélioration d’AF de spécialité pour les Bardes et les Guérisseur (aug).

Animiste
Le nombre maximum de tourelles posées dans une même zone passe de 100 à 30.

Bainshee
Réduction de la portée des sorts de dégâts en cône.

Chaman
Ajout d’un chant d’endurance de groupe (le buff d’endu sur concentration demeure en parallèle).

Classes à familier
De nombreuses classes possédant un familier invocable et contrôlable (Cabaliste, Prêtre de Bogdar, Druide symbiose, Enchanteur, Chasseur, Prêtre d’Arawn, Prêtre de Hel) peuvent désormais choisir le comportement qu’il adoptera, dans une certaine mesure : choix du type de dégâts physiques, capacité de provocation, etc. Les familiers deviennent également plus puissants.

Moine
Le moine a reçu un buff de Hâte similaire à celui du Druide et du Guérisseur.
Le HoT de groupe peut désormais être lancé en combat et en mouvement.
Certains sorts deviennent moins coûteux en mana et plus puissants.

Sentinelle
Le coût en mana de certains sorts a été réduit.
La Sentinelle reçoit un HoT de groupe lançable en mouvement et en combat, un sort instantané de résurrection (spé Reformation) ainsi qu’un sort de célérité (spé Croissance).


 


1.86 : Epidémie de vache folle

Nouvelle extension : Labyrinth of the Minotaur. Dernière extension de DAoC, elle introduit un nouveau donjon RvR, le Labyrinthe, accessible via la zone d’Agramon, une nouvelle classe (Kan-Laresh ou, en anglais, Mauler) et une nouvelle race (Minotaure) communes aux trois royaumes et de nouveaux objets magiques, les mythiriens, pour lesquels un emplacement spécifique est créé dans l’inventaire. Enfin cinq nouveaux niveaux de Champions sont introduits, portant leur nombre à 10.

Le sort de vitesse des PNJ Hâteurs dure désormais 10 minutes (5 précédemment). Des Hâteurs sont ajoutés dans plusieurs villes de la zone classique.

Les performances du client ont été améliorées.

Des bonus à l’artisanat sont ajoutés dans les capitales (Tir na Nog, Jordheim, Camelot) : les artisans bénéficient d’un bonus de 10 % à la vitesse de fabrication et de 5 % au gain de points d’artisanat.

Le système de quêtes a été revu pour le rendre plus proche de celui de jeux plus récents : la récompense est visible avant d’accepter, des balises apparaissent sur la carte en jeu, etc.

La plupart des monstres des Voies de la Discorde font désormais gagner de l’expérience des Secrets des Anciens (MLxp).


 


1.85 : Artisan, mon héros

Les meurtres perpétrés dans les Vaux rapportent plus de points de royaume qu’auparavant.

Le Val d’Emeraude (Leirvik) a été redessiné : il n’est désormais plus tout à fait un paradis aquatique.

Changements majeurs de classes :

De nombreux sorts d’amélioration (personnelle, de groupe, de familier) peuvent être lancés en bougeant et ne peuvent être interrompus. Cela inclut les résistances magiques ou les boucliers. En revanche les bulles de protection (absorption d’un coup) ne sont pas concernées.

La compétence ML10 Nomade a été modifiée pour que son usage soit clairement défensif. Elle affecte désormais une cible en particulier. Cette cible peut échapper au Zéphyr en courant. Elle devient immunisée contre les sorts lorsqu’elle est emportée par le Zéphyr.

Bainshee
Le Feulement Agaçant (taunt de portée 2300) est désormais interruptible.

Artisanat

Alchimie
Toutes les recettes de potions sont désormais déclinées de manière à permettre la création de potions à charges multiples (3, 6 et 9 charges).

Les potions d’amélioration durent plus longtemps et leur puissance a été augmentée.

Des recettes de teintures à effet réactif ou de teintures à charges de bas niveau ont été ajoutées. De nouvelles teintures à effets ou à charges de haut niveau font également leur apparition.

Couture et Armurerie

De nouvelles recettes permettent de fabriquer des objets puissants (niveau 51), avec quatre emplacements pour gemmes et un cinquième bonus prédéterminé (décap dans une caractéristique, bonus de compétence, % mana…). Ces nouvelles pièces simplifient beaucoup le calcul des SC.
Elles ont un skin d’objet ToA. Leur fabrication requiert des ingrédients lâchés par certains monstres puissants.


 


1.84 : Plouf

Un nouveau Val fait son apparition : le Val de Saphir, destiné aux personnages de niveau 45 à 49. Le fort central a fait son apparition en 1.85.

Toutes les zones classiques disposent désormais de zones sous-marines : les joueurs peuvent plonger dans l’eau. Des itinéraires en bateau sont ajoutés dans ces zones.

De nombreux bâtiments et monstres ont vu leurs graphismes être actualisés.

L’expérience des Anciens (MLxp) s’obtient désormais sur la plupart des monstres de niveau 61 ou supérieur, quelle que soit leur zone. La quantité de MLxp obtenue sur de nombreux monstres et sur les joueurs a été augmentée.

Un nouveau type de respécialisation (/respec mythic) a été introduit. Cette commande équivaut à une /respec all ; elle est disponible lorsque Mythic en accorde une à l’occasion d’une nouvelle version. Une respec Mythic n’expire pas.

Le quai de Dun Crauchon a été déplacé pour harmoniser la place des quais des derniers forts sur les trois royaumes.

Les sorts à effet conique ne traversent plus les murs des forts et des ponts (cela concerne particulièrement la Bainshee).

Changements majeurs de classes :

Les projectiles magiques ont été repensés : ils peuvent être lancés plus souvent et être utilisés en combat. Leur temps d’incantation est réduit. Les projectiles peuvent toucher des cibles attaquées au corps à corps (20 % de chances de rater par attaquant dans une zone de 200 unités).

Presque toutes les compétences du Secret des Anciens Oppresseur (Banelord) interrompent désormais les personnes affectées. L’aire d’effet de plusieurs d’entre elles a été réduite (750 unités de rayon).

Paladin
Obtention d’un sort de résurrection instantanée dans la ligne Cantiques (niveau 35), utilisable toutes les 5 minutes. La cible est ressuscitée avec 25 % de sa vie et de son mana.

Thane
Certains styles de combat reçoivent désormais un dégât direct de type Energie.

Faucheur
Les styles de Faux ont été réorganisés drastiquement.

Valkyrie
Apparition d’une nouvelle ligne de sorts de base (Reconstitution) et d’une autre ligne, de spécialité, axée sur les soins en combat (soins répétés, soins répétés de groupe, PBAoE soins, sort de résurrection instantanée similaire à celui du Paladin).
Certains styles infligent désormais en plus de leurs dégâts normaux des dégâts directs.


Artisanat
Les composants d’Alchimie et d’Enchantement s’empilent désormais par 200 et pèsent moins lourd.

Les recettes de certaines potions ont été simplifiées : moins d’ingrédients sont nécessaires à leur composition.

Les recettes d’armures en mailles, en écailles ou en plaques ne demandent plus de doublures en tant qu’ingrédients : un Armurier est donc désormais autonome pour ses confections.

Tous les bâtons de niveau 50 créés par un Empenneur disposent d’un bonus de focus 50 à toutes les voies.


 


1.83 : Soigneurs et hybrides à l’honneur

De nombreux graphismes ont été améliorés dans les zones classiques.

Les malus des armures contre certains types de dégâts sont désormais moins importants : ils n’excèdent pas 5 %.

Des feux de camps obtenus sur les monstres peuvent être installés dans les zones classiques. Ils augmentent la vitesse de régénération hors combat.

Changements majeurs de classes :

Soigneurs
Le coût en mana de la plupart des sorts de soins a été ajusté en fonction de leur efficacité : en général, les soins coûtent moins de mana.
Les sorts de soins instantanés peuvent être lancés un peu plus souvent.
Le temps d’incantation des sorts de soins majeurs a été réduit.
Les sorts de résurrection confèrent désormais de l’endurance à la cible, en plus de la vie et du mana.
Les sorts de destruction d’améliorations (shear buffs) n’infligent plus de dégâts.

Druide
Les différents familiers ont été modifiés.
Ajout d’un PBAoE root (timer de 10 minutes).

Guérisseur
Les sorts de Célérité se lancent plus rapidement.

Paladin
Amélioration de certains sorts.
Ajout de nouveaux cantiques (ablatif magique, célérité) et d’un sort d’amélioration de force personnel.

Faucheur
Diminution du coût en mana des sorts de spécialité.
Ajout dans la voie de spécialité d’un sort d’amélioration de dégâts de groupe et de deux sorts de maladie (ciblé et de zone).
Obtention d’un nouveau drain de vie lié à un soin de groupe, en voie de base (10 s entre chaque lancement).
Le Faucheur peut désormais protéger une cible.

Valkyrie
Les sorts en cône peuvent tous être lancés en se déplaçant.
Accès aux grands boucliers.
Accès à la compétence de royaume Charge.
Ajout d’un chant d’ablatif magique en voie Volonté d’Odin.

Thaumaturge
Ajout d’un sort de cécité dans la voie de spécialité Géomancie (Terre).
Certains sorts du Thaumaturge (dans toutes les voies) entraînent désormais un affaiblissement des résistances magiques de sa cible.


 


1.82 : Hybridité et sournoiserie

Les classes hybrides (Thane, Moine, Sentinelle) et les assassins ont été largement revalorisées.

Un bouton « Info » a été ajouté dans la fenêtre d’informations des sorts et des objets. Son effet est identique à celui de la touche d’informations (ouverture d’une fenêtre détaillée).

Un jeu de hasard, le Trifecta, a été introduit. Des croupiers se tiennent dans les principales villes des continents.

Apparition de nouveaux donjons RvR pour les personnages de niveau inférieur à 10.

De nombreux PNJ ont été supprimés dans les villes de départ et les échoppes de certains marchands ont été agrandies en fonction.

Des mini-cartes ont été introduites pour les donjons, y compris les donjons instanciés.

Les compétences /use et /use2 des objets peuvent désormais être placées directement sur les barres de raccourcis.

Un joueur ne peuvent posséder qu’une seule Sentinelle fragile à la fois.

Un personnage restant dans les environs des forts de frontière principaux (Druim Ligen, Svasud Faste et consort) pendant 30 minutes sera automatiquement déplacé dans le village reliquaire. Cela vise à réduire le lag dans ces endroits.

Changements majeurs de classes :

Les styles d’Attaque sournoise détruisent désormais les Sentinelles fragiles et ne sont pas entravés par elles.
Les dégâts des styles Perfore-Artères et Attaque Sournoise I et II ont été augmentés.

Classes d’assassins
Porter un coup fatal octroie un bonus (variable selon la classe) pendant une minute.
Les compétences de royaumes de rang 5 ont été modifiées.

Bainshee
Réduction de la puissance et de la portée des sorts à aire d’effet conique (les dégâts sont désormais dégressifs en fonction de l’angle).

Moine
Modification de la ligne Guérison : les sorts de soins répétés soignent plus de points de vie.
Apparition de sorts de groupe générant des soins (proc offensif) et de sorts personnels défensifs déclenchant des soins (proc défensif).
Les sorts de réduction de fatigue affectent désormais le groupe entier.

Thane
Les sorts de la voie Appel de l’Orage infligent plus de dégâts.
De nouveaux sorts sont ajoutés, réduisant la résistance magique Energie des cibles.

Sentinelle
Ajout de sorts d’amélioration générant des soins (défensifs et offensifs).
La Sentinelle peut désormais se spécialiser en bouclier et reçoit 1,8 points de spécialisation par niveau.

Helhaxa
Les chambres peuvent être utilisées toutes les 3 secondes (2 précédemment).
Les sorts non-interruptibles s’incantent désormais en 3 secondes (2 précédemment) ; leurs dégâts et leur coût en mana ont été ajustés.


 


1.81 : Sortez l’artillerie lourde

Cette version amène une revalorisation importante des classes de combattants lourds ainsi que de profonds changements dans les mécanismes de validation sur ToA.

Les joueurs peuvent obtenir des Pierres de Rappel grâce à de nouvelles quêtes. Ces Pierres permettent de se téléporter à sa pierre des âmes, à sa maison ou à sa maison de guilde.

Certaines actions en RvR octroient désormais des points de royaume : endommager ou réparer des portes ou des murailles, soigner (sort ciblé ou de groupe).

Ajout de nouvelles commandes permettant d’interrompre sa progression, tant sur le plan de l’expérience (/xp on/off) que des points de royaume (rp on/off). Cela donne la possibilité de laisser indéfiniment un personnage dans les Vaux.

Le nombre de points de royaume que vaut chaque personnage est désormais calculé différemment. De manière générale, il a été augmenté.

En parallèle le niveau maximum de rang de royaume passe à 13L0.

L’accès aux Vaux est désormais limité à la fois par le niveau des personnages et par leur rang de royaume.

Des Maîtres de l’Oubli apparaissent dans les Vaux. Ils permettent aux personnages de niveau inférieur à 45 d’effacer leurs points de royaume et les RA entraînées.

Lorsque les Abysses changent de mains, les personnages du royaume qui perd l’accès disposent de quinze minutes supplémentaires pour entrer.

La commande /autoloot permet de ramasser automatiquement les sacs de butins laissés par les monstres. Le chef de groupe doit être proche du monstre pour que la commande fonctionne. Le butin est réparti selon les règles du groupe.

Des infobulles ont été ajoutées pour les sorts et les styles.

Des PNJ permettent désormais de se déplacer rapidement entre les différentes villes de Shoudred Isles.

Le niveau des monstres des donjons « sur mesure » (task dungeons) a été abaissé, ce qui réduit la difficulté des instances.

Changements majeurs de classes :

Combattants lourds (Protecteur, Maître d’armes, Guerrier)
Ajout de cris conférant des bonus défensifs au groupe ou au personnage (réduction de dégâts, dissipation d’effets négatifs, résistance accrue à certains sorts).
Les combattants lourds peuvent désormais escalader les murailles comme les furtifs.
Leur résistance à certains types de dégâts (armes de siège et sorts) augmente.
Le nombre de points de vie augmente à partir du niveau 41.

Soigneurs principaux (Druide, Clerc, Guérisseur)
Ajout de soins spécialisés et spéciaux : soins pulsants des maladies ou du poison, soin de la cécité (niveau 40), soin de groupe de la maladie…

Trials of Atlantis

Simplification des prérequis pour certaines étapes de ML (objets qui s’achètent notamment).

Pour activer un artefact, il n’est plus nécessaire de disposer de sa version non activée : la validation et les parchemins suffisent. Cela permet de valider tous ses artefacts en groupe de combat et de les activer très facilement : cette disposition a radicalement modifié la conception des SC, en mettant à la portée de tous les joueurs les artefacts les plus difficiles à obtenir (Bracelet de Zo’Arkat, par exemple).

De nombreux artefacts progressent désormais plus rapidement.

Les parchemins s’obtiennent plus facilement, avec autant de chances (finis les Contes Insensés 3 atteignant des sommes folles).
Les monstres des grandes factions de ToA (Naxos et compagnie, Taurain, Maus et Sethiens, Centaures…) laissent désormais tous les parchemins des artefacts de leur zone.

Les monstres de certains défis d’artefacts apparaissent plus souvent.

Le niveau des monstres ne dépasse plus 65 (à l’exception des monstres des étapes x.10).

De nombreuses étapes de ML et certains défis ont été rendus moins difficiles.

Les quêtes de faction permettent d’augmenter sa réputation plus rapidement.


 


1.80 : Maman, il fait tout noir

Quatrième extension payante de DAoC : Darkness Rising : les joueurs peuvent désormais se procurer des montures et ont accès à des niveaux de Champion (CL) débloquant des compétences d’autres classes, de bas niveau.

L’aspect visuel des capitales a été grandement amélioré. Il en va de même pour les Abysses.

Dans les palais des trois capitales est apparue une instance dans laquelle se trouvent… les rois !

Montures nobles
Elles procurent au personnage une vitesse supérieure de 50 % à la vitesse standard et sont utilisables en zone RvR.
Différents modèles sont disponibles : la monture de base, des montures plus chères et plus belles.
Les montures peuvent porter des sacoches où entreposer des objets.
Il est impossible de se battre à cheval : entrer en combat fait descendre de cheval.

Introduction d’une série de quêtes dites de Champion qui amènent les joueurs à remplir des tâches pour aider le roi et le royaume. Ces quêtes s’étendent du niveau 30 au 50. La récompense finale est une arme aux pouvoirs généralement intéressants (quoiqu’ils le soient moins depuis les versions 1.90 et la campagne des Dragons).

Avec les niveaux de Champion, les personnages ont accès à des talents secondaires d’une autre catégorie de personnages : les guerriers adoptent généralement la voie Mage qui permet de lancer un sort de maladie, les autres une voie donnant des résistances magiques (faibles mais toujours utiles).

Des PNJs apparaissent dans un certain nombre de villes. Ils donnent des quêtes très rentables.

Un nouveau donjon est ouvert. Ce donjon est ouvert à tous, spécifique à chaque royaume (zone non RvR). Certaines étapes des quêtes de Champion s’y déroulent (Cercle des Cinq…).

Il est désormais possible d’annuler des quêtes via le journal.


 


1.79 : Epic armor

Apparition du titre « Vétéran » accordé aux comptes ouverts un certain nombre d’années auparavant.

Le Thane et la Valkyrie disposent désormais d’une compétence permettant d’augmenter le nombre d’attaquants sur un monstre donnée ; le but étant d’augmenter le « bonus to hit » sur ce monstre, comme avec les champignons de l’animiste ou les familiers du théurgiste.

Les quêtes épiques ont été modifiées pour toutes les classes. Elles s’accomplissent désormais par paliers (tous les cinq niveaux), jusqu’au 45 ; la dernière étape permet d’obtenir une armure aux bonus tout à fait corrects pour l’époque (les armures épiques précédentes n’ayant en revanche plus aucun intérêt autre qu’esthétique depuis des années).


 


1.78 : Quand une île surgit des flots

Changement dans la zone frontière : une île surgit entre les trois continents, l’île d’Agramon. Pour se rendre sur un autre royaume, les joueurs ont désormais la possibilité de traverser cette île, au relief assez doux (les personnages peuvent en général escalader), comportant des grandes portes et accessible par des bras de terre. Les trajets en bateau restent un moyen plus sûr. L’île d’Agramon a souvent été utilisée par les amateurs de combats « groupe contre groupe », dans la mesure où l’on n’y trouve pas d’objectifs de royaume.

Augmentation de la vitesse de régénération du mana et de la vie à bas niveau. Il n’y a plus de pénalité à la régénération de mana en dessous de 50 %.


 


1.77 : Restons classiques

Apparition d’un nouveau type de serveurs, les serveurs classiques : serveurs sans l’extension ToA et où la portée des buffs est limitée (dans le but d’éviter la prolifération des buff bots). Le serveur classique européen est Glastonbury.


 


1.76 : Des guildes

Les joueurs peuvent désormais acheter une respécialisation partielle s’ils n’en disposent pas encore avec la commande /respec buy. Le prix augmente à chaque utilisation et en fonction des niveaux du personnage.

Réparer un artefact ne diminue plus sa durabilité : la durée de vie d’un artefact devient donc infinie.

Changements majeurs de classes
Lorsqu’un sort de résurrection expire ou est refusé, les points de mana reviennent au personnage qui l’a lancé. Le sort le plus puissant l’emporte sur les autres qui sont lancés.

La compétence de royaume Détermination voit son effet être revalorisé (réduction de 55 % de la durée des sorts de contrôle au niveau 5), d’où une prolifération de guerriers.

Sorcier
La RA 5L ne peut plus être lancée en même temps que la RA Maître en concentration (MoC).

Séide
Les sorts de soins répétés deviennent moins puissants.


Refonte des guildes
Apparition des points de mérite des guildes, gagnés par les joueurs en accomplissant certaines actions (passer un niveau, devenir légendaire dans un artisanat, obtenir un Secret des Anciens, etc.).
Avec ces points de mérite, les guildes peuvent acheter une amélioration temporaire : bonus aux points de royaume, bonus à l’expérience… Ce bonus est octroyé à tous les membres de la guilde pour 24 h.
Les guildes ont désormais des niveaux, en fonction de leur mérite. Certaines options ne sont disponibles qu’à un certain niveau.
Les taxes de guilde permettent de constituer une cagnotte.
Des missions RvR de guilde font leur apparition : elles ont pour but de mobiliser toute une guilde vers un objectif commun.
Une nouvelle fenêtre d’informations apparaît (/social). Elle permet de visualiser les personnages de la guilde connectés et non connectés, de voir leur localisation, leur niveau, etc. Cette fenêtre ne se limite pas aux guildes : l’alliance, les amis et les informations générales du royaumes sont également accessibles.
Les guildes peuvent déployer des bannières en RvR, qui procurent des bonus aux joueurs. Mais ces bannières peuvent être capturées et arborées comme trophées.


 


1.75 : Votre mission, si vous l’acceptez

Apparition des missions RvR que peuvent prendre les joueurs auprès de PNJ (Généraux) aux forts frontières avant de s’avancer vers l’ennemi. Variées (tuer x ennemis, tuer x gardes, prendre telle structure…), ces missions sont d’abord personnelles et de groupe. Les plus prisées sont celles qui demandent de tuer 15 ennemis d’un des deux royaumes adverses. La récompense est un bonus de points de royaume et un peu d’or.

Les tours (structures RvR) peuvent désormais être détruites pour être prises plus facilement.

Assouplissement de la validation des Secrets des Anciens : une étape x.10 peut désormais être validée sans avoir validé l’ensemble des étapes précédentes.

Nouvelle commande pour ceux qui ont la malchance de déconnecter en pleine étape d’un Secret des Anciens : /bg grantcredit permet de leur faire valider à leur retour l’étape. Cela a grandement simplifié la validation des ML pour tous, en évitant les accidents.

Apparition de titres que les joueurs peuvent afficher au-dessus de leur personnage – un seul à la fois évidemment. Ces titres se diversifient au cours des versions et sont disponibles en fonction des accomplissements des personnages. (Ex. : il y en a pour le nombre de coups fatals, d’autres pour les prises de forts, pour le nombre de fois où le dragon a été tué, etc.)

Augmentation de la vitesse des personnages en zone PvE lorsqu’ils ne bénéficient pas d’un sort de vitesse.

Apparition d’infobulles (qui peuvent être désactivées) affichant certaines informations sur les compétences mises en barre de macros, sur les diverses informations de la feuille de personnage ou sur les objets dans l’inventaire.

Changements majeurs de classes :

Helhaxa
Réduction de la puissance des DoT et des bolts placés en chambre (cela réduit grandement l’effet : un WL, un kill).


 


1.74 : Diverses corrections et mises à jour

De nouvelles options de personnalisation des visages des personnages sont introduites, dont une option « humeur ».

Premières jonctions de serveurs : deux serveurs peuvent désormais être joints, certaines zones étant fusionnées (RvR en particulier), d’autres dupliquées (housing, ToA…). Récemment presque toutes les zones ont été fusionnées, mais pas le housing.

Les personnages nouvellement créés débutent désormais tous dans les mêmes villes : Cotswold, Mag Mell et Mularn.




Ajouté le : 12-02-2010 - mis à jour le 12-02-2010

Retour aux articles de Notes de version