Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Nouvelles

Communauté


Présentation


Extensions

Le Jeu




Historique

~2001~


26 septembre : Dark Age est annoncé en France, Wanadoo Edition - Goa est choisi pour en assurer l'exploitation.

10 octobre: Dark Age of Camelot sort aux Etats-Unis.



28 novembre (version 1.37) : Ouverture officielle du serveur TEST Pendragon. C'est un serveur classique, avec en plus la possibilité pour d'autres joueurs d'y copier les personnages de leur royaume/serveur d'origine, afin d'y tester les futures modifications à venir.



~2002~


21 janvier : Lancement du jeu en France (suivi le 1er février par l'Allemagne et le 15 février par le Royaume-Uni), exploité par GOA et distribué par Wanadoo Édition. Avec 80 000 boîtes vendues en un mois, DAoC est alors le MMOG connaissant le meilleur lancement d'Europe.

9 février : Black Snow (société spécialisée dans la vente de personnages hauts niveaux dans les MMORPG) attaque Mythic, qui ne voit pas cette société d'un bon oeil, en justice.

7 mars (version 1.47) : Ouverture de la première zone de combats RvR restreinte aux bas niveaux, sur les serveurs US (battleground) : Caledonia, pour les niveaux 30-35, Rang de Royaume 1, augmentation Rang de Royaume jusqu’à 9.

19 mars : Annonce de l'achat des futures versions du moteur graphique NetImmerse de la société Numerical Design Limited pour faire évoluer le jeu à l'avenir. Les versions de ce moteur serviront entre autres à équiper les extensions Shrouded Isles, Trials of Atlantis et Catacombs avec les résultats que l'on connaît.

Ouverture de 2 nouvelles zones de combats RvR restreintes aux bas niveaux (version 1.48) :
- Thidranki: niv. 20-24, Rang de Royaume 1, augmentation Rang de Royaume jusqu’à 3
- Murdaigean: niv. 25-29, Rang de Royaume 1, augmentation Rang de Royaume jusqu’à 5

9 avril (version 1.49) : de nouveaux portails ont vu le jour, qui ouvrent sur Darkness Fall, le nouveau donjon inter-royaume.

23 avril : Premières inscriptions restreintes pour le bêta test de Mordred, le serveur PvP (Player versus Player). Seules les guildes (donc des groupes entiers de joueurs) ont le droit d'envoyer une demande d'inscription via un formulaire qui restera en ligne 24 heures.

24 avril : Fin des envois de demande d'inscription à la bêta de Mordred. C'est un immense succès: plus de 3 000 groupes de joueurs ont déjà souscrit leur candidature!


2 mai : Test bêta privé en Corée, patrie du jeu en ligne, organisé par Buff Entertainment et accueillant 5000 chanceux.

9 mai : Le cap des 200 000 comptes payants mondiaux est franchi.

10 mai : Le jeu est distribué au Japon par Capcom, tandis que Mythic assure l'hébergement des serveurs. Après l'Europe et la Corée, il s'agit du premier marché extra-national où Mythic ne se contente pas de louer une licence mais d'exploiter elle-même le jeu, la documentation étant traduite en japonais, le jeu restant en anglais.

15 mai : Première extension payante annoncée, Shrouded Isles. Le lendemain, Vivendi Universal devient le distributeur de l'extension.

29 mai : La phase 1 du bêta test sur Mordred a permis de résoudre les habituels problèmes et bugs. Les guildes déjà présentes ont pu inviter les derniers membres qui étaient en attente à cause des limitations de places. Début de la phase 2 du bêta test: 15 nouvelles guildes ont reçu des invitations pour participer à l'aventure, ce qui représente plus de 500 nouvelles cibles... euh, joueurs.

31 mai (version 1.47) : Ouverture de la première zone de combats RvR (Vallée Précieuse, sur les serveurs euro) restreinte aux bas niveaux : Le Val de Béryl, pour les niv. 30-35, Rang de Royaume 1, augmentation Rang de Royaume jusqu’à 9.

3 juin (version 1.48) : Ouverture de 2 nouvelles zones de combats RvR (les "Vaux") restreintes aux bas niveaux:
- Le Val de Quartz : niv. 20-24, Rang de Royaume 1, augmentation Rang de Royaume jusqu’à 3.
- Le Val d’Ambre : niv. 25-29, Rang de Royaume 1, augmentation Rang de Royaume jusqu’à 5.

25 juin : Test bêta public en Corée, 15 000 testeurs découvrent le jeu entièrement traduit.

26 juin : Ouverture du bêta test de Mordred au grand public. Le serveur est entièrement remis à zéro et tout le monde est le bienvenu pour l'essayer. Mythic se réserve le droit de tout ré-effacer à l'ouverture officielle, qui aura lieu dans 2 semaines. Cette décision dépendra de la communauté des joueurs.

9 juillet : Ouverture officielle de 2 serveurs PvP (Player versus Player) sur les serveurs US Mythic :
- Mordred : l'original. Le serveur reste ouvert, sans remise à zéro des personnages-tests vieux de 2 semaines.
- Andred : le second serveur PvP. Tout neuf, tout beau, il fait des débuts fracassants et oblige Mythic à mettre dès le début un cap de population de 3000 puis de 3500 joueurs (au risque de submerger les filtres de création de nom). Malheureusement, au cours de l'année qui suit, cela ne dure pas et lorsque la population de Mordred commence à dépasser celle d'Andred, les nouveaux joueurs sont plus nombreux à débuter sur Mordred. Quant aux anciens d'Andred, les multi-alliances inter-guildes trop pesantes, le manque d'action, les fera migrer pour tenter de recommencer à zéro sur Mordred.


8 Août : Souvenez-vous, la version 1.49 arrivait sur le vieux continent avec dans ses bagages rien de moins que... les Abysses.



27 août : Les serveurs européens passent en version 1.50, quelques jours plus tard Gjalpinulva succombait au 3e assaut du peuple Midgardien.

2 septembre : Albion se démarque par de hauts faits de guerre, les sicaires montrent à tous qu'il faudra aussi composer avec eux.

9 octobre : Premier anniversaire du jeu, 100 000 testeurs en Corée, 500 000 personnes au monde ont déjà joué au jeu, 50 000 connectés payants aux heures de pointe.

12 novembre : L'extension Shrouded Isles (SI) est achevée et envoyée à l'impression.

21 novembre (version 1.55f) : Bêta test public du serveur Coopératif Gaheris avec possibilité d'y copier des personnages originaires d'autres serveurs.

3 décembre : Installation de l'extension SI sur les serveurs de Mythic. Le même jour, le serveur PvP Camlann ouvre ses portes en Europe. Pendant plusieurs jours, de nombreux joueurs resteront devant ses portes closes : le serveur affiche complet ! Après plusieurs semaines, la situation se normalisera d'elle-même.



12 décembre (version 1.57) : Ouverture officielle du serveur Coopératif Gaheris sur les serveurs US Mythic.

20 décembre : L'extension est la 12ième meilleure vente en jeux vidéos sur le territoire américain, et la première en jeu en ligne.

1 janvier : Au cours de l'année écoulée, Mythic a quadruplé ses revenus. Le jeu compte 220 000 abonnés.



~2003~


3 mars : Plusieurs serveurs GOA affichent complet, et empêchent les joueurs de s'y connecter en soirée. Pour limiter l'affluence, un tag [full] est affiché devant ceux-ci : Brocéliande et Ys sont les deux serveurs francophones concernés.

24 mars : La société spécialisée dans la technologie, les services financiers et médicaux TA Associates, investit 32 millions de dollars (26 millions d'euros) dans Mythic.

19 février : Lancement de l'extension Shrouded Isles en France dans le sang et les larmes. L'activation de l'extension surchargeant le site, de nombreux joueurs mettront plusieurs jours pour réussir à franchir cette étape.



2 avril : 90% des joueurs européens ont acheté l'extension. Le jeu est en rupture de stock avec 150 000 exemplaires écoulés en une semaine durant laquelle il devient le numéro 1 des ventes de jeux vidéos en France. GOA compte alors 30 000 joueurs simultanés en heure de pointe, 60 000 dans le monde entier. Plus de 600 000 personnes ont déjà joué à DAoC.

16 avril : La seconde extension Fondations est annoncée, ainsi que sa gratuité et ses concepts.

5 mai : L'extension payante Trials of Atlantis est annoncée.

24 juin: L'extension gratuite Fondations est mise en place sur les serveurs US, par Mythic. 36 000 terrains sont mis aux enchères.

21 juillet : Le quatrième serveur francophone, Carnac, ouvre ses portes.

18 août : 20 000 maisons sont construites sur Fondations. Le même jour, GOA est victime d'actes de vandalisme informatique : de nombreuses fonctions sont désactivées, le site est au point mort, des évènements étranges sont constatés sur certains serveurs. De nombreux retards se feront alors sentir dans les mois suivants (lire la nouvelle).



22 août : L'écart s'est trop creusé entre Mordred et Andred, qui affiche parfois à peine 1 dizaine de joueurs connectés aux heures de grandes affluences! Les joueurs d'Andred exilés sur Mordred ont enfin la possibilité de copier leurs personnages originaux sur Mordred. Désormais, grâce à la commande /charpull, ils pourront transférer et retrouver tous leurs anciens personnages intacts sur Mordred. L'implémentation de cette commande est un grand soulagement car en partant d'Andred, ils avaient fait le deuil de personnages optimisés (hauts RR, équipement, argent...). Le processus est parfaitement détaillé sur le Herald, afin de faciliter l'intégration de tous ces personnages copiés. Plusieurs vagues d'arrivage sont planifiées et échelonnées sur les jours qui suivent. Lire la nouvelle.

26 août : Fermeture du serveur PvP Andred. Il n'est plus possible de s'y connecter. Par contre, l'accès à la page de sélection des personnages est encore permis, afin de noter le nom exact du personnage à transférer et de lancer la procédure de copie (/charpull). Lire la nouvelle.


8 septembre : Suite à l'attaque subie, tous les mots de passe GOA sont remplacés et ré-envoyés à leur propriétaire. Pour ceux n'ayant pas tenu leur profil à jour, et n'étant donc plus joignables par l'exploitant, les complications commencent.

19 septembre : Étape finale de la grande "campagne de l'été" débutée plus d'un an auparavant. Les trois royaumes se réunissent dans le val de Béryl, représentant pour l'occasion le royaume Borogove. Sur certains serveurs, la guerre cesse momentanément le temps que l'ennemi Geersha soit défait, et c'est ensemble que les trois royaumes détruisent l'ennemi commun. Sur d'autres, les batailles se poursuivent sur cette terre étrangère, Albion, Midgard et Hibernia s'étripant au coeur des Contresorts et Portebalistes ennemis.

8 octobre : L'extension Trials of Atlantis est achevée et envoyée à l'impression, la veille du second anniversaire du jeu.

28 octobre (version 1.66) : Installation de l'extension Trials of Atlantis sur les serveurs US de Mythic. L'extension contient une version offerte du jeu de base ainsi qu'une période d'essai de 7 jours destinée à faire découvrir le jeu à un ami.


En Europe, début du test bêta ouvert de l'extension Fondations. Des gemmes d'une valeur de 100 platines sont distribuées pour permettre de la tester plus facilement.

12 novembre : L'extension ToA est la meilleure vente de jeu vidéo de la semaine aux Etats-Unis.

22 décembre: Wanadoo annonce l'arrestation du pirate espagnol Raul J.B. Ce-dernier avait réussi à pirater les serveurs de DAoC et a récupérer une bonne partie du code et des données personnelles des joueurs.



~2004~


3 février : Le jeu est disponible en téléchargement ainsi qu'une période d'essai gratuite de 7 jours sur Fileplanet. D'abord réservée aux membres du site, l'offre devient publique le 10 février.

Début d'une vague de rappels pour utiliser la commande /charpull et avoir le droit de transférer ses personnages du serveur Andred à Mordred. Bien qu'il ne soit plus possible de se connecter en jeu sur Andred, les données sont encore présentes pour les retardataires qui n'auraient pas encore copié leurs personnages (lire la nouvelle).


4 février : La date de sortie de ToA en Europe est fixée et annoncée pour le 25 Février.

18 février : La seconde extension gratuite et quatrième extension du jeu, New Frontiers, est annoncée.

29 février : Lancement de l'extension Trials of Atlantis en France.



19 mars : L'utilisation future du moteur graphique EMotion FX 2 est annoncée.

26 mars : Lancement de l'Opération Joystick jusqu'au 25 avril.
Wanadoo et Joystick se mettent en partenariat pour nous faire découvrir la 2e extension payante Trials of Atlantis en version française, et ce gratuitement, sur un serveur dédié et coopératif.

3 avril : Le serveur PvP Andred est bien mort et enterré. Toutes les données ont été effacées, impossible de récupérer des personnages si cela n'a pas été fait avant. Mordred reste le seul et unique serveur PvP US. Bienvenue et bon jeu ! (lire la nouvelle)

14 avril : La troisième extension payante et cinquième extension du jeu, Catacombs, est annoncée.


20 avril : 500 veinards sont sélectionnés pour le test bêta fermé de Frontières sur les serveurs GoA.

22 avril : Mythic propose un nouveau service payant, le transfert d'un personnage vers un compte vierge, moyennant 40$ (33€).

12 mai : Frontières et Catacombs sont présentés au salon professionnel E³

30 juin : Mythic lance l'opération "Come back to Camelot", offrant 14 jours de jeu gratuit à toute personne possédant un compte fermé, afin de lui faire découvrir l'évolution du jeu. Le jeu compte alors 250 000 abonnés payants.

29 Juillet : Mythic annonce que la population globale des joueurs a augmenté de 5%.

18 septembre : Mythic met en ligne le site web de Dark Age of Camelot : Catacombs.

24 septembre : Mythic débute les révélations sur les nouvelles classes de sa nouvelle extension: Catacombs.


8 octobre : GoA propose en téléchargement l'extension New Frontiers comme un cadeau pour l'anniversaire du jeu et annonce une bêta ouverte aux joueurs.





25 octobre : Le site officiel européen fait peau neuve et se sépare en deux, l'un destiné à la présentation du jeu et le second à la communauté.

26 octobre : La version 1.72, surnommée "dépasser les limites", sort aux US, portant le rang de royaume maximum à 12L.

08 novembre : Le client Classic est définitivement abandonné.

10 novembre : Mythic met gratuitement à disposition des joueurs US le client Super Classic, reprenant le moteur graphique de l'extension Shrouded Isle sans son contenu.

Le même jour, la clause de confidentialité (NDA) de Catacombs est levée, les informations sur l'extension peuvent circuler et les polémiques débuter.

16 novembre : L'extension New Frontiers débarque en Europe, modifiant en profondeur la lutte entre les royaumes.

24 novembre : Mythic annonce que les droits italiens de Dark Age of Camelot sont retirés à CTO.net et confiés à GOA.

01 décembre : Nouvelle annonce : GOA acquière désormais le marché espagnol, Mythic relance la version corréenne du jeu et promet une version japonaise. DAoC se déclinera désormais en 6 langues.

Le même jour, Mythic décide d'offrir l'extension Shrouded Isles à tous ses joueurs.

08 décembre : Les portes des Catacombes s'ouvrent sur les serveurs US et un nouveau monde souterrain est exploré.

09 décembre : Les chroniques européennes font peau neuve.

~2005~


04 janvier : Mythic augmente le prix de ses abonnements

12 janvier : La version 1.71 arrive en Europe avec ses niveaux gratuits.



28 janvier : Suite au tsunami en Asie du sud, Mythic décide de reverser à la Croix-Rouge une partie de ses bénéfices.

01 février : Début des animations qui préparèrent le terrain pour l'arrivée de Catacombs.

09 février : Les regroupements de serveurs sont désormais possibles aux US.

Le soir même, Mythic annonce dans un communiqué de presse "L'une des plus grandes batailles, sinon la plus grande bataille, ayant jamais eu lieu dans un MMOG", plus de 1500 personnages s'étant affronté simultanément.

10 février : Suite à un sondage, Mythic annonce l'apparition prochaine de missions en zone frontière.

16 mars : C'est au tour de GOA d'offrir l'extension Shrouded Isles aux joueurs ne la possédant pas encore.

24 mars : En Europe, Albion, Hibernia et Midgard pénètrent dans les Catacombs.

30 mars : GOA propose désormais d'acheter en ligne les licences permettant de créer des comptes ou d'activer des extensions.

08 avril : Mythic propose une nouvelle version d'essai incluant le moteur graphique de Catacombs et un didacticiel.

10 avril : Une vidéo d'introduction à DAoC est rendue publique.

Le même jour, Jeff Hickman remplace Matt Firor à la tête du projet Dark Age of Camelot.

14 avril : En partenariat avec GOA, JeuxOnLine publiait les résultats du concours de calendriers européen, récompensant 12 illustrations.

15 avril : Les serveurs italiens et espagnols de Dark Age of Camelot ouvrent leurs portes.

23 avril : Mythic s'en prend violement à SOE au sujet des ventes d'objets et de personnages, déclenchant une polémique dans le monde des JDRMM.

27 mai : Suite à un sondage, GOA annonce la jonction des serveurs Carnac et Orcanie.

09 juin : Une canicule frappe Fairfax et les locaux de Mythic, retardant la 1.76.

13 juin : GOA vous propose d'acceuillir DAoC sur votre téléphone mobile.

14 juin : Mythic débauche le directeur commercial d'Electronic Arts

15 juin : Les serveurs Classics sont annoncés aux US.

23 juin : Toujours aux US, la version 1.76, dédiée aux guildes, est installée.

14 juillet : Léquipement de développement de l'extension Darkness Rising voit de nouveaux renforts arriver : le jeu Imperator est congelé, une partie de son équipe est redirigée vers DAoC.

Le même jour, Mythic réouvre tous les comptes non-bannis pendant 10 jours, proposant aux joueurs partis de voir ce qu'est devenu DAoC.

23 juillet : L'île démoniaque d'Agramon est annoncée.

29 juillet : C'est au tour de GOA de propose une nouvelle offre d'essai, plus longue, plus belle et avec didacticiel.

04 août : Le premier tounoi de Dark Age of Camelot est organisé par GOA. Les phases qualificatives ont lieu en ligne et sont retransmises quelques heures plus tard sur JeuxOnLine grâce à ses reporters.

15 août : Agramon sort des flots US.

19 août : La société de renseignement commercial Hoovers change la notation de Mythic, la faisant passer à la plus haute à laquelle elle peut prétendre dans l'état.

25 août : Orcanie et Carnac sont joints.

07 septembre : JeuxOnLine et la modération des VNBoards s'affrontent au sujet de nos informations exclusives sur Darkness Rising. Sanya Thomas tranche le litige en notre faveur, la liste complète des Champion Abilities est dévoilée suite au travail de notre équipe.

03 octobre : Levée complète de la clause de confidentialité de Darkness Rising.

05 octobre : L'île d'Agramon sort des flots en Europe, les trois royaumes y affrontent un puissant Seigneur Démon lors d'une bataille épique et quadripartite. Sur chaque serveur, un héro sort de la poitrine du monstre un cœur palpitant de puissance : une septième relique est née dans le sang.

11 octobre : DAoC fête ses quatre ans. Lors d'un concours anniversaire, Mythic propose de faire gagner des abonnements gratuits à DAoC jusqu'en 2010.



16 octobre : Au Monde du Jeu, les Léviathans sont sacrés champion francophone 2005 du tournoi par équipes. Jeff Hickman en profite pour annoncer en exclusivité deux nouvelles extensions pour 2006.




Mais Dark Age of Camelot ce ne sont pas que des dates. C'est aussi...

De grandioses batailles dont seuls les livres d'histoires se souviennent. Les premières alliances voyaient le jour, les généraux mettaient au point de viles stratégies.


---


Plus de peur que de que de mal pour bon nombre de joueurs.


---


De grandes mobilisations pour terrasser les plus terribles créatures.

Cuuldurach et Légion qui succombent en un court laps de temps face au poids des armes.

Midgard qui vient à bout de la terrible Gjalpinulva et Goa montrant aux joueurs que tout exploit mérite récompense.


---


Des concours de poésies, "Nature et Magie", la guilde du Coeur Radiant , "l'amitié".


---




Dark Age of camelot c'est aussi 4ans... aujourd'hui.
Alors Jol et toute son équipe souhaitent un Joyeux Anniversaire à toute la communauté et encore longue vie à cet univers.