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Les élémentaux voleurs de trésors atlantes

partir de la version 1.89, des changements majeurs ont été apportés au sujet de l'obtention d'objets fabriqués par les atlantes et gardés par les créatures liées à des rencontres d'artefact ou de secrets des anciens.


vant ce patch, quand vous tuez un "monstre de rencontre" (seront désignés ainsi, par la suite, les nommés des quêtes pour les Secrets des Anciens et les nommés des Artefacts) vous avez, outre la validation, des objets qui peuvent être obtenus sur ce monstre. Parmi cette table d'objets (dont une part importante d'objets uniques aléatoires) se trouvent des objets dits non uniques, avec des statistiques qui sont donc fixes et avec des chances d'obtention prédéfinies (par exemple 12% de chance que le monstre laisse l'objet trucmuche).

Ce système est chamboulé par l'arrivée sur les continents atlantes des Afrits, monstres apparentés aux Djiins et autres créatures malfaisantes. Ces êtrès élémentaux ont volé leurs biens les plus précieux aux seigneurs Atlantes et les gardent désormais. Afin de s'en emparer, il faut donc vaincre les Afrits et leurs alliés. Soyez toutefois prudents, ces derniers peuvent se montrer redoutables.

En résumé : Plus aucun nommé de rencontre ne laisse d'objets non unique SAUF la première fois qu'une personne du groupe ou du groupe de combat valide l'étape / l'artefact. Cette exception a été mise en place pour inciter les joueurs a porter assistance à quelqu'un qui souhaite accomplir une rencontre.

Les Afrits se classent en trois catégories, trois niveaux différents en quelque sorte. Il y a les simples Elementaux, trop faibles pour disposer d'une apparence raffinée, qui sont des nommés avec tous les mots composant leur nom initiés par une majuscule (par exemple Steam Elemental ou Magma Elemental).



Ils peuvent prendre différentes formes, caractéristiques d'une zone TOA : Nuage de poussière, Elémental de Magma, Nuage... et sont d'aura orange pour un personnage de niveau 50.
Leur principale caractéristique n'est pas leurs dégâts au corps-à-corps, très faibles voire inexistants, mais leur capacité à jeter un sort d'empoisonnement particulièrement puissant et doté d'une fréquence élevée (et autres joyeusetés à découvrir par vous-même).
Ces monstres se tuent toutefois de manière très simple pour un personnage de niveau 50 équipé correctement.
A leur mort, les Elémentaux se scindent en deux mini-Afrit d'aura bleu au 50 qui partent en courant pour se téléporter et qui ne sont pas ni hypnotisables, ni enchevétrables. Les petits possèdent des trésors aussi intéressants que ceux des élémentaux oranges ;)


La seconde classe d'Afrit, qui porte, sur les serveurs US du moins, le nom d'Afrit, est d'aura rouge au 50 et est tout de suite beaucoup plus difficile à vaincre.



Leurs particularités sont l'invocation de coffres piégés déclenchant des explosions faibles et surtout l'invocation d'armes de type Artefact dirigées contre une cible, très rapides, non soumises aux sorts de contrôle de masse à moins de les assommer (stun) et qui tapent fort. Ces armes disparaissent au bout d'une dizaine de secondes.
Pendant ce temps, le monstre se débat énergiquement, fuit pour convoquer d'autres armes et est extrèmêment résistant (un Drain d'un sorcier à 400 lui retire environ 3% pour avoir un ordre d'idée).
Pendant le combat, il invoque aussi un leurre qui prend une apparence proche de la sienne, d'aura rouge aussi, qu'il convient de tuer avant qu'il ne disparaisse pour prendre son butin qui est, en théorie, le même que celui du monstre.
A sa mort, rien ne se passe.

Les derniers et plus difficiles sont les Master Afrits (maîtrès Afrit).



Ils sont d'aura violette (et plutôt gros violets) au niveau 50 et sont accompagnés par trois serviteurs rouges.
Ces serviteurs sont liés au maître comme Batailleur est lié à sa zone, ils ne peuvent s'en éloigner trop loin, ils tapent très très fort pour des monstres rouges et sont sensibles à la magie. L'Afrit ne peut être attaquée tant que ces monstres sont vivants. Pendant le combat contre ses laquais, il invoque des fontaines de soin qu'on peut détruire (c'est d'ailleurs conseillé).
Lorsque les trois laquais sont morts, un combat s'engage contre le maître Afrit, il vaut mieux avoir un bon groupe pour les faire car le combat est très long et délicat. En effet, sur tous les personnages situés trop près, l'Afrit envoie des familiers (ils ressembles aux petits lions invoqués par Draco) qui sont pénibles. Il se transforme lui même pour ressembler à Leo.
Pendant le combat, il recourt aussi à diverses capacités magiques tel qu'un empoisonnement de zone.



Précisions

Quelques mises au point nécessaires pour éviter les confusions

- Tous les objets des nommés artefact et master level (hormis Celestius) peuvent être trouvés sur n'importe quel Afrit., qui peut donner un, deux, trois, quatre, cinq objets d'un coup comme il peut ne rien donner. Les objets sont totalement aléatoires et ne dépendent pas de la zone sur laquelle on se trouve mais à priori du nombre de personnes dans le groupe lorsqu'on tue l'Affrit.
- En plus des objets, chaque Afrit ou familier d'Afrit laisse échapper à sa mort une Essence D'Afrit (ou plusieurs, ou pas du tout). Ces essences servent à reconstituer une essence majeure (composée de 5 essences mineures).
Avec ces essence majeurs, vous pouvez rendre visite a un nouveau pnj (Il ressemble à un Titan et se trouve au-dehors des havres suivant : Stygie pour Albion, Aerus pour Hibernia et Volcanus pour Midgard ).

Contre une essence majeurs (5 mineurs donc) vous pouvez aquérir au hasard les trésors des créatures suivantes (le pnj vous remettra ce qu'on recevait au cour des patch précédent quand on tuait le nommé en question. Ca peut etre un objet, plusieurs objets ou aucun en fonction de votre chance) :
Borjad (SA 1,2)
Borjan (SA 1,2)
Sethrebdar (SA 1,5)
Agnon (SA 1,5)
Xalarian (SA 1,5)
Jilena (SA 1,5)
Malison (SA 1,5)
Regent (SA 1,5)
Toutankhsekhmèt (SA 4,3)
haje-uraei (SA 6,1)
Chisisi (Bracelet des Etoiles)
Manta Diable de Mer (Collier de la Déesse)
Peridas (Ceinture d'Orion)
Dorawm (Anneau de l'Inflexible Volonté)
Mordom (Anneau de l'Inflexible Volonté)
Sadri le Traître (Dague du Traître)
Traldor (Oracle de Traldor)
Hermès (Casque Ailé)
Aithos (SA 1,1)
Kirkleis (SA 1,6)
Kyros (SA 9,1)
Eramai (Chantenuées)
Cynere (Anneau de Larme de Crocodile)
Kertom (Bouclier Cyclopéen)
Kleps (Bouclier Cyclopéen)
Klops (Bouclier Cyclopéen)
Rougart (Pierre Animée d'Etranges Ténèbres)
Ylyssan (Gants de la Folie Montante)
Sebak (Robe de Nailah)
Hallea (Collier de la harpe de Phoebus)
Kosma (Collier de la harpe de Phoebus)
Zoea (Collier de la harpe de Phoebus)
Terkari (Queue du Scorpion)
Azar (Dérobeur)
Keres(Chausse du Plongeon Final)

Contre trois essence majeurs (15 mineurs donc) vous pouvez aquérir au hasard les trésors des créatures suivantes (le pnj vous remettra ce qu'on recevait au cour des patch précédent quand on tuait le nommé en question. Ca peut etre un objet, plusieurs objets ou aucun en fonction de votre chance) :
Desmona (SA 1,9)
Colosse (SA 4,1)
Cau Surae (SA 5,5)
Chef Chrysostom (SA 8,4)
Chef Arsene (SA 8,4)
Chef Jencir (SA 8,4)
Chef Oighrig (SA 8,4)
Sililia (Oeuf de la Jeunesse)
Mesedsubastet (Etreinte Guérisseuse)
Malamis (Hache de Malveillance)
Fadrin (SA 1,4)
Sinovia (SA 3,9)
Flamme de Volcania (SA 7,7)
Danos (Garde de Bravoure)
Ferenc (Sceptre du Mérite)
Cétus (SA 1,10)
Avatar de Hapy (SA 5,3)
Olmagion (Lance des Rois)
Malrassa (SA 1,7)
Runihura (SA 2,10)
Dissos l'Apophien (SA 7,3)
Enara la Shaitan (SA 7,5)
Katarch l'Héphaestien (SA 7,6)
Kynthia (SA 8,8)
Zahur (Couronne de Zahur)
Behrooz le Jinn Chanceux (Bottes d'Enyalios)
Projection du Premier Gardien (Bottes d'Enyalios)
Projection du Second Gardien (Bottes d'Enyalios)
Sobekhotep (Plante Eternelle)

Contre cinq essence majeurs (25 mineurs donc) vous pouvez aquérir au hasard les trésors des créatures suivantes (le pnj vous remettra ce qu'on recevait au cour des patch précédent quand on tuait le nommé en question. Ca peut etre un objet, plusieurs objets ou aucun en fonction de votre chance) :
Shahrnaz (SA 2,7)
Ata (SA 2,1)
Ka'a (SA 2,1)
Sinuhe (SA 2,1)
Bassem (SA 2,1)
Faucheur d'Ombres (SA 2,2)
Chef Antron (SA 2,3)
Chef Spéos (SA 2,3)
Rrionne (SA 2,4)
Statue de Marbre (SA 2,6)
Statue de Pierre (SA 2,6)
Statue de Pierre (SA 2,6) (la seconde)
Statue de Grès (SA 2,6)
Antron des Epaves Mystiques (tresor hunter) (SA 2,9)
Antron des Marées Primales (diplomate) (SA 2,9)
Antron des Vagues Nocturnes(arch mage) (SA 2,9)
Spéos des Epaves Mystiques (tresor hunter) (SA 2,9)
Spéos des Marées Primales (diplomate) (SA 2,9)
Spéos des Vagues Nocturnes(arch mage) (SA 2,9)
Avatar de Dimitri (SA 2,9)
Avatar de Bulis (SA 2,9)
Avatar de Kaletor (SA 2,9)
Avatar de Thoas (SA 2,9)
Moirai (SA 3,1)
Kepa (SA 3,2)
Casta (SA 3,3)
Lapdameia (SA 3,4)
Antioos (SA 3,5)
Shraogh (SA 3,7)
Méduse (SA 3,10)
Pharahon Séthi (SA 4,2)
Jamaluddin le Dao (SA 4,5)
Deahien (SA 4,8)
Gaurmaes (SA 4,9)
Martikhoras (SA 4,10)
Avatar de Qebehsenuef (SA 5,1)
Avatar de Duamutef (SA 5,2)
Avatar d'Imsety (SA 5,4)
anubien vusirnui (SA 5,9)
Ammut (SA 5,10)
Salamandre Anathémique (SA 6,2)
Sutekh (SA 6,3)
Siraadi (SA 6,6)
Ankhkare (SA 6,7)
Orbe d'Apollo (SA 6,8)
Vazul (SA 6,9)
Chimère (SA 6,10)
Mandra la Volurgon (SA 7,4)
Katorii (SA 7,8)
Typhon (SA 7,10)
Bisul (SA 8,1)
Seigneur Tholos (SA 8,2)
Ibn (SA 8,3)
Ghita (SA 8,5)
Dawar (SA 8,6)
Talos (SA 8,10)
Lachlen (SA 9,2)
Lethos l'Unificateur (SA 9,3)
Timanthes le Conseiller (SA 9,3)
Zarlanthus le Conseiller (SA 9,3)
Gyges le Conseiller (SA 9,3)
Anzelm le Conseiller (SA 9,3)
Tacticien (SA 9,4)
Brave (SA 9,4)
Lâche (SA 9,4)
Terrible (SA 9,4)
Nelos (SA 9,5)
Katri (SA 9,6)
Garde Personnel de Katr(SA 9,6)
Roshan (SA 9,8)
Kiran (SA 9,8)
Chan (SA 9,8)
Neola (SA 9,9)
Phoénix (SA 9,10)
Gardien de l'Atlantide (Tablette d'Atlantide)
Batailleur (Batailleuse)
Karise (Arc de Braggart)
Seigneur Naxos des Marées (Brassards Cérémoniaux)
Seigneur Mélos des Vagues (Brassards Cérémoniaux)
Seigneur Skyros des Tourbillons (Brassards Cérémoniaux)
Itet (Dent de crocodile)
Samut (Charme d'Erinys)
Bergopes (Manches du Génie)
Hounthro (Lance Dorée)
Jomnaer(Lance Dorée)
Landrine (Lance Dorée)
Cyrek (Echarpe de Jacina )
Kythera (Bracelet du Voile de la Nuit)
criosphinx majeur (Ombre Brumeuse)
Chef Creon (Bouclier de Khaos)
Gardien de la Pierre (Pierre de l'Atlantide
Grand Prêtre Akil (Tartaros)

Albion
Hibernia
Midgard

- En ce qui concerne la totalité des nommés ML et Artefacts du jeu, tout n'a pas été essayé, mais il semblerait que cela soit sur la base de trois Essences Supérieures pour les Artefacts et 5 pour les nommés de fin de ML

- Contrairement à ce qui se lit sur les forums et les commentaires, les Afrits ne se déplacent pas du tout. Ils ont un lieu d'apparition fixe, sur toutes les zones TOA hormis Hesperos et Mesothalassa, et un temps de réapparition relativement court (environ comme un nommé classique de master level)

- Attention : Récupérer les loots d'un named ml ou artefact ne donne pas le crédit de la rencontre correspondante.

Quelques Cartes relatant les spots connus d'Affrit

Attention, ceci n'est pas complet






Il semblerait qu'il n'y ait rien en Meso et en Hesperos


Merci à Jamez et Bizounours ( Mordred ) pour les esquisses de ces cartes
Fonds de carte ©Bdo Daoc


-- Fugo

Ajouté le : 02-06-2007 - mis à jour le 31-10-2007

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